Le ELO FIDE au 1er Janvier 2008

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le classement Elo FIDE du mois de Janvier 2008 est paru. Le Top 10 mondial, hommes, femmes, le Top 10 des Françaises et Français. Tous les classements sur le site de la FIDE

Cette nouvelle cuvée n'apporte pas d'énormes changements, quelque que soit le classement. Comme l'a très bien décrit Anatoly Karpov :

« Le système Elo représente seulement une moyenne. Il est simplement un indicateur de votre stabilité. »

Anand et Kramnik se retrouvent en tête de liste et nous laissons à chacun décider qui est réellement le numéro un. Kramnik pour le plus grand nombre de parties jouées ou Anand pour son titre de champion du monde et peut-être un « 0,3 » derrière ses 2799, peu importe, ils sont tous les deux au sommet !

Parmi les changements notables il faut remarquer la sortie du top 10 de Teimour Radjabov, qui passe de la 8e à la 12e place avec 2735 en ayant perdu 7 points et Vassily Ivanchuk, qui chute de la deuxième à la neuvième place en perdant 36 points ! Stabilité a dit Karpov !

Chez ces Dames Maia Chiburdanidze (2489) sort aussi du top 10, pendant que la Chinoise Jun Xie (2574) est à nouveau classée et prend directement la 3e place. Marie Sebag gagne 10 points Elo mais passe de la 7 à la 9e place.