8 tournois d'échecs à suivre en 2024

Calendrier échecs 2024

Publié le - Mis à jour le

En bref

Si nous ne connaissons pas encore les dates précises de tous les événements à venir, nous vous proposons dès maintenant un tour d'horizon des grands rendez-vous échiquéens qui rythmeront l'année 2024 ! Voici les compétitions à ne pas manquer, accompagnées des souhaits de l'équipe d'Europe Échecs.

Janvier : Tata Steel Chess

Photo Lennart Ootes

Le Tata Steel Chess, véritable Wimbledon des échecs, se déroule du 13 au 28 janvier 2024 dans la petite ville néerlandaise de Wijk aan Zee, qui organise depuis 1938 l’un des plus célèbres tournois d’échecs. L’originalité de cette édition est la participation conjointe du Champion du monde Ding Liren, et de sa compatriote et Championne du monde Ju Wenjun.

Nos vœux

Nous espérons voir Ding Liren revenir à son meilleur niveau, après une longue absence. Le Champion du Monde n’a joué que neuf parties depuis sa victoire contre Ian Nepomniachtchi en avril 2023, se retirant de plusieurs tournois pour des raisons de santé. Réservé, ce roi atypique avait séduit le monde entier au moment de son sacre, par ses déclarations humbles. Sa personnalité fait du bien dans un monde secoué par l'agitation des réseaux sociaux et du buzz, nous aimerions donc voir ce joueur pondéré briller à nouveau sur l'échiquier !

En participant à l'open de Rouen pour se qualifier au Tournoi des Candidats, Alireza Firouzja a prouvé qu'il avait retrouvé l'envie de devenir Champion du Monde. Compte tenu de son talent gigantesque, revoir Alireza Firouzja jouer à son meilleur niveau serait une bonne nouvelle pour les passionnés, et nous espérons que ce Tata Steel Chess confirmera cet élan retrouvé.

Nous souhaitons aussi que Marc'Andria Maurizzi, engagé dans le tournoi Challenger, fasse un aussi bon résultat que lors du dernier Championnat du Monde junior !

Février : Freestyle Chess

Photo Lennart Ootes

Un nouveau rendez-vous dans le calendrier échiquéen : le Freestyle Chess se déroulera à Hambourg du 9 au 16 février 2024. Il s'agit tout simplement du premier tournoi de Chess 960 de top niveau à la cadence classique ! La position initiale des pièces sera tirée au sort sur l'échiquier au début de chaque partie, avec la promesse de joutes originales, loin des débats théoriques parfois assommants. Cerise sur le gâteau, les meilleurs joueurs du monde participent, dont Magnus Carlsen, Fabiano Caruana et Alireza Firouzja.

Nos vœux

Que ce format fonctionne, plaise, et que cette première édition soit suivie de nombreuses autres ! Les joueurs sont impatients de participer : "J'ai attendu un tournoi comme celui-ci toute ma carrière" a déclaré Levon Aronian. Carlsen est encore plus laudatif : "Avec ce format, un rêve devient réalité. Il ne s'agit pas seulement de moi, mais de faire avancer les échecs".

Nous sommes aussi enthousiastes que les joueurs, espérons que cette formule fonctionne et renouvelle le plaisir de suivre les tournois d'échecs.

Avril : Tournoi des Candidats et des Candidates

Hikaru Nakamura - Photo Lennart Ootes

Les huit candidats et les huit candidates s'affronteront du 2 au 25 avril 2024 à Toronto, pour avoir le droit de défier le Champion du Monde Ding Liren et la Championne du Monde Ju Wenjun. 

Nos vœux

Avec la présence de Nakamura et d'Alireza Firouzja, la FIDE a tout intérêt à assouplir son dress code très strict, pour permettre à ces joueurs de laisser libre cours à leur imagination vestimentaire. En l'absence de Levon Aronian, réputé pour ses habits bariolés, une place est à prendre !

Nous espérons aussi que l'organisation mettra autant en valeur les joueuses du Tournoi des Candidates que leurs homologues, car organiser les deux compétitions en même temps est une excellente occasion de valoriser les échecs féminins. Il faudra être à la hauteur !

Mai - août : Grand Chess Tour

Photo Lennart Ootes

Le Grand Chess Tour 2024 débutera par le Superbet Pologne Rapide et Blitz (6 mai - 13 mai), suivi du Superbet Classic de Roumanie (25 juin - 6 juillet), du Superbet Croatie Rapide et Blitz (8 juillet - 15 juillet), du Saint-Louis Rapide et Blitz (10 août - 17 août), et s'achèvera par la Sinquefield Cup (17 août - 31 août).

Nos vœux : alors qu'une certaine lassitude se fait sentir dans les tournois de haut niveau, avec la présence systématique des mêmes joueurs, nous espérons un renouveau dans la sélection des participants, par l'invitation de nombreux joueurs moins coutumiers, pour apporter de la variété. Et pourquoi pas des légendes comme Anand l'an passé, ou Kasparov il y a deux ans ?

Août : Championnat de France

Photo FFE

Principal événement français, le Championnat de France se déroulera du 17 au 25 août à l'Alpe d'Huez, comme l'an passé. Yannick Gozzoli et Mitra Hejazipour, champions en titre, essaieront de conserver leur titre. Une tâche compliquée, car le système à élimination directe fait chaque année des ravages parmi les favoris...

Nos vœux

Nous aimerions beaucoup que Yannick Gozzoli, Champion en titre, défende son titre. Ses déclarations après sa victoire en 2023 ne nous incitent guère à l'optimisme : "J'avais annoncé que le Championnat de France serait un de mes derniers tournois, et que je prenais ma retraite active, c'est le cas, toujours. J'ai de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, j'ai envie de donner du temps et de l'énergie à tout ça, et surtout pour en libérer pour ma famille. Il faut faire des choix." Le Champion de France changera-t-il d'avis, pour participer une dernière fois à cette compétition et ainsi défendre son trophée ? Il s'agirait d'une bonne nouvelle pour la légitimité de ce titre national. Mais n'est-il pas préférable de terminer une carrière en beauté ?

Nous espérons aussi assister au retour de Sophie Milliet. Depuis le passage à la formule à élimination directe, elle refuse de participer au Championnat de France : "Je trouve la formule inadaptée pour décerner le titre de champion de France de parties classiques. Les conditions sont très difficiles avec la 2e partie à 14h et les départages qui peuvent se jouer jusqu’à 23h30... Cela invite à s’économiser et faire des nulles rapides en classiques, comme on l’a vu. Malheureusement, je ne pense pas rejouer à nouveau le National si la formule est maintenue." Pour les passionnés que nous sommes, un Championnat de France sans son emblématique sextuple championne a toujours un goût d'inachevé. Espérons que Sophie Milliet change d'avis, ou que la formule évolue pour permettre à cette grande joueuse de faire son retour après deux ans d'absence.

Le match de Championnat du Monde (date inconnue)

Photo Lennart Ootes

Nous sommes gâtés : après le match mondial entre Ding Liren et Ian Nepomniachtchi en 2023, nous allons assister à un nouveau duel dès cette année ! Habituellement, deux ans séparent chaque match, mais le calendrier a été décalé pendant la période du Covid-19, entraînant le report d'un an des matchs prévus en 2020 et 2021. Si la date n'a pas encore été fixée, il s'agira sans aucun doute du point d'orgue de la saison échiquéenne.

Nos vœux

Le choc entre Ding Liren et Ian Nepomniachtchi avait été passionnant à suivre, avec de nombreuses parties décisives, avant de se terminer de façon épique lors des départages, Ding Liren auto-clouant sa tour pour l'emporter. Nous ne demandons rien de plus, et espérons assister à un combat similaire cette année encore !

Avec peut-être une différence cependant : Ian Nepomniachtchi a déjà été qualifié pour les deux derniers matchs, et voir Ding Liren affronter un autre adversaire permettrait de renouveler l'exercice.

Enfin, un scénario un peu fou et très peu probable : imaginons qu'Alireza Firouzja revienne à son meilleur niveau et remporte le Tournoi des Candidats, puis qu'il devienne Champion du Monde en battant Ding Liren. En réaction, Magnus Carlsen pourrait décider de réintégrer le Cycle mondial, pour nous offrir le choc tant attendu depuis des années... Il n'est pas interdit de rêver !

Septembre : Olympiades

Photo Lennart Ootes

Les 45e Olympiades d'échecs se dérouleront à Budapest, en Hongrie, du 10 au 23 septembre 2024. Cette compétition mythique permet de déterminer le meilleur pays échiquéen du monde.

Nos vœux

Les Olympiades, qui avaient rassemblé en 2022 pas moins de 188 équipes dans le tournoi mixte et 162 équipes dans le tournoi féminin, offrent toujours de belles surprises lors du premier match. Le Jamaïquain Ras Malaku Lorne, classé 2079, avait ainsi tenu tête à Maxime Lagarde lors de la première ronde, sans évidemment changer le sort du match.

Nous espérons que le Covid ne s'invitera pas à la fête, comme lors de la dernière édition durant laquelle la Chine était absente.

Enfin, croisons les doigts pour que la France puisse aligner sa meilleure équipe, avec notamment Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave et Étienne Bacrot, et ainsi viser les premières places.

Décembre : Championnats du Monde rapide et Blitz

Photo Lennart Ootes

Une des compétitions les plus populaires, car passionnante à suivre, avec des parties qui s'enchaînent et de nombreux retournements de situation. À ne pas rater pour bien terminer l'année !

Nos vœux

Tout d'abord, une amélioration de la retransmission des parties, tout simplement ! En 2023, les coups nous parvenaient par grappes, rendant impossible le suivi des parties en direct. Nous ne sommes plus en 1990, et diffuser les coups en temps réel n'est pas une attente de diva.

Ensuite, nous espérons la participation d'Hikaru Nakamura, réputé pour son talent en parties rapides et blitz, mais qui n'est jamais parvenu à remporter un titre mondial à ces cadences. La présence du Champion du Monde classique serait également une bonne nouvelle, car en 2023 Ding Liren était absent pour des raisons de santé.

Enfin, une évolution du règlement serait souhaitable pour gérer une égalité à la première place. Dans le tournoi féminin de parties rapides 2023, Anastasia Bodnaruk, Humpy Koneru et Lei Tingjie ont terminé en tête avec 8,5 points, mais seules les deux premières joueuses citées ont eu le droit de disputer des départages pour le titre. Une situation difficile à comprendre et assez frustrante...

Pourquoi ne pas régler ce problème en proposant une phase finale avec des matchs à élimination directe réunissant les 16 joueurs les mieux classés du tournoi ?

Décembre : Open de Rouen

En 2023, ce tournoi remporté par Alireza Firouzja, devant Li Min Peng et Gata Kamsky, fut au centre de l'échiquier mondial ! Les yeux des passionnés du monde entier étaient rivés sur la Halle aux Toiles, où se décidait l'avenir du Tournoi des Candidats. Personne n'avait alors imaginé qu'un open régional pouvait être suivi avec plus de passion qu'une étape du Grand Chess Tour. Philippe Andrieu, joueur amateur classé 1686, se souviendra sans doute toute sa vie du moment où il a découvert le nom de son premier adversaire : Alireza Firouzja, 6e joueur mondial !

Cette nouvelle année nous réservera-t-elle une autre surprise de ce type ? Nous l'espérons !

Quels sont vos souhaits échiquéens pour l'année 2024 ? Partagez vos vœux, même les plus étonnants, dans les commentaires de cet article !

Récapitulatif du calendrier échiquéen de 2024

12 janvier - 28 janvier : Tata Steel Chess

23 janvier - 29 janvier : Al Madinah Young Master

2 avril - 25 avril : Tournoi des Candidats

6 mai - 13 mai : Superbet Pologne Rapide et Blitz

25 juin - 6 juillet : Superbet Classic de Roumanie

8 juillet - 15 juillet : Superbet Croatie Rapide et Blitz

10 août - 17 août : Saint-Louis Rapide et Blitz

17 août - 25 août : Championnat de France

17 août - 31 août : Sinquefield Cup

10 septembre - 23 septembre : Olympiades

Vous pourrez bien entendu suivre ces événements sur Europe Échecs !