En bref
Les élèves du Blanc-Mesnil au Sénat
Les élèves de l’école Vaillant du Blanc-Mesnil, qui apprennent le jeu d'échecs dans leur établissement, ont eu la joie de visiter le Sénat en présence du sénateur Thierry Meignen. C'est dans ce cadre unique que les enfants ont terminé leur partie majoritaire avec l'élu, maire de la ville de 2014 à 2021 et qui avait décidé de promouvoir le jeu d'échecs auprès de ses habitants, notamment des scolaires. L'élu explique son choix :
"Développer le jeu d'échecs dans ma ville est l'investissement le plus intelligent que j'ai eu à faire. L'enseignement des échecs a de réelles répercussions, tant sur l'apprentissage des autres matières que sur le comportement des élèves en classe. Le jeu d'échecs est bien plus qu'un simple jeu. J'ai choisi de l'intégrer comme matière à part entière dans les écoles primaires de la ville en étant convaincu de la richesse qu'il apporte aux enfants. Il n'y a pas que les quartiers parisiens riches ou les banlieues riches qui ont droit à cet accès, à ses jeux intelligents. On y a droit aussi en banlieue populaire." (Thierry Meignen)
Le projet mis en place par la ville prévoit l'apprentissage des échecs en classe sur le temps scolaire avec un intervenant, une partie majoritaire avec le maire de la ville ou un élu, et un grand rassemblement annuel lors de la Fête des Échecs. Des milliers d'écoliers ont ainsi profité de ce programme faisant des échecs un outil pédagogique et citoyen, favorisant le respect des règles, et le respect des autres.
En reconnaissance du travail accompli et des bienfaits du jeu d'échecs pour les écoliers, Thierry Meignen a reçu en septembre 2021 le Trophée des Territoires dans la catégorie de l'enfance et de l'éducation. Et au-delà de ces effets positifs sur les apprentissages, le jeu d'échecs est aussi une activité ludique très appréciée par les écoliers. Sur les photos, nous voyons sans peine les sourires de ces enfants qui jouent, apprennent et progressent, preuve du plaisir pris à jouer aux échecs dès le plus jeune âge !
Monsieur le sénateur Thierry Meignen a accepté de répondre aux questions de Vincent Moret, et nous l'en remercions. Son interview est à retrouver dans notre numéro estival.
Des programmes similaires sont déployés dans plusieurs villes de France, dont Agen et Chartres.
À Chartres
Lors de la fête des échecs à Chartres, les enfants qui apprennent les échecs toute l'année dans les écoles avec Victor Stéphan ont terminé les parties majoritaires contre le maire Jean-Pierre Gorges, avec les conseils des grands maîtres Gata Kamsky, Bachar Kouatly et Vera Nebolsina !
330 élèves de CM1 et CM2 participent au dispositif échecs, et selon Victor Stéphan, "90% à 95% des élèves accrochent et adorent les échecs !"
Europe Échecs remercie la ville de Chartres, son maire Jean-Pierre Gorges, et le club C’Chartres echecs et son président François Gilles.
À Agen
À Agen aussi les écoliers ont terminé l'année scolaire par une grande fête des échecs, avec la fin des parties majoritaires disputées par les enfants contre le maire de la ville et Président de l'Agglomération d'Agen Jean Dionis du Séjour. Nous remercions l’échiquier Agenais, son président Christophe Darrort et Nahia Darrort.
Derrière ces réussites, une équipe expérimentée
La réussite de ces projets repose aussi sur la passion et le dévouement d'animateurs et d'entraîneurs de talent :
- Au Blanc-Mesnil : Paul Saglier, Matthieu Smith, Nicolas Noblecourt, Jean-Bernard Saint-Denis.
- À Chartres : Victor Stéphan
- À Agen : Alexandre Marciniak et Stéphane Gillis
- À Mantes-la-Jolie : Florian Moreira
Le projet est encadré par Philippe Moreira et Stéphane Jourdain avec l’aide précieuse d’Eric Didier.
Donnons la parole à Philippe Morera, intervenant échecs et Président du club du Blanc-Mesnil :
"Je me souviens d'enfants qui ne savaient pas parler français. En classe, ils pouvaient communiquer en jouant aux échecs et montrer qu'ils étaient capables de beaucoup de choses.
Et pour certains enfants, ils sont de plus en plus calmes depuis qu'ils apprennent les échecs. Je vois des sourires apparaître sur leur visage."
Europe Échecs est fier d'apporter son savoir-faire pour faire découvrir les échecs à ces écoliers partout en France, avec ce dispositif complet. Nous remercions les élus pour leur confiance, les clubs d'échecs locaux qui participent au succès de ces programmes, ainsi que les animateurs et entraîneurs pour leur enthousiasme et leur professionnalisme.