En bref
Ce vendredi 23 septembre, la Fédération Française d'Echecs et l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ont signé une convention de quatre ans qui convient que le développement de la pratique du jeu d'Échecs contribue à la mise en œuvre d'un sport scolaire ambitieux, démocratique, accessible, innovant, ancré dans les territoires, éthique, solidaire et responsable.
En présence de Stéphane Escafre, président de la FFE, de Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS et Martine Bolla représentante de l'UNSS à la Commission Mixte Nationale (photo). Cette signature vise à développer une collaboration déjà existante dans plusieurs domaines : organisations et championnats, formation, programmes spécifiques et communication.
Le championnat de France UNSS collèges et lycées aura lieu à Langeais (37) à l'espace polyculturel In'ox du 03 au 05 mai 2016, avec le soutien de la municipalité, du collège local "le champ de la motte" et du Comité d'Indre et Loire du jeu d'échecs.D'autre part, Yoann Le Basnier, Président de la Ligue Centre Val de Loire, reprendra prochainement la convention nationale, pour officialiser son partenariat déjà actif avec l'UNSS Orléans-Tours et sa directrice Marielle Tytgat. La convention globale entre la FFE et l'UNSS va permettre :
• Un rapprochement des services UNSS avec les ligues et comités
• Organiser des championnats UNSS avec mise à disposition de matériel
• Faire reconnaître des certifications UNSS jeunes arbitres par la fédération
Comme lors de chaque convention, un plan de formation des enseignants-animateurs d'A.S. sera construit en commun. Les séquences de formation seront conduites conjointement par des représentants des deux fédérations. Les deux fédérations s'engagent aussi dans des programmes spécifiques tels que le développement durable, la promotion de la santé, la lutte contre la violence et la lutte contre les conduites addictives.Source www.echecs.asso.fr