Amirreza Pourramezanali remporte le tournoi de grands maîtres de Lyon

Festival d'échecs de Lyon 2024

Publié le - Mis à jour le
Amirreza Pourramezanali - Photo Alirezabrd77, CC BY-SA 4.0

En bref

Le Festival International d'échecs de Lyon s'est déroulé du 22 au 28 avril 2024 à l'ECAM LaSalle, campus de Lyon. L'Iranien Amirreza Pourramezanali s'impose en solitaire avec un point d'avance sur l'Indien Ponnuswamy Shyaamnikhil.

Classement du tournoi de grands maîtres

RgNomEloFED12345678910Pts
1GMPourramezanali, Amirreza2502*1½½½½11117
2IMShyaamnikhil, P23900*½½11½½116
3IMBoyer, Mahel2432½½*01½½½1½5
4GMPoetsch, Hagen2460½½1*01½½015
5GMFedorchuk, Sergey A.2557½001*½1½½15
6IMVlachos, Anatole2482½0½0½*1½½14,5
7IMDroin, Augustin24780½½½00*1114,5
8IMGatineau, Yovann24080½½½½½0*½14
9IMTahay, Alexis23820001½½0½*½3
10IMCrut, Aurelien231200½00000½*1

Le tournoi à norme de Grands Maîtres Internationaux d’Echecs a été remporté par le joueur iranien Amirreza Pourramezanali, venu au club pour la deuxième année consécutive. Il a réussi à faire mieux que sa deuxième place de l’année dernière !

Photo Lyon Olympique Échecs

Le maître Ponnuswamy Shyaamnikhil occupe la deuxième place du tournoi à l’issue d’un parcours remarquable. Malheureusement, le joueur invité membre de la délégation indienne rate la norme de grand maître à un demi-point. Le jeune maître français Mahel Boyer, le grand maître allemand Hagen Poetsch et l'Ukrainien du club Lyon Olympique Echecs Sergey Fedrochuk partagent la troisième place.

Jouez et gagnez comme Amirreza Pourramezanali

L'Iranien a trouvé une superbe séquence de coups pour exploiter les faiblesses sur les cases noires. 

Amirreza Pourramezanali 1-0 Aurélien Crut

20. Cc6! Ch5

Si Dxc6 Fe4! Enfilade, la prise du fou par le cavalier étant taboue à cause de Dg7 mat.

21. Cxd8 Dxd8 22. Td1 De7 23. Da3! De8

Sur Dxa3 Td8+ suivi du mat

24. Fa4 Les noirs jettent l'éponge, leur dame n'ayant plus aucune case à disposition.

Un festival rassemblant 17 nationalités

Le Festival d'échecs de Lyon, outre le tournoi de grands maîtres, proposait plusieurs événements :

Un tournoi de maîtres, remporté par le Suisse Li Min Peng avec 6,5 points, alors même qu'il ne devait pas initialement jouer ce tournoi ! Il a remplacé au pied levé le joueur indien Suthandram Ravindra Kumar qui, suite a des perturbations dans les transports aériens, est arrivé à Lyon trop tard pour participer au tournoi et a finalement joué le Championnat Henri Rinck. Thibault Dudognon termine 2e, et Alexandre Dgebuadze complète le podium. 

Le podium du Championnat de Lyon : Oleg Korneev, Félix Borne et Arthur Pijpers - Photo Lyon Olympique Échecs

Le Championnat de Lyon a rassemblé 154 joueurs. Oleg Korneev, déjà vainqueur l'an passé, a doublé la mise avec 8 points sur 9. Il devance le jeune Félix Borne qui, du haut de ses 12 ans, a réussi magnifique parcours.

Au total, 17 nations étaient représentées : Allemagne, Angleterre, Arménie, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Inde, Iran, Italie, Maroc, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suisse et Ukraine.

Le label Chess in Lyon : l'union fait la force

Ce Championnat International a été organisé par les clubs Lyon Olympique Echecs et Echecs Club Villeurbanne, réunis sous le label Chess In Lyon.

Les clubs de la préfecture rhodanienne se sont en effet regroupés en 2017 dans un collectif afin d'unir leurs forces et proposer des événements d'envergure. Une approche coopérative qui porte ses fruits !

L'initiative part d'un constat de Christophe Mathieu, père d’un jeune espoir alors licencié au club d’Oullins : « Je trouvais très dommage que les clubs de Lyon soient chacun dans leur coin. À l’occasion d’un partenariat avec la Chine, j’ai proposé à Christophe Leroy, directeur du LOE, qu’on mette en place une fédération des clubs de la ville, au moins pour représenter l’international. »

Forts de cette première action commune réussie, les clubs du collectif ont alors cosigné une déclaration d’intention de faire des choses ensemble et de contribuer à la dynamique des échecs à Lyon.

« Cinq ans après la naissance de Chess in Lyon, on dépasse largement la déclaration d’intention » affirme en 2023 Christophe Mathieu, qui ajoute : « À Lyon intramuros, on travaille ensemble, on coordonne nos actions, et surtout on ne se tire pas dans les pattes. Ça va jusqu’à ne pas déposer de dossiers concurrents à l’ANS pour se répartir les subventions. Ce qu’il y a de vraiment plaisant dans cette entente, c’est qu’on est entre personnes bienveillantes. »

Extrait de l'article de Vincent Moret dans le numéro de juin 2023 d'Europe Échecs
Portrait de Christophe Leroy, une des chevilles ouvrières du club Lyon Olympique Échecs - Extrait du numéro de juin 2023 d'Europe Échecs

Henri Rinck, figure tutélaire des échecs lyonnais

Le Championnat de Lyon porte le nom d'Henri Rinck, en hommage au célèbre joueur et problémiste lyonnais né le 10 janvier 1870 et mort le 18 février 1952. Il avait remporté en 1893 le Championnat de Lyon.

"Bien qu’il ne soit pas très connu du grand public, sa notoriété est bien établie auprès des historiens et problémistes du jeu d’Échecs. Il a notamment écrit un certain nombre de recueils de finales de pièces mineures qui font, aujourd’hui encore, figure de référence dans le domaine ! Kasparov, Karpov et Susan Polgar nous avaient d’ailleurs confiés ce fait lors de leurs venues à Lyon. Ils avaient ajouté qu’ils avaient tous travaillé de nombreuses variantes de ses études et que c’était même un ordre de leurs entraîneurs !" (https://chessinlyonfestival.org/)

Nous vous invitons à chercher la solution à cette magnifique étude d'Henri Rinck. Les blancs jouent et gagnent !

1. Ta8!! Peu importe où se déplace la dame noire, elle succombe à une enfilade mortelle.

Dxa8 Ff3+
De6 Ta6+
Dh7 Fg6! Dxg6 Ta6+
Dc4 Tc8+

La seule tentative est donc :

1... Da2 2. Txa4! Dxa4 3. Fe8+ Enfilade !

L'ECAM LaSalle, campus de Lyon, Grande École où les échecs sont rois

Florence Rollot face à Élise Tomasi : deux anciennes championnes de France juniores se sont affrontées au Championnat de Lyon - Photo Lyon Olympique Échecs

Le Championnat s'est déroulé dans le campus lyonnais de l'ECAM LaSalle, grande école d'ingénieurs, et la seule en France à proposer un cursus sport-études échecs. Elle permet à ses étudiants passionnés par les échecs de concilier leurs études avec la pratique à haut niveau. Deux étudiantes de cet établissement ont ainsi remporté le titre de championne de France Juniore : Élise Tomasi en 2023, et Florence Rollot en 2021 !

"ECAM LaSalle a ouvert à la rentrée 2019 un programme adapté qui s’adresse aux joueurs d’échecs français et étrangers de haut niveau. En partenariat avec les associations Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE) et Lyon Olympique Échecs (LOE), ECAM LaSalle propose aux bacheliers généraux ayant une pratique sportive du jeu d’échecs de rejoindre une section sport études dans les filières Arts et Métiers et Engineering. Proposé en français ou en anglais, le programme valorise la pratique sportive en complément de l’acquisition des compétences de l’ingénieur." (https://www.ecam.fr/news/championnat-international-dechecs-de-lyon/)

Photo FFE

L'ECAM LaSalle, campus de Lyon, a terminé à la deuxième place du classement par équipes lors des Championnats de France Universitaires 2024. Baptiste Roux, Phileas Mathieu et Florence Rollot sont seulement devancés par l'école SKEMA de Lille, où évolue le Champion de France Universitaire Yovann Gatineau.

Les parties du tournoi de grands maîtres

Les parties du tournoi de maîtres