En bref
Plus de 1300 élèves réunis au Blanc-Mesnil
Le Blanc-Mesnil a organisé sa septième fête des échecs le 8 juin au parc Anne-de-Kiev. Une façon conviviale de célébrer la fin d'une année d'apprentissage du jeu d'échecs par les élèves de 50 classes de la ville, au rythme d'une heure hebdomadaire sur le temps scolaire.
Les enfants ont profité d'une journée festive, rassemblant les différentes classes, qui ont terminé la partie majoritaire contre le sénateur Thierry Meignen, ancien maire de la ville qui avait décidé de promouvoir le jeu d'échecs auprès de ses habitants. Thierry Meignen a remporté la partie, mais pour lui, l'essentiel était ailleurs :
"C’est en valorisant la réussite des élèves que l’on parvient à améliorer l’image de la ville. Ici, nous sommes en Seine-Saint-Denis, dans une ville ouvrière. J’estime que les enfants ont droit aux mêmes activités que dans les Hauts-de-Seine ! Nous avons au Blanc-Mesnil 1300 enfants qui apprennent à jouer aux échecs chaque année. C'est exceptionnel ! Cela leur apporte beaucoup : géométrie dans l'espace, concentration, anticipation... Je suis très heureux que nous puissions apporter cela aux élèves du Blanc-Mesnil. C'est un budget qui est bien dépensé, on peut voir le sourire sur le visage des élèves, on voit les enseignants qui sont heureux d'être là aussi, tout comme les parents qui accompagnent. C'est une belle journée !"
Des milliers d'écoliers ont ainsi profité de ce programme faisant des échecs un outil pédagogique et citoyen, favorisant le respect des règles, et le respect des autres. Cette grande fête a confirmé la joie des enfants, qui adorent jouer et découvrent avec plaisir l'univers du jeu d'échecs qu'ils ne connaissaient pas avant.
Les élèves ont eu la surprise de découvrir Timothé Razafindratsima, Champion d'Europe d'échecs des moins de 16 ans (voir notre article) lors de cette fête. Sur les photos, nous voyons sans peine les sourires de ces enfants qui jouent, apprennent et progressent, preuve du plaisir pris à apprendre les échecs dès le plus jeune âge ! Nous remercions Timothée, amical et pédagogue, qui est un remarquable ambassadeur pour le jeu d'échecs.
À Chartres, une harmonie entre le haut niveau et les écoliers
Cette formule plaît et son succès se confirme : comme l'an passé, une grande fête des échecs a été organisée à Chartres le 27 juin pour les enfants qui apprennent les échecs toute l'année dans les écoles avec Victor Stéphan. Lors de l'année scolaire 2022/2023, pas moins de 15 classes de CM1 et CM2 issues de 6 écoles chartraines font en effet partie du dispositif échecs à l'école, mis en place depuis cinq ans par la ville.
Avec beaucoup de concentration, mais aussi énormément de bonne humeur, les enfants ont participé tout au long de la journée à un grand tournoi interclasses organisé autour de parties en relais, à des défis sportifs, et à des matchs par équipes. Les écoliers ont également terminé les parties majoritaires contre le maire Jean-Pierre Gorges, point d'orgue de cette belle année d'initiation. Chartres, 3e du Top 16 d'échecs cette année (voir notre article), réussit donc à concilier le très haut niveau et le développement auprès des jeunes publics !
David Lacan Rus symbolise l'harmonie entre cette politique d'initiation auprès de centaines d'écoliers, et la performance au plus haut niveau.
Champion du monde dans la catégorie des moins de 10 ans (voir notre article), David était présent lors de cette grande fête des échecs de Chartres.
Il a disputé de nombreuses parties avec les écoliers, admiratifs de son talent !
À Agen, le jeu d'échecs à l'école est roi
À Agen aussi, près de 600 enfants venus de neuf écoles ont terminé cette année scolaire d'apprentissage du jeu par une grande fête des échecs, avec la fin des parties majoritaires disputées par les enfants contre le maire de la ville et Président de l'Agglomération d'Agen Jean Dionis du Séjour.
« C’est un moment privilégié pour jouer avec les jeunes et répondre à leurs questions sur la politique » a résumé l'élu après l'événement. À Agen comme partout en France, les échecs sont non seulement un outil bénéfique pour progresser à l'école, mais aussi un instrument au service de la citoyenneté.
Nous remercions l’échiquier Agenais, son président Christophe Darrort et Nahia Darrort, pour leur dynamisme essentiel à la réussite de ce programme qui donne tant de joie aux écoliers !
La passion des échecs se propage à Mantes-la-Jolie
Constatant le succès de ces programmes, d'autres villes rejoignent le mouvement et intègrent les échecs dans les écoles ! C'est le cas de Mantes-la-Jolie, où 24 classes ont intégré l'apprentissage des échecs dans le temps scolaire. Un grand tournoi d'échecs au Parc Expo Michel-Sevin a conclu cette année, pour le plus grand plaisir des 650 enfants présents. Le maire Raphaël Cognet a disputé la fin de la partie majoritaire contre les écoliers de la ville, permettant de créer une proximité inédite entre l'élu et les enfants, ravis de pouvoir jouer et échanger avec lui.
« Les échecs sont un outil précieux. Ils exigent de la concentration, de la stratégie, la maîtrise de l’espace. Ils donnent aux enfants le goût et l’intérêt pour la réflexion et même pour des sciences comme les mathématiques. » (Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie)
Comme au Blanc-Mesnil, Timothé Razafindratsima est allé à la rencontre des écoliers, partageant en toute simplicité un moment inoubliable pour ces enfants, heureux d'affronter un champion ! Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et passionné, a même défié le jeune prodige français, prouvant que grâce au jeu d'échecs, toutes les rencontres deviennent possibles.
Des écoliers encadrés par une équipe expérimentée
Europe Échecs est fier d'apporter son savoir-faire pour faire découvrir les échecs à ces écoliers partout en France, avec ce dispositif complet. Nous remercions les élus pour leur confiance et les clubs d'échecs locaux qui participent à la réussite de ces programmes.
Alors que le succès des échecs auprès des écoliers se confirme année après année, nous voulons adresser un remerciement spécial aux animateurs et entraîneurs pour leur enthousiasme et leur professionnalisme, qui jouent un rôle clef dans ce succès : Paul Saglier, Matthieu Smith, Nicolas Noblecourt, Jean-Bernard Saint-Denis, Victor Stéphan, Alexandre Marciniak, Stéphane Gillis, Élise Bellaïche, Valentin Moreira et Florian Moreira.
Le projet est encadré par Philippe Moreira et Stéphane Jourdain avec l’aide précieuse d’Eric Didier.
Laissons le mot de la fin à Philippe Moreira, responsable pédagogique du projet et Président du club du Blanc-Mesnil, qui trouve les mots justes pour évoquer les bienfaits des échecs pour les écoliers :
"Je me souviens d'enfants qui ne savaient pas parler français. En classe, ils pouvaient communiquer en jouant aux échecs et montrer qu'ils étaient capables de beaucoup de choses.
Et pour certains enfants, ils sont de plus en plus calmes depuis qu'ils apprennent les échecs. Je vois des sourires apparaître sur leur visage."