Deuxième partie

Publié le - Mis à jour le

En bref

Anand, avec les pièces noires, décide de surprendre Gelfand en jouant une Méran avec 5...a6. Les joueurs concluent la nulle au 25e coup. Update : reportage vidéo avec interview de Joël Lautier

L'Indien Viswanathan Anand, tenant du titre depuis 2007, affronte dans un match en 12 parties l'Israélien Boris Gelfand. Ce duel pour la couronne mondiale se déroule dans le superbe cadre de la galerie Tretakiov. Outre le titre, les joueurs se disputeront également le prix de 1.900 000 € (60% au vainqueur). Site officiel http://moscow2012.fide.com

Boris Gelfand a gagné le droit de défier le Champion en titre grâce à sa victoire dans le Tournoi des Candidats en 2011. Le dernier Championnat du Monde, disputé en 2010 à Sofia (Bulgarie), avait vu la victoire de Viswanathan Anand sur le Bulgare Veselin Topalov sur le score de 6,5 à 5,5.

Voir, voire revoir

Nom Ti Nat Elo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total
Anand, Viswanathan g IND 2791 ½ ½ . . . . . . . . . . 1,0
Gelfand, Boris g ISR 2727 ½ ½ . . . . . . . . . . 1,0
1 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (24) Défense Gruenfeld
2 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (25) Défense Meran

Interview de Joël Lautier

Interview de Joël Lautier, par Robert Fontaine.

Reportage Vidéo en anglais

Reportage Vidéo en français

Le reportage de la deuxième partie en français

Gelfand (2727) - Anand (2791), Deuxième partie par le GMI Robert Fontaine

Aurons-nous aujourd'hui encore une défense Gruenfeld ? Fort probable... Réponse à 13h !

Surprise avec Vishy Anand qui joue pour la première fois de sa vie la Méran avec 5...a6. Gelfand marque une pause et continue par la grande variante, qu'il a joué à plusieurs reprises contre notamment Sokolov et Dreev (que l'Israélien a gagné par 2 fois!).

L'effet de surprise est donc venu aujourd'hui du côté de l'Indien...On notera la nuance dans l'ouverture qui consiste à forcer les Blancs à placer leur Fou en "d2" par 6...Fb4. Dans l'idéal, les Blancs auraient préféré placer le fou de cases noires en "b2".

10.Dc2 est le coup le plus populaire mais Gelfand préfère finalement 10.Tc1 puis 12.e4!? Etrangement, Anand semble surpris, les yeux dans le vide, et tente de se rappeler de ses analyses. 14...Cf6 est la nouveauté de l'Indien.

Position après la nouveauté 14...Cf6

Au terme d'une longue réflexion, Boris choisit la ligne la plus calme avec 15.dxe5. La finale qui arrive est très légèrement meilleure pour les Blancs grâce au positionnement plus actif de leurs pièces.

Anand, en conférence de presse, avouera que son 17e coup Ff5 est un coup préparé à la maison!

Après quelques coups précis, la nulle est signée.