Bodhana Sivanandan, 9 ans et plus jeune joueuse de l'histoire à intégrer l'équipe d'Angleterre d'échecs

Prodige échecs

Bodhana Sivanandan - Photo FIDE / Flashlight Pictures
Les nations commencent à dévoiler les compositions d'équipes pour les prochaines Olympiades d'échecs, qui auront lieu du 10 au 22 septembre à Budapest. Surprise : à seulement 9 ans, Bodhana Sivanandan intègre l'équipe d'Angleterre, un record de précocité qui sera difficile à battre !

Près de 15 ans séparent Bodhana Sivanandan de sa plus jeune coéquipière, Lan Yao, âgée de 23 ans ! Pourtant, sa sélection en équipe nationale n'a rien de surprenant, compte tenu du talent exceptionnel de la joueuse joueuse.

En effet, cette petite championne d’origine indienne a été sacrée championne du monde des moins de 8 ans. Elle respire les échecs, qu’elle a découverts durant la pandémie. 

Le maître international anglais Lawrence Trent, commentateur réputé, a tout résumé : « La maturité de son jeu, son toucher sublime, c’est à couper le souffle ! Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle sera la plus grande joueuse d’Angleterre et très probablement l’une des plus grandes joueuses de l'histoire. »

58e jeune joueuse mondiale, et n°1 mondiale des moins de 10 ans, elle a fait sensation lors des Championnats d'Europe Féminins de Blitz en 2023 : l'Anglaise a terminé 15e avec 8,5 points sur 13. Lors de la dernière ronde, elle a battu Nurgyul Salimova, finaliste de la dernière Coupe du Monde et qualifiée pour le Tournoi des Candidates !

Malcolm Pein, sélectionneur de l'équipe féminine d'Angleterre, ne semble pas avoir longtemps hésité avant de la sélectionner : "Bodhana compte, au niveau européen, plusieurs victoires contre des joueurs expérimentés, et son style de jeu intrépide et son immense concentration sur l’échiquier ont déjà fait sensation dans le monde des échecs."

"J’aime jouer aux échecs parce que cela m’aide à reconnaître des schémas, à concentrer mon attention et à apprendre à élaborer des stratégies et à calculer des coups à l’avance. J’aime aussi la façon dont les pièces d’échecs se déplacent sur l’échiquier, en particulier le Cavalier." (Bodhana Sivanandan)

Bodhana Sivanandan est désormais sous le feu des projecteurs, et les médias britanniques dont la prestigieuse BBC ne tarissent pas d'éloges, soulignant la chance que la jeune championne représente pour les échecs anglais. N'en déplaise aux anonymes, qui, sur les réseaux sociaux, ont diffusé des messages haineux à l'encontre de la jeune fille, provoquant la colère légitime de Susan Polgar.

"Cela me dégoûte et me rend vraiment malade de lire certains commentaires en ligne (racistes et sexistes, etc.), principalement publiés par des hommes, à propos de cette jeune et adorable star des échecs de 9 ans, Bodhana Sivanandan. Au lieu de célébrer l’incroyable exploit de faire partie de l’équipe des Olympiades à l’âge de 9 ans, ces malades ont publié des commentaires désobligeants." (Susan Polgar)


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (5)

  • TONTONALBERT

    Et les adultes vieillissant, deviendront de grands enfants !!!

  • TONTONALBERT

    En réponse a thierry , les enfants deviendront des adultes a part entiere !!

  • jl55

    Que se passe t-il avec David Lacan-Rus, champion du monde français U10 en 2022 et pas autorisé à concourir pour le titre U12 en 2024 ?

  • thierrycatalan

    Je ne crois pas qu'il soit bénéfique de sélectionner un enfant si jeune dans une équipe d'adultes lors d'une competition internationale. Il existe des compétitions pour enfants et des compétitions pour adultes. Les échecs de compétition peuvent être très durs pour la stabilité psychologique ... A mon sens il faut privilégier l'intérêt de l'enfant , et ne pas lui voler son enfance au profit de certains adultes qui ne voient que leurs propres intérêts.

  • MrHub59

    impressionnant!