En bref
Le premier mars 2024, la Fédération Internationale des Échecs lançait un « appel urgent concernant des visas au gouvernement canadien ». [...] Malheureusement, des joueurs et des joueuses de différents pays, qui ont soumis leur demande de visa il y a quelques mois, n'ont pas encore reçu de mise à jour de leur statut. Alors qu'il ne reste qu'un mois avant le tournoi des Candidat·e·s, de sérieuses inquiétudes subsistent quant à l'arrivée de joueurs et de joueuses à Toronto. [...] nous demandons au gouvernement canadien de nous aider à résoudre ce problème de toute urgence.
Selon une discussion sur X (ex-Twitter) Emil Sutovsky a déclaré : « Des joueurs [et sans doute des joueuses. N.D.L.R.] de quatre pays, dont la Russie, sont concernés. La FIDE ne remplacera pas les joueurs pour des problèmes de visa et ne reportera pas l'événement. Nous disposons d’une équipe solide et suffisamment de ressources pour assurer sa tenue ailleurs aux mêmes dates. »
Peter Heine Nielsen précisait : « Le Canada a sanctionné Potanin, le sponsor de Nepomniachtchi, et Timchenko, le sponsor de la Fédération Russe des échecs. La semaine dernière, le Canada a également sanctionné le président du Fédération russe, Andreï Filatov. »
« Si nous n'obtenons pas de progrès significatifs en une semaine, le tournoi est annulé », a déclaré Vladimir Drkulec, le président de la Fédération canadienne des échecs. « Vous ne pouvez pas organiser un tournoi des candidats sans les candidats. » « Seuls deux visas ont été délivrés, » a indiqué Drkulec. « Certaines demandes de visa datent de plus de quatre mois », a-t-il ajouté. « Cela n'a tout simplement pas de sens. » Avant de laisser entendre que la FIDE a un plan de secours pour déplacer le tournoi en Espagne, commentant : « Nous avons une semaine. Et si rien ne se passe pendant cette semaine, alors ce sera en Espagne et je regarderai le tournoi sur Internet. » https://www.thestar.com/news/gta/toronto-is-supposed-to-host-the-world-s-most-prestigious-chess-tournament-but-players-say/article_2c96c1f4-d822-11ee-b645-173f68b6a9e9.html Article du 1er mars 2024.
La Fédération internationale des échecs (FIDE) a publié une déclaration demandant au gouvernement canadien d'aider les participants au tournoi des candidats à obtenir des visas. « À notre connaissance, non seulement les participants russes, mais aussi les représentants d'autres pays, notamment de l'Inde, rencontrent des difficultés pour obtenir des visas. Plus de 40 personnes n'ont toujours pas reçu de visa : il s'agit des grands-maîtres, de leurs entraîneurs et de leurs accompagnateurs. La Fédération russe des échecs a apporté son soutien à Goryachkina et Lagno pour l'obtention des documents, tout a été fait dans les délais. » a déclaré la Fédération russe des échecs. Les tournois des candidats féminins et masculins auront lieu du 2 au 25 avril à Toronto. Source : https://matchtv.ru/chess/matchtvnews
Emil Sutovsky, vers 17 h 00 samedi, tweetait : « Joueurs, secondands et officiels, c'est environ 40 personnes qui ont déposé leur demande, mais nous ne déplacerons l'événement pour personne d'autre que pour les joueurs. Je ne ferai aucun commentaire sur le statut de visa personnel de qui que ce soit. »
Les officiels optimistes quant au tournoi de Toronto
Vladimir Drkulec, le président de la Fédération canadienne des échecs, a déclaré avoir appris lundi matin que plus de 30 visas avaient été approuvés et qu'il se sent maintenant beaucoup plus optimiste quant à la poursuite du projet. Il attend toujours que le gouvernement se prononce sur les 10 demandes qui doivent encore être approuvées d'ici vendredi pour garantir le succès de l'événement. Il est possible qu'ils aient déjà été approuvés, mais il ne le saura que dans les prochains jours, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, un porte-parole de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les cas individuels pour des raisons de confidentialité. Drkulec a dit qu'il ne pouvait pas identifier la nationalité des joueurs concernés. Les trois joueurs russes en compétition joueront sous le drapeau de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE). Drkulec ne pense pas que la géopolitique ou les relations diplomatiques soient responsables de ces retards, dont la cause est inconnue. « Nous avons obtenu des autorisations pour des personnes de tous les pays, ce qui me dit que la politique n'a probablement rien à voir dans tout cela », a-t-il déclaré.
Source : The Toronto Star, par Omar Mosleh, le lundi 4 mars 2024 www.thestar.com
Lagno et Goryachkina au centre des visas
Moscou, le 6 mars 2024 - RIA Novosti. Les participantes au tournoi des candidats, les Russes Kateryna Lagno et Aleksandra Goryachkina, ont reçu des invitations pour se rendre au centre canadien des visas pour le traitement de leurs documents, selon la chaîne Telegram de la Fédération russe des échecs (RFC). Kateryna Lagno a déclaré qu'elle n'avait pas reçu de réponse du Centre de réception des demandes des visas canadiens depuis le 12 janvier. Source : https://rsport.ria.ru/20240306/shakhmaty-1931467112.html
Vers 15 h00, le mercredi 6 mars 2024, le président de la Fédération canadienne des échecs, Vladimir Drkulec, postait : « Il ne reste plus qu'un joueur dans la section mixte, un officiel et cinq accompagnants ayant besoin de visas, pour un total de sept visas en suspens. Toutes les joueuses ont été approuvées. »
Le jeudi 7 mars, vers 10 h 30, la Fédération internationale des échecs (FIDE) publiait une mise à jour de la situation des visas pour les Candidats 2024 : « Depuis notre appel de vendredi, nous avons reçu une réponse positive des autorités canadiennes de l'immigration. Tous les joueurs et membres clés de l'équipe organisatrice ont reçu leurs visas et notifications pour soumettre leurs passeports. C'est un bon signe et nous espérons que toutes les personnes impliquées obtiendront leur visa à temps pour se rendre à Toronto ! » Source https://twitter.com/FIDE_chess/status/1765669293004365922