Pas d'échecs aux Jeux Olympiques

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le Comité International Olympique qui s'est tenu à Monaco a refusé la présence du jeu d'échecs aux Jeux Olympiques d'hiver.
Alexander Zhukov,, dirgeant du Comité Olympique Russe et ex président de la fédération russe des échecs a déclaré « Nous avons beaucoup fait pour promouvoir cette idée. . Il y avait une proposition pour inclure les sports d'intérieur aux J.O. d'hiver et elle a été sérieusement étudiée. Dans ce cas, les échecs aurait pu être inclus, mais finalement les délégués ont décide de promouvoir le vieux principe selon lequel les J.O. d'hiver ne comprennent que les sports de neige et de glace. ».

Toutefois, l'actuel Président de la fédération russe des échecs Andrey Filatov estime que la FIDE devrait tenter de faire inclure les échecs dans les Jeux Paralympiques : « Actuellement nous avons des continents qui ne font pas partie des Jeux Paralympiques, et les échecs devraient leur donner cette chance. Il serait bien de faire ainsi. Ceci pourrait promouvoir les échecs et permettre à de nombreux pays de participer aux Jeux d'hiver. Imaginez seulement une personne handicapée vivant en Afrique. Où est-il censé trouver de la neige et qui va l'envoyer participer aux Jeux Paralympiques d'hiver ? Mais il peut participer à de tels Jeux grâce aux échecs. » rapporte l'agence Tass. Traduction de l'information publiée sur Chess-news.ru