La Partie d'échecs et la Composition (6)

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En bref

Mais les Blancs peuvent gagner par un mouvement "péricritique" : le Fou doit venir en deux temps sur la diagonale critique a6-f1.

A travers cette série d'articles, Milu Milescu (1911-1981) voulait démontrer que "si la partie inspire le compositeur et lui fournit des idées pour ses créations, l'inverse est vrai. On voit souvent une partie « anticipée » par une composition".

Le compositeur roumain conclut en soulignant combien "l'immense œuvre du compositeur français Henri Rinck (1870-1952) est la source inépuisable de rapprochement entre les thèmes de la composition et les idées de la partie pratique, montrant une unité fondamentale".

17a/17b - La Chasse du Fou

17a - étude

C'est une longue traque qui commence. Au terme de cette étude de "domination", la paix est signée.

17b - la partie

La chasse du Fou est possible si les Blancs veulent empêcher immédiatement la promotion du pion f3 (par 1.♗d3?). Mais les Blancs peuvent gagner par un mouvement "péricritique" : le Fou doit venir en deux temps sur la diagonale critique a6-f1.

18a/18b - La lutte de deux pions passés, séparés, contre un Fou

18a - étude

Comment les Blancs doivent-ils manoeuvrer pour assurer la promotion de l'un de leurs deux pions ?

18b - la partie

Le mécanisme est analogue, après un joli sacrifice de Fou pour éloigner le Roi noir.

Solutions

17a - H. Rinck, BCM 1918

1.gxf3 ♘c3 2.♗a2+! ♘xa2 3.♔b6! et maintenant commence la chasse au Fou noir : 3...♗c8 4.♔c7! ♗e6 5.♔d6! ♗c4 6.♔c5 ♗a6 7.♔b6 ♗c4 8.♔c5 ♗e6 9.♔d6 ♗c8 10.♔c7 ♗a6 11.♔b6 nulle.

17b - Friedl-Haid, Brno 1920

1.♗c8!

1.♗d3? ♔e3 2.♗f1 ♔f2 3.♗h3 ♔g3 et nulle avec la chasse du Fou comme dans l'étude de Rinck.

1...♔g3

1...f2 2.♗h3 gagne.

2.♗a6 f2 3.c5 et les Blancs gagnent. C'est le thème Herlin dans la partie pratique.

18a - H. Rinck, L'Echiquier 1935

1.b5! ♗c8! 2.f4! ♔d3 3.♔d5 ♗b7+ 4.♔e5 ♔c4 5.f5 ♔c5 6.f6 ♗d5 7.b6 ♔c6 8.b7 gagne.

18b - Trifunovic-Matanovic, Belgrade 1954

1.♗b3+! ♔xb3 2.a5 ♔b4 3.b6 axb6 4.axb6 ♗d5 5.f6 gagne.