En bref
L’organisation strasbourgeoise a tenu ses promesses. Les participants du 47ème match traditionnel Alsace-Bade ont été bien reçus ! Lors d’un repas convivial, excellent et copieux (félicitations au chef !), les joueurs et dirigeants ont pu préparer leur nouvelle saison.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de Monsieur Dietmar Wenger, Consul de la République Fédérale d’Allemagne, dont le discours en français et en allemand a été très apprécié.
Le vice-président de la Fédération Allemande, Uwe Pfenning, et le président de la Ligue d’Alsace, Jean-Paul Griggio, se sont aussi réjoui du succès de la manifestation. Autre invitée de marque, la Championne d’Allemagne, et grand maître, Elisabeth Pähtz, a reçu un cadeau de Daniel Roos, Président du CE-Strasbourg, en souvenir de la Ville de Strasbourg.
Pour le lancement officiel du match, le premier coup d’Elisabeth Pähtz a été joué par Son Excellence, Monsieur Wenger. L’équipe d’Alsace, dont la moyenne Elo était supérieure, a remporté logiquement le match, par 17,5 à 14,5. Cependant, les Badois ont dominé sur les 16 premiers échiquiers, par 9 à 7. La 48ème édition sera organisée par le Badischer Schachverband. Pour la 50ème édition, les deux ligues prévoient déjà un évènement important dans l’Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau.
Le dimanche 13 septembre 2015, de 14h à 20h, le Cercle d’Echecs de Strasbourg organisera le 47ème match d’échecs Alsace-Bade, à Strasbourg, Salle du Bon Pasteur, 10-12 boulevard Jean-Sébastien Bach.
Un match opposant les 32 meilleurs joueurs des deux régions, mais aussi une rencontre amicale, bien enracinée dans une histoire commune. En effet, cette rencontre traditionnelle est probablement la plus ancienne joute sportive transfrontalière.
Le match Alsace-Bade est né quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale (première édition en 1953) et a participé à restaurer l’amitié franco-allemande en créant et développant des liens entre les deux ligues (partenariats), mais aussi entre les villes et clubs (jumelages, échanges) et entre les personnes, dirigeants et joueurs.
Cette manifestation est aussi symbolique, en cette période de réforme territoriale. En effet, elle démontre que les régions ne perdront pas leurs spécificités et qu’elles pourront continuer de développer leurs identités lors de telles manifestations culturelles et sportives.
En avant-première, le match Alsace-Bade sera aussi précédé, la veille, par une rencontre entre les équipes de jeunes de Strasbourg et Karlsruhe. La meilleure joueuse française, Marie Sebag, grand-maître international, sera la «marraine» de l’événement. Elle jouera et donnera des conseils aux champions en herbe.
Dimanche, le Consulat général d’Allemagne sera aussi représenté.
Communiqué par Daniel Roos
Président du Cercle d’Echecs de Strasbourg.
Responsable de la ligue d’Alsace des Echecs pour les rencontres Alsace-Bade.
03.88.25.12.28 / 06.01.35.88.71 daniel.roos4@wanadoo.fr