En bref
En effet, le jeu d'échecs n'a jamais été aussi populaire, avec des centaines de millions de parties disputées en ligne chaque mois. L'humain, écrasé par des ordinateurs aujourd'hui capables d'apprendre et de progresser de façon autonome, continue à prendre du plaisir à pratiquer ce jeu vieux de plus de 1500 ans. Comment expliquer ce paradoxe ? Que va changer l'intelligence artificielle dans la façon de jouer des humains ? La pratique des échecs, majoritairement numérique, est-elle en train de changer de nature ?
Dans leur livre Un coup d'avance, Bachar Kouaty, Mathilde Choisy et Jean-Marc Pailhol nous proposent d'explorer ce monde qui vient, via le jeu d'échecs qui semble en première ligne des bouleversements provoqués par l'intelligence artificielle et la révolution numérique. Une lecture importante pour comprendre les changements actuels !
Lors des Rencontres Philosophiques Michel Serres d'Agen organisées en novembre 2023, Bachar Kouaty, Mathilde Choisy et Jean-Marc Pailhol ont présenté leur ouvrage et répondu aux questions sur l’impact de la révolution digitale sur le monde des échecs.
Présentation du livre
Les échecs parlent à la société et parlent de la société, ils sont un grand témoin de son évolution. À la fois, Art, Science et Sport, ils constituent un véritable marqueur social. Ils témoignent, depuis le VIe siècle, de l’évolution de la géopolitique mondiale et sont un laboratoire technologique qui a notamment accompagné l’émergence de l’informatique et de l’intelligence artificielle.
L’analyse de ce lien étroit entre échecs et société nous permet de mieux comprendre les challenges majeurs que nous devons affronter face à la révolution digitale.
L’exemple de l’évolution du monde des échecs, dans un monde contemporain instable, offre des pistes objectives et parfois disruptives pour l’avenir de notre société humaine, dans un monde augmenté.
Les auteurs
Bachar Kouatly est diplômé de Sciences Po et a été le 1er Grand Maître International d‘échecs français en 1989. Il a partagé sa carrière entre le monde des échecs et le monde du business. Il a été président délégué de la FIDE et président de la Fédération Française des Echecs. Par ailleurs, créateur d’un fonds d’investissement, il a participé au financement et accompagné de nombreuses start-up depuis plus de 25 ans.
Mathilde Choisy est diplômée en neuropsychologie et psychologie du développement de l'enfant. Championne de France d’échecs universitaire en 2011, double championne de France juniores, elle a assuré la direction des équipes de France des jeunes d’échecs de 2017 à 2022 et la direction générale de la Fédération Française des Echecs jusqu’en 2021. Elle est aujourd’hui coach de dirigeants.
Jean-Marc Pailhol est diplômé de Droit Public, de Sciences Po et de l'Essec. Il a occupé des fonctions de membre du Board de plusieurs acteurs du secteur financier Européen depuis 1990. Il a notamment dirigé le marketing et la communication puis les partenariats stratégiques globaux du Groupe Allianz de 2015 à aujourd’hui. Il est également investisseur dans plusieurs sociétés de la nouvelle économie. Il est spécialiste de l’impact de la révolution digitale sur l’évolution de la société contemporaine.