Prix du journalisme

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le Président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov, en collaboration avec la Commission des journalistes, a décidé de créer un prix spécial pour les contributions exceptionnelles à la vulgarisation du jeu d'échecs par les journalistes qui ont créé des programmes d'échecs à succès à la télévision.

Reconnaissant sa contribution à la promotion des échecs depuis de nombreuses années, un prix a été attribué aux journalistes Marina Makaricheva et Sergey Makarichev, qui ont réussi à produire des programmes d'échecs sur la chaîne russe NTV Plus depuis 1996. En près de 20 ans, ils ont réalisé près de 3500 programmes d'échecs, dix documentaires et plus d'une centaine de leçons. L'autre prix a été décerné à NRK, qui a réussi à populariser les échecs pour le public norvégien avec des émissions construites autour des retransmissions en direct de tournois d'échecs avec des experts en studio, à Oslo, utilisant un ou plusieurs échiquiers. NRK a introduit de nouvelles façons d'intéresser aux échecs en utilisant l'analyse de moteurs et a conçu une flèche qui se déplace d'avant en arrière selon l'évaluation, ce qui faisait dire régulièrement aux commentateurs en studio : «Regardez la flèche !" au moment des changements d'évaluation.

Les émissions de télévision sur NRK avaient une moyenne de près de 200.000 téléspectateurs lors du Championnat du Monde à Sotchi 2014. 2,4 millions de personnes ont regardé au moins une minute de ce match. Le prix du journalisme est de $ 25,000 pour chaque gagnant. Source www.fide.com