En bref
L’année 2020 a vu l’avènement des échecs en ligne comme une pratique compétitive légitime, de même qu’un divertissement apprécié des spectateurs sur les plateformes traditionnellement réservées au gaming.
Andreea Navrotescu (andy_rekt sur Twitch), 24 ans, est née en Roumanie y a vécu jusqu'à ses 9 ans avant de venir s’installer en France avec sa famille. Joueuse depuis l’âge de 5 ans, elle a remporté 6 fois les championnats de France, et fait partie de l’Équipe de France. Après s’être lancée sur la plateforme de streaming Twitch en avril 2020, Andreea est également devenue partenaire d’Europe-Echecs en septembre 2020, avec une rubrique sur les échecs en ligne dans la revue. Andreea transmet aussi sa passion aux commentaires de nombreux événements, comme le choc Firouzja vs Ivanchuk ou récemment l’Open de Cappelle. Enfin, elle met régulièrement des roustes aux joueurs sur notre site !
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui commence pour elle en tant qu’ambassadrice de Vitality : https://twitter.com/andy_rekt_chess/status/1358128656162435072
Si certaines structures de esport avaient déjà franchi le pas (Andrew Tang chez Cloud9, Hikaru Nakamura sur TSM, ou encore les sœurs Alexandra et Andrea Botez chez Envy), Vitality est la première écurie française à s’engager dans les échecs.
Un grand bravo à Andreea pour cette aventure, de la part de toute l’équipe d’Europe-Echecs !