Festival de Meurthe & Moselle

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le premier tournoi du Grand-Prix 2013 de la Fédération Française des Echecs a eu lieu au conseil Général de Meurthe et Moselle à Nancy les 9 et 10 mars 2013. 231 joueurs étaient inscrits dont le numéro 1 français et 30ème mondial Maxime Vachier-Lagrave (2715 elo). L'actuel champion d'Europe de blitz, très habile et redouté en cadences rapides tentera de défendre son titre puisqu'il s'était imposé de haute lutte l'année dernière en éliminant Tkachiev puis Bacrot puis Fressinet en finale.
Le samedi 9 mars était consacré à l'open international ouvert à tous les licenciés en 9 rondes, à la cadence de 15 minutes + 3 secondes par coup.
La principale nouveauté du Grand-Prix 2013 était la qualification de 16 joueurs (au lieu de 8) à l'issue de l'open du samedi pour la phase finale du dimanche qui a compté 4 tours : 8èmes, quarts, demis et finale. Le champion de Russie des moins de 20 ans 2004, 16e au départage de l'open, a éliminé successivement Etienne Bacrot en 1/8e de finale, Yannick Pelletier en 1/4 de finale et, en demi-finales, le numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave ! Un parcours saisissant qui l'a mené en finale face à Vladislav Tkachiev. Finalement, le Français sort vainqueur à Nancy ! Site officiel : http://echecs54.free.fr