Septième partie

Publié le - Mis à jour le
Photo © Europe Echecs

En bref

Enorme surprise avec la victoire de Gelfand dans la 7e partie. Le match est lancé! Update : résumés en vidéo

L'Indien Viswanathan Anand, tenant du titre depuis 2007, affronte dans un match en 12 parties l'Israélien Boris Gelfand. Ce duel pour la couronne mondiale se déroule dans le superbe cadre de la galerie Tretakiov. Outre le titre, les joueurs se disputeront également le prix de 1.900 000 € (60% au vainqueur). Site officiel http://moscow2012.fide.com

Boris Gelfand a gagné le droit de défier le Champion en titre grâce à sa victoire dans le Tournoi des Candidats en 2011. Le dernier Championnat du Monde, disputé en 2010 à Sofia (Bulgarie), avait vu la victoire de Viswanathan Anand sur le Bulgare Veselin Topalov sur le score de 6,5 à 5,5.

Voir, voire revoir

Nom Ti Nat Elo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total
Anand, Viswanathan g IND 2791 ½ ½ ½ ½ ½ ½ 0 . . . . . 3,0
Gelfand, Boris g ISR 2727 ½ ½ ½ ½ ½ ½ 1 . . . . . 4,0
1 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (24) Défense Gruenfeld
2 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (25) Défense Meran
3 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (37) Défense Gruenfeld
4 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (34) Défense Meran
5 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (27) Sicilienne Sveshnikov
6 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (29) Défense Méran
7 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan 1-0 (38) Défense Méran

Afin de remercier nos abonnés aux services en ligne d'Europe Echecs pour leur fidélité, nous leur réservons certains de nos commentaires, analyses, réactions, interviews, ainsi que des résumés en vidéo du championnat du monde entre Anand et Gelfand. Tous les abonnés à au moins un service en ligne Europe Echecs ont ainsi un accès privilégié à la troisième et à la cinquième partie du match.

Vidéo de la journée en français

Vidéo de la journée en anglais

Gelfand (2727) - Anand (2791), Septième partie par le GMI Robert Fontaine

Une 4e Méran apparaît sur l'échiquier, et encore une fois, Gelfand change de ligne avec 6.c5. Très rapidement nous sortons de la grande théorie. Selon les commentateurs Leko et Grischuk, ce sont les Blancs qui sortent confortablement de l'ouverture. Les cases "e5" et "c5" sont de bons points d'appui pour les Cavaliers.

Anatoly Vaisser, GMI Français de passage à Moscou, confie également que la position est jouable des deux côtés, avec une solide structure de pions pour les Noirs.

Position après le 14e coup

Le coup 14.Fh4 vient d'être joué, et 14.h4 méritait attention. Grischuk place une anecdote à ce sujet : "14.h4 reminds me of a common joke about AK in poker: It's like Anna Kournikova. It looks good but it never wins."

C'est le moment que choisit Anand pour surprendre tous les commentateurs avec 15...Db8! La question principale est : les Blancs doivent-ils échanger leur Fou "h4" contre ce Cavalier "f6". L'Israélien opte pour la suite sans risque en échangeant les Fous de cases noires par 16.Fg3.

Les Blancs semblent posséder un petit avantage, Leko mentionnant que les Noirs n'avaient pas de plan concret à proposer. Les Blancs contrôlent la colonne "c" et les cases noires centrales. 

Position après 23...g5?!

Le 23e coup noir semble être une erreur qui laisse les Blancs arriver sur la 7e rangée avec 24.Dc7. Pour la première fois du match, Gelfand prend l'ascendant et est proche de créer une énorme surprise! C'est chose faite, de belle manière, au 32e coup. Le match est lancé!

Vidéo

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Garry Kasparov

Pendant la journée de repos du match du Championnat du monde entre Anand et Gelfand du samedi 19 mai, des activités échiquéennes ont eu lieu. D'abord, vers midi, un match entre Alexander Grischuk (2761) et un Robot s'est déroulé dans le parc près de la station de métro Pushkinskaya. Ensuite, vers 15 h 00, a débuté un match de blitz « Blondes contre Brunes » au Central Chess Club de Moscou, situé sur le Boulevard Gogolevskiy.

Alexander Grischuk affronte en match un Robot.
Beaucoup de monde pour ce match d’exhibition.
Farrukh Amonatov (2607) en simultané.
Un match de blitz "Blondes contre Brunes" était organisé au Central Chess Club de Moscou
Match "Blondes contre Brunes"
Une jeune et jolie brune
Finalement, les blondes ont gagné le match.
L'équipe des brunes
Maria Fominykh, Valentina Gunina en consultation contre Ian Nepomniachtchi
Valentina Gunina (2530) & Olga Girya (2414) participent à un jeu dansant sur un échiquier avec des enfants.