Magnus Carlsen remporte sur le fil le Speed Chess 2023 contre Nakamura

Speed Chess 2023

Publié le - Mis à jour le
Magnus Carlsen - Photo Lennart Ootes

En bref

Au bout du suspense, Magnus Carlsen l'emporte 13,5-12,5 face à son grand rival Hikaru Nakamura lors de la finale de l'édition 2023 du Speed Chess qui s'est achevée le 23 septembre. Tout s'est joué dans l'ultime partie, avec un spectaculaire double sacrifice de tours du Norvégien !

Qu'est-ce que le Speed Chess ?

Le Speed Chess est un tournoi en ligne organisé depuis 2016 par le site Chessdotcom.

Le format est original, avec des matchs à élimination directe de trois heures scindés en trois phases :

  • La première se déroule en blitz 5+1 pendant 90 minutes.
  • La deuxième consiste en 60 minutes de parties blitz 3+1.
  • Enfin, la troisième et dernière phase accélère en bullet 1+1 pendant 30 minutes.

Le total des points marqués par les deux adversaires détermine le vainqueur.

Premier acte : Carlsen remporte les blitz 5+1

Sans surprise, la finale opposait Magnus Carlsen à Hikaru Nakamura, qui ont outrageusement surclassé leurs adversaires. Après la première section de blitz 5+1, Magnus Carlsen mène avec 5 points, contre 4 pour Nakamura.

Magnus Carlsen 1-0 Hikaru Nakamura

Toutes les pièces blanches sont en position, comment conclure ?

21. Fxh6! Thématique gxh6 22. Dxh6 De7 23. Fb3 Menace Dxg6+ d5 24. dxe5 Cxe5 25. Cf5 Fxf2+ 26. Rh1! Si Rxf2 Ceg4+ gagne la dame blanche Df8 27. Dxf6 Te6 28. Dg5+ Cg6 29. Tf1 Abandon de l'Américain.

Malgré ce léger retard au score, Nakamura a bien tenu le choc, et pouvait encore espérer rattraper son retard, en particulier en bullet.

Pour ne jamais rater l'occasion de gagner en sacrifiant votre fou en h6, nous vous invitons à regarder la vidéo gratuite d'Hélène Ruhlmann !

https://www.europe-echecs.com/videos/le-sacrifice-fxh6-1248.html

Deuxième acte : Nakamura égalise en blitz 3+1

Le Norvégien a souffert avec l'accélération de la cadence ! Sur les cinq premières parties jouées en 3+1, Nakamura a marqué 4,5 points, et le n°1 mondial était alors proche de l'effondrement, avant de se ressaisir et de limiter les dégâts.

Magnus Carlsen 0-1 Hikaru Nakamura

Faites-vous la main !

24. ... Dxg3+!! Abandon de Carlsen.

Sur fxg3 f2+ Rf1 Th1+ Re2 f1=D+ suivi du mat

Reste alors à jouer les parties bullet, cadence de prédilection de Nakamura. Une situation loin d'être idéale pour Carlsen !

Hikaru Nakamura - Photo Lennart Ootes

Troisième et dernier acte : Magnus s'impose en bullet

Après avoir remporté la première partie de bullet, Magnus Carlsen fait une énorme gaffe.

Hikaru Nakamura 1-0 Magnus Carlsen

24. Txe6 Dxe6?? Donne la dame en un coup !

Comment expliquer cette erreur ? Sans doute par le pre-move, qui permet sur Internet de choisir son coup avant même celui de son adversaire, et ainsi gagner de précieuses secondes à la pendule. Magnus a probablement "premové" Dxe6, pensant que Nakamura allait jouer 24. Dxe6.

Piqué au vif, le Norvégien passe à la vitesse supérieure et inflige trois défaites à Nakamura. Avec seulement un point d'avance avant l'ultime partie, Carlsen parvient à tenir malgré les assauts de Nakamura, grâce à un superbe double sacrifice de tours.

Hikaru Nakamura ½-½ Magnus Carlsen

40. Txc5+! bxc5 41. Tc7+! Rxc7 42. Dxc5+ Rb7 43. Dd5+ Rb8 44. Fe5+ Mat imparable, par exemple Ra7 Fd4+ Rb8 Dd6+ Rb7 Dd7+ Ra6 Dc6+ Ra5 Fc3 mat.

Une combinaison brillante exécutée avec assurance et aplomb ! Carlsen accepte la nulle, suffisante pour remporter la finale.

"Dans cette dernière partie, malheureusement, je n'ai pas assez utilisé mon temps... Magnus a trouvé ce fantastique double sacrifice de tours pour sauver la partie. C'est comme ça, mais c'était extrêmement serré." (Nakamura)

Les parties de la finale du Speed Chess

Le palmarès du Speed Chess

2016Magnus Carlsen
2017Magnus Carlsen
2018Hikaru Nakamura
2019Hikaru Nakamura
2020Hikaru Nakamura
2021Hikaru Nakamura
2022Hikaru Nakamura
2023Magnus Carlsen

Ce tournoi est une chasse gardée de Magnus Carlsen et d'Hikaru Nakamura ! Trois facteurs expliquent leur domination : le format long des matchs qui favorise les joueurs avec une grande endurance, les cadences frénétiques et le jeu sur Internet qui nécessite une grande aisance souris en main. À ce petit jeu, le Norvégien et l'Américain sont imbattables, et les scores parfois écrasants : Carlsen a ainsi infligé un terrible 22-7 à So en demi-finale !

Nakamura et Carlsen, les meilleurs ennemis ? - Photo Lennart Ootes

Une rivalité entre Magnus et Hikaru ?

Les sports ont besoin de grandes rivalités pour susciter l'intérêt du public ! Messi et Ronaldo, Nadal et Federer, Karpov et Kasparov... ces duels, parfois montés de toutes pièces, sont la marque des sports populaires qui génèrent des récits dont les protagonistes sont les héros.

Les deux protagonistes de la finale du Speed Chess sont souvent présentés comme des antagonistes irréconciliables, et le malicieux Norvégien ne se prive pas de souffler sur les braises ! Il a ainsi déclaré après sa victoire :

"Je ne suis pas du tout satisfait de ma performance. Je sens que je peux faire beaucoup mieux... Je suis heureux d'avoir gagné, mais je devais gagner la plupart du temps. En termes de rivaux, il y a plusieurs niveaux. Le premier niveau ne contient aucun rival, et puis un peu après, au deuxième niveau, c'est Hikaru... Il est définitivement deuxième après l'absence de rivaux !"

Nakamura a cependant nuancé très sportivement cet antagonisme, félicitant Carlsen et ajoutant : "Franchement, ce n’était pas une rivalité jusqu’à la pandémie. Magnus a gagné presque tous les matchs que nous avons joués.... Je suis vraiment content de la façon dont j'ai joué contre Magnus". Une déclaration qui confirme le grand respect de l'Américain pour Magnus Carlsen, qu'il avait déjà exprimé dans une interview accordée à Europe Échecs en décembre 2022 : "Lorsque vous jouez contre Magnus, vous savez que le niveau va être extrêmement élevé, et que l’impact psychologique sera en sa faveur."

Carlsen à l'honneur dans notre numéro d'octobre !

Cette victoire en Speed Chess ajoute nouvelle une ligne au palmarès déjà stupéfiant de Magnus Carlsen. Le Norvégien a d'ailleurs récemment remporté le dernier titre majeur qui lui manquait, la Coupe du Monde ! Doit-il désormais être considéré comme le plus grand joueur de l'histoire ? Telle est la question posée dans notre numéro d'octobre. Pour y répondre, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs grands maîtres, dont l'ancien champion du Monde Veselin Topalov, le triple Champion de Belgique Daniel Dardha et Peter Heine Nielsen, entraîneur du Norvégien.