En bref
Un véritable exploit, qui a poussé le Nigérian dans ses retranchements, épuisé par cet exercice très exigeant. "La dernière nuit, à trois heures du matin, j’étais prêt à tout abandonner… mais des Nigérians étaient venus du monde entier. Ils sont restés avec moi toute la nuit. Nous chantions ensemble, ils dansaient ensemble, je ne pouvais pas les abandonner." Classé 2165, il n'a pas perdu une seule partie, malgré la fatigue ! "C’est beaucoup d’émotion, c’est trop, je n’ai pas les mots, mais je sais que j’ai réussi quelque chose d’incroyable."
56 hours later, Tunde Onakoya isn’t slowing down. pic.twitter.com/aYJM3BSdxC
— 🐬 @𝗼𝗻𝗲𝗷𝗼𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗯𝗼𝘆 (@OneJoblessBoy) April 19, 2024
Tunde Onakoya a mis en place un système pour permettre de faire un don en ligne pour soutenir son association. Il espère ainsi récolter un million de dollars pour aider les enfants, en favorisant la scolarisation et l'apprentissage des échecs. Ayant grandi dans un bidonville de Ikorodu, il a déclaré que le jeu d'échecs l'avait sauvé de la pauvreté, et souhaitait d'une certaine façon, par cette exhibition spectaculaire, rendre aux échecs ce que ce jeu lui avait apporté.
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a adressé ses chaleureuses félicitations à Tunde Onakoya : "Il a sonné le gong de la résilience, de la confiance en soi et de l’ingéniosité du Nigeria. Il fait preuve d’un talent habituel chez les jeunes Nigérians, l’audace de faire bouger les choses, de déjouer l’impossible et de proposer des innovations et des solutions aux défis de la nation, même dans les coins les plus défavorisés."
Contrairement à une information largement diffusée, Tunde Onakoya n'a pas battu le record du plus long marathon échiquéen, toujours détenu par le grand maître français Arnaud Hauchard, qui avait joué pendant 83 heures, 30 minutes et 12 secondes lors d'un événement caritatif au profit du Téléthon en 2007. Ce qui n'enlève rien à l'exploit de Tunde Onakoya !