En bref
Gata Kamsky, l'un des plus grands prodiges de l’histoire des échecs, a raconté sur la chaîne Youtube d'Ilja Levitov son enfance. Dans cette interview poignante, il dévoile l'approche tyrannique et abusive de son père, dont le seul objectif était de créer un champion d'échecs. Paul Saglier a traduit et sous-titré en français cet entretien pour vous permettre de découvrir ce témoignage bouleversant.
Dans les années 1990, la trajectoire de Gata Kamsky a stupéfié le monde entier : n°8 mondial à 16 ans, champion des États-Unis à 17 ans, il manque de peu le titre mondial en 1996, battu en finale par Anatoli Karpov. Une progression éblouissante, mais l'envers du décor est tragique. Sa jeunesse est marquée par un père abusif, qui souhaite seulement "fabriquer" un champion et ainsi gagner de l'argent.
Mon père était très superstitieux à propos de mes résultats et même dans de rares moments de bonne humeur, il faisait toujours ces blagues dénigrantes ridicules. Certains parents veulent que leurs enfants vivent des expériences et fassent des choses qu’eux-mêmes n’ont pas pu faire dans leur propre vie, et parfois ils oublient que les enfants sont des personnes avec des désirs, des intérêts et peut-être des projets différents pour leur propre avenir. Toutes les décisions qui ont été prises dans les années 90 l’ont toujours été par mon père seul, il ne se souciait pas de mon avis, juste de ce qu’il pensait être la meilleure chose à faire.
Il dévoile aujourd'hui aussi librement son passé douloureux, sans doute pour éviter que d'autres enfants connaissent le même destin. Cette vidéo doit donc permettre d'alerter sur les ravages que peuvent causer certains parents guidés uniquement par la performance. Elle est aussi un appel à retrouver le sens profond des échecs, qui doivent rester un plaisir et un levier pour favoriser l'épanouissement des enfants. À ce titre, un bon parent est bienveillant, ne joue pas par procuration à travers son enfant, et reste dans son rôle de soutien sans pression excessive.
Si votre enfant joue aux échecs, nous vous recommandons de découvrir nos huit conseils pour cultiver sa passion de façon positive et bienveillante.
L'ancien vice-champion du monde Gata Kamsky est désormais entraîneur au club de Chartres, où il vit avec son épouse Vera Nebolsina. Maëlys de Villeneuve était allée à sa rencontre lors de la fête des échecs de la ville, et vous pouvez lire cet entretien passionnant dans lequel il aborde librement de nombreux sujets qui comptent à ses yeux, avec intelligence, finesse et une pointe d’humour !