En bref
L'Indien Viswanathan Anand, tenant du titre depuis 2007, affronte dans un match en 12 parties l'Israélien Boris Gelfand. Ce duel pour la couronne mondiale se déroule dans le superbe cadre de la galerie Tretakiov. Outre le titre, les joueurs se disputeront également le prix de 1.900 000 € (60% au vainqueur). Site officiel http://moscow2012.fide.com
Boris Gelfand a gagné le droit de défier le Champion en titre grâce à sa victoire dans le Tournoi des Candidats en 2011. Le dernier Championnat du Monde, disputé en 2010 à Sofia (Bulgarie), avait vu la victoire de Viswanathan Anand sur le Bulgare Veselin Topalov sur le score de 6,5 à 5,5.
Voir, voire revoir
Interview d'Andrei Filatov, cérémonie d'ouverture et interviews de Gorbachev et Karpov.
Vidéo de la première partie, en Français
Vidéo de la première partie, en Anglais
Anand (2791) - Gelfand (2727), première partie, par le GMI Robert Fontaine
Grosse tension à une heure du début de la 1ère partie du championnat du Monde. Hier, l'ambiance était fantastique pour la cérémonie d'ouverture, orchestrée à la minute par la fédération Russe, avec une présence de VIP impressionante : Mikhail Gorbachev, Arkady Dvorkovich, Kirsan Ilyumzhinov, Ilya Levitov, Anatoly Karpov et beaucoup de GMI à 2600+ présents.
Joël Lautier, GMI Français, officiera en tant que commentateur live sur internet lors de la 5e ronde. Nous réaliserons une interview de l'ex numéro un Français dans quelques jours.
Mais intéressons nous aujourd'hui aux deux joueurs qui se préparent maintenant depuis un an. Lors de la conférence de presse, Anand a mentionné être accompagné de 4 secondants : Nielsen, Kasimdzhanov, Ganguly et Wojtaszek. Gelfand a choisi pour sa part Huzman, Eljanov et Rodshtein.
Gelfand arrive 7 minutes avant le début de la partie et est mitraillé de photos par tous les journalistes. Anand, plus expérimenté, ne vient qu'une minute avant 15h et débute par 1.d4. Gelfand réplique par 1...Cf6, se lève. Première réflexion d'Anand qui fait face à la défense Gruenfeld, ouverture que n'a jamais utilisé Gelfand jusqu'à présent!
Le champion du Monde choisit une ligne rare avec 9.d5 et on ne trouve que quelques parties dans la base, dont celle du joueur français Maxime Vachier-Lagrave. Nous suivons finalement une autre partie entre deux joueurs inconnus, Niederwieser-Kratschmer, 2006. Temps Blancs : 1h48, temps Noirs : 1h15. Anand joue rapidement et semble dans sa préparation avec la nouveauté 13.Tb2
13...Da5 plonge l'Indien dans une longue réflexion de plus d'une demi-heure. Les Blancs doivent réagir de façon dynamique en raison de leur désavantage matériel. Gelfand semble avoir égalisé tranquillement dans cette première partie.
En cabine des commentateurs, Karjakin et Short estiment qu'au 17e coup, Anand joue déjà pour annuler. La nulle est signée finalement en 24 coups.