Demis Hassabis, créateur d'Alpha Zero, reçoit le Prix Nobel de chimie

IA et échecs

Publié le - Mis à jour le
Magnus Carlsen et Demis Hassabis - photo Lennart Ootes

En bref

Le Britannique Demis Hassabis, l'un des créateurs du redoutable programme d'échecs utilisant l'intelligence artificielle Alpha Zero, a décroché le Prix Nobel de chimie ! Il partage la récompense avec David Baker et John Jumper grâce à leur IA permettant de prédire les structures complexes des protéines.

L’Académie royale des sciences de Suède récompense donc une personnalité bien connue dans le monde des échecs. En 2017, son programme Alpha Zero avait défrayé la chronique, en écrasant le logiciel Stockfish.

Il avait fallu seulement quatre heures d'auto-apprentissage à AlphaZero pour être capable d'aller battre le programme champion du monde d'échecs, Stockfish 8, dans un match de 100 parties.

Avec les pièces blanches, Alpha Zero a remporté le match contre Stockfish par 25 victoires, 25 nulles et 0 défaite. Avec les pièces noires, AlphaZero l'a emporté par 3 victoires, 47 nulles et 0 défaite. Un véritable choc, car Stockfish semblait alors invincible.

Garry Kasparov et Demis Hassabis - photo Lennart Ootes

« Sans aucune connaissance du domaine à l'exception des règles du jeu, Alpha Zero a atteint en 24 heures un niveau de jeu surhumain aux Échecs, Shogi et Go » déclare alors Demis Hassabis, fondateur de DeepMind.

L'intérêt de ce brillant cerveau pour les échecs n'est pas un hasard : à l'âge de 13 ans, Hassabis a été le deuxième joueur le mieux classé au monde (moins de 14 ans), derrière la Hongroise Judit Polgar !

Après Alpha Zéro pour les échecs, Alphafold se montre tout aussi précis pour prédire la structure tridimensionnelle des protéines en fonction de leur séquence d'acides aminés. Pour les chimistes, cet exploit est sans doute comparable à la maîtrise de la Sicilienne Najdorf pour un joueur d'échecs !

Fabiano Caruana et Demis Hassabis - photo Lennart Ootes

Selon Galilée, le monde est écrit en langage mathématique. Si nous ne sommes pas compétents pour trancher des questions qui touchent aux sciences et à la philosophie, ce Prix Nobel démontre toutefois que l'intelligence artificielle est un outil tout-terrain, adaptable pour prédire à la fois les bons coups aux échecs et les macromolécules biologiques.

"Le cerveau humain est un ordinateur obsolète qui a besoin d’un processeur plus rapide et d’une mémoire plus étendue" disait Larry Page, cofondateur de Google. Ce Prix Nobel nous rappelle que l'intelligence artificielle a quand même besoin de cerveaux brillants, aux échecs comme en chimie, pour briller !

Si ce sujet vous passionne, vous allez dévorer ce livre !

Dans Un coup d'avance, Bachar Kouaty, Mathilde Choisy et Jean-Marc Pailhol nous proposent d'explorer ce monde qui vient, via le jeu d'échecs qui semble en première ligne des bouleversements provoqués par l'intelligence artificielle et la révolution numérique. Une lecture importante pour comprendre les changements actuels !

Feuilletez cet ouvrage