Anish Sarkar, 3 ans, devient le plus jeune joueur d'échecs classé de l'histoire

Prodiges aux échecs

Publié le - Mis à jour le
Anish Sarkar dans les bras de Praggnanandhaa au Tata Steel Chess India - photo Lennart Ootes

En bref

Nous sommes habitués à voir les records de précocité tomber les uns après les autres, avec des jeunes joueurs qui décrochent désormais le titre de grand maître à 12 ans. Mais le jeune Indien Anish Sarkar, né le 26 janvier 2021, repousse encore un peu plus les limites, en devenant classé FIDE à seulement trois ans ! 

Tout a commencé par une histoire familiale, comme souvent. En 2023, l'oncle du jeune Anish Sarkar assiste au Tata Steel India et s'enthousiasme pour la performance de la vedette indienne Praggnanandhaa (3e en blitz et en rapide).

Captivé par le spectacle offert par les échecs et ses champions, il décide d'offrir un échiquier à son neveu Anish, âgé de deux ans. L'enfant apprend alors les règles grâce à des vidéos Youtube, sans que sa famille ne prenne conscience de ses progrès.

Nous lui avons présenté différentes chaînes YouTube, notamment des dessins animés comme Peppa Pig, mais il était attiré par les vidéos d'échecs.

La mère d'Anish Sarkar

Mais un jour, lors d'un voyage en train, Anish aperçoit un enfant bien plus âgé qui joue aux échecs, et lui propose une partie. Et Anish l'emporte ! Ses parents décident alors de l'inscrire à l'académie d'échecs Dhanuka Dhunseri Dibyendu Barua, à Calcutta.

Anish Sarkar au Tata Steel Chess India - photo Lennart Ootes

Il est bien entendu le plus jeune lorsqu'il participe au Championnat des moins de 9 ans du Bengale Occidental, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir un score plus qu'honorable (5,5 points sur 8). Il termine à la 24e place, battant au passage deux adversaires classés 1551 et 1442. Après cet exploit, il décide de participer au Championnat des moins de 13 ans du Bengale Occidental, ce qui lui permet d'obtenir son premier classement FIDE le 1er novembre : 1555 !

Son niveau est incroyable ! Mon neveu a quatre ans, il est un enfant brillant, mais je ne le vois pas obtenir un classement Elo de 1500 dans l'immédiat. Anish Sarkar doit profiter le plus possible, ne pas penser au classement, aux titres, car bientôt les résultats viendront d'eux-mêmes. Fais ce que tu aimes !

Magnus Carlsen, qui a appris les règles des échecs à cinq ans
Anish Sarkar et Magnus Carlsen au Tata Steel Chess India - photo Lennart Ootes

Anish Sarkar marchera-t-il dans les pas d'Anish Giri, son joueur préféré, qui évolue depuis des années dans l'élite mondiale ? Nous lui souhaitons ! Mais surtout, espérons que cet enfant puisse profiter de ses jeunes années, sans aucune pression extérieure, et en gardant des activités et un rythme compatibles avec son épanouissement.

La précocité d'Anish Sarkar fait l'objet de nombreux reportages dans les médias du monde entier, intrigués par cet enfant qui doit empiler trois chaises pour être à hauteur de l'échiquier !