Magnus Carlsen renonce à défendre son titre mondial !

Championnat du monde d'Échecs

Publié le - Mis à jour le
Magnus Carlsen renonce à défendre son titre mondial !

En bref

Magnus Carlsen, le quintuple champion du monde d'échecs, a mis un terme à des mois de spéculation en annonçant finalement qu'il ne défendra pas son titre mondial. C'est donc le Chinois Liren Ding, deuxième du Tournoi des Candidats, qui affrontera le Challenger russe Ian Nepomniachtchi.

Magnus Carlsen renonce à défendre son titre mondial !

Magnus Carlsen, le quintuple champion du monde d'échecs, a mis un terme à des mois de spéculation en annonçant finalement qu'il ne défendra pas son titre mondial. Le Norvégien de 31 ans ne prend pas pour autant sa retraite et jure « être le meilleur joueur du monde et de ne pas se soucier du championnat du monde ! » Cela signifie aussi que la victoire du Chinois Liren Ding contre l'Américain Hikaru Nakamura, dans la dernière ronde du Tournoi des Candidats, lui a offert non seulement la deuxième place, mais surtout l'occasion d'affronter le Challenger Ian Nepomniachtchi pour le titre suprême.

Le champion du monde explique

« Finalement, je réfléchis depuis longtemps, je dirais plus d'un an, bien avant le dernier match. J'en ai parlé à mon équipe, j'en ai parlé à la FIDE, j'en ai parlé à Ian [Nepomniachtchi] aussi. Et la conclusion est très simple :

Je ne suis pas motivé pour jouer un autre match. Je sens simplement que je n'ai pas grand-chose à gagner de plus, je n'aime pas particulièrement ça, et même si je suis sûr qu'un match serait intéressant pour des raisons historiques et autres, je n'ai aucune envie de le jouer et je ne jouerai tout simplement pas le [prochain] match. »

Les « négociations » de dernière minute de Carlsen avec la FIDE

Magnus Carlsen a eu une réunion de 40 minutes avec le président de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), Arkady Dvorkovich, et le directeur général de la FIDE, Emil Sutovsky, à Madrid, le dernier week-end du tournoi des Candidats. On croyait que cette réunion avait été une discussion pour convaincre Magnus de jouer un nouveau match, mais Magnus explique qu'il s'agissait principalement de communiquer sa décision.

« Comme beaucoup le savent, j'étais à Madrid pour la conclusion du Tournoi des Candidats. Après la conclusion, j'ai accepté de rencontrer Dvorkovich et Sutovsky pour parler un peu. Je n'avais aucune demande ou suggestion pour cette réunion. Ils avait quelques suggestions, mais l'essentiel était que j'étais là pour leur dire que je ne défendrais pas mon titre lors du prochain match de championnat du monde, et nous avons eu une petite discussion. Ils avaient des suggestions, certaines que j'aimais, d'autres que je n'aimais pas. »

On a demandé à Magnus s'il avait réalisé tout ce qu'il avait prévu au cours des neuf années de lutte pour le titre de champion du monde.

« C'est difficile à dire, je ne pense pas que j'avais d'autres objectifs que de le gagner une fois. Ensuite, j'ai pensé que j'essaierai de le garder tant que je serai motivé. Pour être honnête, en 2016, je n'étais pas très motivé. J'ai l'impression d'avoir surtout joué ce match parce que les autres s'attendaient à ce que je le fasse. »

Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il est temps pour moi de quitter les matchs du Championnat du monde. Je n'exclus pas un retour dans le futur, mais je n'y tiens pas particulièrement non plus. »

Source https://new.chess24.com/wall/news/magnus-carlsen-will-not-defend-his-title

Liren Ding | Photo David Llada https://twitter.com/davidllada

Le communiqué du président de la FIDE, Arkady Dvorkovich

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen a confirmé dans une déclaration publique son intention de ne pas défendre son titre en 2023. Bien qu'il ne se soit pas encore officiellement retiré, n'ayant pas encore reçu de contrat pour le match et qu'aucune date limite n'a été officiellement fixée, à la FIDE, nous comprenons que sa décision est définitive. Compte tenu de cela, le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, a publié la déclaration suivante :

« Magnus Carlsen ne mérite que du respect de la part de la FIDE et de toute la communauté échiquéenne, quelle que soit la décision qu'il prend concernant sa carrière. Seule une poignée de personnes dans l'histoire peuvent comprendre et évaluer l'énorme bilan que cela représente de jouer cinq matchs pour le titre. Beaucoup d'autres grands champions, dans d'autres sports, ont vécu quelque chose de similaire : au fil des années, il est plus difficile de trouver la motivation pour s'entraîner et concourir au plus haut niveau, tandis que la récompense de la victoire ne se ressent jamais avec autant d'intensité que celle du premier jour.

Nous avions espéré qu'après un repos mérité, Magnus verrait les choses différemment. Les légendes du sport comme lui s'efforcent toujours d'atteindre des objectifs et des records. Il est encore jeune et aurait peut-être pu ajouter plus de titres classiques à sa carrière déjà exceptionnelle, comme il le tentera sûrement dans les modalités Rapide et Blitz, qu'il privilégie.

Depuis qu'il a exprimé publiquement ses doutes pour la première fois, la FIDE a été ouverte au dialogue et à l'examen de propositions spécifiques pour modifier le format du Championnat du monde. Certaines de ces idées ont été discutées en mai, avec Carlsen et d'autres joueurs de haut niveau, et à Madrid nous avons eu une réunion où toutes les préoccupations ont été discutées ouvertement et en détail. Hélas, cela ne l'a pas fait changer d'avis.

Sa décision de ne pas défendre son titre est sans aucun doute une déception pour les fans, et une mauvaise nouvelle pour le spectacle. Cela laisse un grand vide. Mais les échecs sont maintenant plus forts que jamais - en partie grâce à Magnus - et le match de championnat du monde, l'une des traditions les plus anciennes et les plus respectées dans le monde du sport, se poursuivra.

Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich
Lausanne, le 20 juillet 2022

Arkady Dvorkovich | Photo Karol Bartnik

La réaction de Garry Kasparov

« Rester au sommet est plus difficile que d'atteindre le sommet, parce que devez lutter contre le sentiment d'avoir déjà atteint l'objectif de votre vie. Rester motivé après avoir gravi l'Olympe d'échecs, c'est comme gravir l'Everest une deuxième fois, ou une sixième. Les humains ont besoin d'avoir un but. » Garry Kasparov, le 20 juillet 2022

Lors du Tournoi des Candidats, nous avions écrit : « Pendant que les Challengers montent à l'assaut de l'Everest, le Norvégien, après 5 victoires en matchs de championnat du monde, a peut-être l'impression de grimper le mont Blanc pour la énième fois. »

D'autres réactions...

Liren Ding pense déjà à son duel contre Nepo : « J'ai environ six mois. Je dois faire un plan et élargir mon répertoire des ouvertures. Comme j'ai du temps, je vais beaucoup travailler les échecs et en dehors. Je suis motivé. » À propos de Carlsen, le grand maître asiatique pense que sa décision « est basée sur des raisons sans rapport avec les échecs », mais plutôt liées à la motivation : « Il est très difficile de trouver des idées dans les ouverture dans un Championnat du monde lorsque les rivaux sont si bien préparés. Il préfère peut-être jouer plus de tournois qui demandent moins de préparation, il pourra ainsi essayer d'atteindre les 2900 points Elo. »

L'autre bénéficiaire est Nepo, car il devra affronter un rival vraisemblablement moins coriace. « Personnellement c'est assez décevant et triste. Peut-être s'est-il senti pris en otage de toute cette situation », a déclaré le Russe.

Garry Kasparov : « La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que j'aimerais que ma mère soit encore vivante pour qu'elle puisse voir quelqu'un d'autre faire la même chose que moi, ou de similaire. S'éloigner de ce que tout le monde attend ou exige de vous demande du courage. Je sympathise avec Magnus ».

Hikaru Nakamura estime que la décision du champion du monde a été influencée par le résultat de sa partie contre Liren Ding, lors du dernier tour du Tournoi des Candidats, où si Nakamura avait fait match nul il aurait pris la deuxième place, mais il a perdu. « Magnus aurait joué si j'avais terminé deuxième. J'en suis sûr. Les deux joueurs d'échecs les plus célèbres aujourd'hui sont Magnus et moi. Si j'ai bien compris Magnus, il n'accepterait pas de vivre dans un monde où je suis champion du monde et lui ne l'est pas. »

Autre commentaire marquant, celui du GM français Maxime Vachier-Lagrave : « C'est bien sûr dommage que le numéro un mondial et champion du monde depuis 10 ans ne fasse plus partie du cycle ». Avant d'ajouter : « Ça ne change rien pour moi. La question est de ne pas provoquer de changement cette fois-ci, mais peut-être pour le prochain cycle. Le mieux serait d'asseoir tout le monde autour de la table, Magnus et le reste des joueurs, pour réfléchir à ce qu'on veut. » Source : https://www.abc.es/deportes/efecto-carlsen-mundo-ajedrez-asimila-perdida-campeon-20220721200015-nt.html

Maxime Vachier-Lagrave | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/LennartOotes

La réaction de Peter Heine Nielsen, entraîneur de Carlsen

L'entraîneur de Carlsen, Peter Heine Nielsen, pensait qu'il refuserait le match il y a huit ans. « Je ne m'attendais pas à ce qu'il joue le match de 2014 (contre Anand). Carlsen, qui n'était pas satisfait du choix de la ville l'hôte (Sochi), ni du calendrier, et encore d'autres choses, n'a signé le contrat du match que le dernier jour du délai prolongé. » « Je peux comprendre Magnus », a déclaré Viswanathan Anand qui a été champion du monde autant de fois que Carlsen.  « Il y a un moment où j'étais fatigué de jouer ces matchs tous les deux ans. D'une manière ou d'une autre, vous n'arrivez jamais à vous en détacher. Le problème de Magnus, c'est qu'il n'arrêtait pas de les gagner. » a dit Anand en riant.

L'intensité de la corvée d'une préparation au championnat du monde - qui dure six mois avec une équipe d'entraîneurs élaborant des plans de bataille axés sur un adversaire, à la recherche de nouveautés et d'avantages minuscules dans un face à face de moteurs d'analyses. Carlsen n'a jamais aimé le format actuel des championnats du monde avec 12 ou 14 parties classiques. Pour lui, ce n'est pas exactement la façon la plus précise ou la plus excitante de déterminer un champion du monde.

Lors du match de l'an dernier contre Ian Nepomniachtchi, le petit groupe d'entraîneurs de Carlsen, dirigé par Nielsen, savait que c'était leur dernier. « Nous avons essayé de le savourer un peu plus lorsque que nous avons compris que ça allait être la dernière fois », a déclaré Peter Heine Nielsen. Source https://twitter.com/PHChess

Ian Nepomniachtchi : être plus ambitieux dans mes objectifs

Le 18 juillet 2022, le double vainqueur du Tournoi des Candidats, Ian Nepomniachtchi, a été interviewé par Eteri Kublashvili. Extraits : 

– Parlons un peu du match à venir. La principale question que tout le monde se pose est de savoir si Carlsen va jouer. Pensez-vous qu'il bluffe ou est-il vraiment fatigué des matchs ? 

– À l'heure actuelle mes informations sont aussi bonnes que celles des autres. Lorsqu'il l'a dit la première fois, en décembre, cela m'a semblé être une histoire conçue pour la promotion.  

– Est-ce que ce format vous plaît ou pensez-vous que le système de cycle de championnat devrait être organisé de manière « plus ludique » ?

– Le charme des échecs classiques réside dans une certaine tradition de matchs de championnats du monde, qui, en gros, remonte à il y a 150 ans. Les échecs, comme l'histoire de l'humanité, ont clairement résisté à de nombreuses tempêtes, et vous n'avez guère envie d'en faire un spectacle. La boxe respecte les mêmes règles depuis de nombreuses années. Quant aux horaires, c'est toujours à l'ordre du jour des discussions. Si vous parlez du match de Dubaï, par exemple, je n'ai pas vraiment aimé qu'ils aient introduit trois parties au lieu de deux d'affilée. En général, le format « deux parties – jour de repos » est raisonnable. C'est avant tout un match pour le titre de champion du monde d'échecs classiques. Par conséquent, il est probablement plus raisonnable de jouer aux échecs classiques, plutôt qu'un pentathlon : classique, rapide, blitz, bullet, Fischer random… Des nouveaux titres peuvent être introduits, mais ça vaut la peine de se concentrer sur ceux qui existent déjà pour le moment. 

– Si Magnus refuse, vous devrez jouer contre Liren Ding. Que pensez-vous de lui en tant qu'adversaire potentiel ?  

- À ma connaissance, en termes purement échiquéens (bien que cela puisse sembler une forte déclaration), il n'est guère inférieur à Magnus. Il a, bien sûr, des côtés plus forts et des côtés plus faibles. Il a eu une énorme série de 100 parties sans défaite contre les plus forts ! Il a prouvé sa classe de grand maître extrêmement fort plus d'une fois dans les super tournois. Cependant, il est difficile de dire ce qui aurait pu se passer si la pandémie, l'auto-isolement, etc. n'étaient pas intervenus. Il est très difficile pour les gens de sortir de Chine, c'est pourquoi leur équipe nationale ne participera pas à l'Olympiade. Logistiquement parlant, pour autant que je sache, il est plus facile de ne pas participer que de passer par une double ou triple quarantaine. Ils doivent s'envoler pour Pékin, rester en quarantaine pendant deux semaines, puis s'envoler pour leur ville natale et s'isoler pendant encore deux semaines. Cela équivaut à un mois de quarantaine, et ils ont apparemment décidé que c'était trop.

– Vous avez dit dans une de vos interviews que : maintenant que vous avez atteint votre objectif principal, vous êtes libre de prendre votre temps et de vous détendre. Êtes-vous toujours du même avis avant le deuxième match, ou votre approche a-t-elle changé ?  

– Je suis parti de la démarche suivante : pour justifier tout le temps et les efforts investis, il faut au moins jouer un match. C'est-à-dire que c'était en quelque sorte mon programme minimum. Cependant, après avoir joué le match, j'ai clairement compris que ce n'était pas suffisant. Un programme s'est terminé et un autre est venu le remplacer. Cela dit, je ne suis pas un planificateur de nature, j'essaie de prendre chaque jour comme il vient.

L'article complet sur https://ruchess.ru/en/news/report/ian_nepomniachtchi_growing_more_ambitious_with_my_goals/

Ian Nepomniachtchi | Photo Stev Bonhage https://www.stevbonhage.com

Magnus Carlsen doit se décider d'ici le 20 juillet 2022

La Fédération International des Échecs (FIDE) a aimablement prié le Champion du monde d'échecs de décider d'ici le 20 juillet 2022 s'il défendra sa couronne - qu'il a déjà remportée cinq fois - contre le vainqueur des candidats qui vient de se terminer, Ian Nepomniachtchi.

Le monde des Échecs fait maintenant face à un schisme potentiel. Carlsen, 31 ans, a précédemment déclaré qu'il était « peu probable » qu'il défende sa couronne une nouvelle fois. S'il refuse, Nepomniachtchi affrontera Ding, le finaliste madrilène. Un tel résultat ferait écho aux événements de 1993 lorsque Garry Kasparov avait rompu avec la FIDE.

Carlsen souhaite que le format du match de parties classiques soit accéléré, plus encore que les règles actuelles avec des départages en parties rapides et blitz. En 2016 et 2018, Carlsen a terminé à égalité 6 points à 6 en cadence classique contre Sergey Karjakin et Fabiano Caruana, avant de les battres tous deux dans les rapides.

Une idée lancée serait dans le style du tennis, au meilleur des trois sets de quatre parties classiques, où des rapides et des blitz suivraient en cas de 2 points à 2. Un tel format pourrait permettre à un joueur de remporter le titre mondial après seulement huit matchs nuls en parties classiques, suivis de départages.

La date limite de l'instance dirigeante semble précoce pour un match qui n'a pas encore de sponsors financiers pour un montant des prix de 2 millions d'euros, pas de lieu, pas de contrat de joueurs et une date susceptible d'être en 2023. La date pourrait être le 7 août, jour de l'élection présidentielle à la FIDE, à Chennai, lorsque le principal rival d'Arkady Dvorkovich pour un second mandat sera un ticket dont le numéro 2 est l'assistant principal de Carlsen, Peter-Heine Nielsen.

La FIDE a plus besoin de Carlsen que Carlsen n'a besoin de la FIDE. New York 2016, Londres 2018 et Dubaï 2021 ont tous attiré un large public en ligne, tout comme Madrid 2022. Si les négociations échouent, un match Nepomniachtchi contre Ding à Pékin-Moscou, voire Shanghai-Vladivostok, comme le championnat du monde féminin 2020, serait perçu comme un piètre substitut à un match mettant en scène le charismatique Norvégien.

Si Nakamura, le streamer aux 1,4 million d'abonnés, n'avait pas perdu sa dernière partie à Madrid contre Ding, la FIDE aurait certainement eu plus de poids pour peser dans ces négociations. Un match Nepo contre Naka aurait alors été possible. Magnus jouera-t-il à nouveau contre Nepo, ou abandonnera-t-il le titre mondial pour viser son Everest personnel à 2900 points Elo ? La suite au prochain épisode…

Traduction libre de l'article de Leonard Barden du 8 juillet 2022 https://www.theguardian.com/sport/2022/jul/08/magnus-carlsen-given-world-chess-title-deadline-ian-nepomniachtchi-ding-liren-await

Magnus Carlsen | Photo Niki Riga https://www.facebook.com/niki.riga2