Karjakin – Adams, 2016

Publié le - Mis à jour le

En bref

Première impression : Sergey Karjakin est passé à côté de sa partie ! L'analyse aidant, j'ai constaté que Michaël Adams nous a livré un véritable guide pour traiter la structure « Stonewall » ! Par le MF Bertrand Valuet.

Au 13 juin 2017, les abonnés aux rubriques vidéos, leçons par thème et ouvertures ont à leur disposition 474 vidéos, 808 articles sur les ouvertures et 795 articles par thème (stratégie, tactique et finale). Abonnez-vous !

Faites défiler les coups avec les « touches directionnelles » gauche et droite de votre clavier. Une astérisque après un coup indique un commentaire et/ou une variante. Utilisez la touche « tabulation » (Tab) pour entrer dans les variantes proposées, et la touche « échappement » (échap.) pour en sortir et revenir à la ligne principale de la partie.

A l'instar de Mikhail Botvinnik je me défie de tout dogmatisme vis-à-vis du jeu d'échecs et apprécie les enseignements de l'entraîneur Vyacheslav Chebanenko tels qu'évoqués par son élève le plus prestigieux, Viktor Bologan.

Si Magnus Carlsen ne cesse de nous livrer de belles parties, j'avoue une forte affection pour les joueurs expérimentaux comme Alexander Morozevich et Vassily Ivanchuk. Pour voir une partie «sang» fioriture, Shakhriyar Mamedyarov, alias le requin, s'impose !

Bertrand Valuet (MF)

Les incontournables pour la progression restent de jouer, résoudre des diagrammes et analyser ses parties. Au-delà je conseille fortement de regarder un maximum de parties de forts joueurs : tout comme en musique on exerce son oreille en écoutant de nombreux morceaux, aux échecs on exerce sa vision du jeu en regardant de nombreuses parties. C'est sur ce dernier point que je compte apporter ma contribution en vous conviant à partager la beauté de ces parties. Bertrand Valuet (MF)