En bref
Puis, cette pensée triste, c'est près de Moissac, qu'il la chasse, là, dans le département du Tarn-et Garonne où je fus directeur de cabinet du Préfet, terre connue pour ses vergers, ses melons et son raisin.
Et à Castelsarrasin, ville de l'écrivain du Tour de France Gaston Bénac mais aussi de Pierre Perret, le public a pu voir passer tous les coureurs du peloton, "le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou, qui a un grand cou, le gros touffu, le p´tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé" et bien d'autres encore, les muscles bandés par l'effort.
Puis, s'avançant vers le Quercy, le peloton est entré dans le Lot, pays de très grands politiques comme Georges Pompidou, Bernard Pons et Maurice Faure, où un grand restaurant sert encore un divin "bouillon de truffes à la Colette", et où de nombreux résidents anglais installés à l'année autour de Cahors furent défrisés de voir passer les favoris du favori Wiggins et Marc Cavendish.
Enfin, faisant "tweet, tweet" avec leurs klaxons, les cyclistes ont pénétré dans le département de la Corrèze, terre de Présidents, et elle aussi terrain politique comme l'est le jeu d'échecs : deux armées en effet, dans le noble jeu, s'affrontent. Le roi est bien faible tout seul. Il a besoin de la Reine que l'on appelle en arabe vizir et qui est en fait un Premier ministre, un véritable héros, qui a tous les pouvoirs, le roi ayant à peine la valeur normale d'un pion, ce qui l'oblige à rester en réserve. Pris entre la dame blanche à l'allure royale à protéger et la dame noire à contenir, le roi n'en mènerait pas large s'il n'avait de fougueux cavaliers, des fous, et, pour se protéger Duflot des pions adverses, des pions de buis ou de Sapin, lui permettant de temporiser avec la grande sagesse du grand consul romain que l'on appelait cunctator.
Yves Marek
auteur de "Art, échecs et mat" (éditions Actes Sud)
Inscrivez-vous et jouez la partie majoritaire contre Anatoly Karpov :
www.europe-echecs.com/tour_de_france_2012
Suivez le compte-rendu de la journée du Tour de France sur le site dédié :
www.letour.fr/le-tour/2012/fr/etape-18/