En bref
Veni, Vidi, Giri !
Personne ne l’avait vu venir ! Anish Giri remporte le Tata Steel Chess, en battant Magnus Carlsen et en coiffant sur le poteau Nodirbek Abdusattorov dans le sprint final.
Pour mieux comprendre sa victoire, les grands maîtres Loek Van Wely et Matthieu Cornette analysent deux parties du Néerlandais.
"Magnus a un peu bluffé, car il ne connaissait pas précisément la ligne la plus critique. Félicitations à Anish pour l’avoir puni de la sorte !" (Matthieu Cornette)
Vous retrouvez aussi les confidences de Fiona Steil-Antoni, qui interviewait les joueurs après les rondes et évoque la personnalité des participants du Tata Steel Chess.
Nous donnons aussi la parole à Jeroen Van den Berg, organisateur du tournoi, qui dresse un bilan positif de cette édition 2023. Il souhaite conserver la tradition de son tournoi le plus longtemps possible, tout en suivant de près les nouvelles idées...
Dossier spécial cadences
"Amoureux des échecs, je préfère les classiques, mais je suis un dinosaure !" (Loek Van Wely)
Face au boom des parties rapides et blitz, le jeu classique est-il condamné ?
Vous retrouverez dans ce numéro différents points de vue, dont celui de l’ancien champion du monde Vishy Anand, du commentateur et streamer français de référence Kévin Bordi, de l’ancien joueur de l'élite mondiale Loek Van Wely ainsi que de nombreux joueurs du Tata Steel Chess.
La question de la cadence de jeu a été abordée sérieusement dès le 1er tournoi international de l’histoire à Londres en... 1851 !
Il se jouait sans contrôle du temps, mais le règlement prévoyait que la partie pouvait être interrompue après 8 heures de jeu et se poursuivre le lendemain avec l’accord des 2 joueurs.
De la clepsydre à la cadence Fischer, en passant par l'ajournement, Georges Bertola retrace l'histoire passionnante des cadences de jeu !
Va-t-on assister à une spécialisation des joueurs en fonction des cadences ?
Caruana est par exemple réputé plus fort en parties classiques, alors que Nakamura excelle en blitz.
Dans ce numéro, nous vous proposons de le vérifier par un cas pratique, avec la partie Nakamura - Caruana, analysée par Vasyl Ivanchuk !
"À un moment donné, il va y avoir une tactique, un piège dans une variante qui logiquement parait bonne. Nakamura va voir cette tactique cachée et Caruana ne va pas la voir. Dans la même position, en partie classique, Caruana va la voir !" (Kévin Bordi)
Marie Sebag est notre invitée du mois
Marie Sebag est notre invitée du mois !
Première française a obtenir le titre de grand-maître international, Marie Sebag a très tôt dévoilé son potentiel. En 2000, alors âgée de 13 ans, elle devient championne de France. 23 ans plus tard, Marie reste incontestablement la numéro 1 française !
Quels sont ses projets ? Comment s'entraîne-t-elle ? Retrouvez ses confidences, recueillies par Gabrielle Nex !
Toutes vos rubriques habituelles pour progresser !
Ouvertures, finales, tactique, stratégie... Comme chaque mois, vous retrouverez de nombreux articles pour progresser !
Donnez-nous votre avis !
Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro, ainsi que vos propositions.