En bref
Organisée par le Saint Louis Chess Club du 15 au 24 mars, l'American Cup d'échecs est un tournoi en système Coupe à double élimination doté de 400.000 dollars. Alice Lee et Hikaru Nakamura s'imposent en finale, respectivement contre Tatev Abrahamyan et Fabiano Caruana.
Grande finale mixte : Hikaru Nakamura 1,5-0,5 Fabiano Caruana
Après avoir remporté le loser's bracket, Fabiano Caruana devait battre à deux reprises Hikaru Nakamura en finale pour espérer remporter l'American Cup. Mais Nakamura ne lui a laissé aucune chance, pliant le match dès la première partie classique.
La position noire est délicate, et Caruana va trébucher avec seulement 30 secondes à la pendule.
45...Te1? Une erreur instructive, car il semble logique de mettre la pression sur le pion blanc en e4.
46. Cc3 Te3 Vise la deuxième faiblesse des blancs, le pion g3.
47. Cd5+ Fxd5 48. exd5 Txg3 49. b6 Et le pion blanc file à dame.
Quelle était la bonne façon de jouer cette finale ? La priorité était d'empêcher le cavalier blanc de revenir en jeu, comme ce fut le cas dans la partie.
45...Th2+! Permettait d'éviter le retour du cavalier.
46. Cd2 Tg2 Et les blancs ont du mal à progresser. Le cavalier d2 est cloué, les noirs ont donc toujours la menace Fxe4+ si la tour blanche quitte la quatrième rangée. Une subtilité très difficile à voir avec si peu de temps à la pendule !
Après une mauvaise ouverture il y a encore de l'espoir dans le milieu de match. Après un mauvais milieu de partie il reste de l’espoir dans la fin de partie. Mais une fois arrivé dans la finale le moment de vérité est arrivé... Le nombre de points qui peuvent être gagnés (et sauvés) en jouant correctement les fins de partie est énorme.
Ma gestion du temps n'était pas idéale dans ce tournoi, c'est un problème que j'ai en ce moment. Lors du Norway Chess, je vais essayer d'améliorer ce point, mais globalement je suis très heureux de ma façon de jouer.
Dans la deuxième partie classique, Fabiano Caruana n'a rien obtenu avec les pièces blanches. Nakamura remporte donc l'American Cup pour la deuxième fois, gagne 2 points Elo et consolide sa deuxième place au classement mondial. De son côté, Caruana tombe à la cinquième place mondiale.
Grande finale féminine : Alice Lee 3-1 Tatev Abrahamyan
La finale féminine a été beaucoup plus indécise. Alice Lee a en effet perdu la première partie classique, et s'est retrouvée dos au mur.
36. Da5?? Il fallait jouer plus modestement Dc2 pour échanger les dames. Alice Lee a sous-estimé l'activité des pièces noires, et raté la réplique de son adversaire.
36...Txf3! 37. Txf3 Dc2+ 38. Rh3 Dxe4 Tatev Abrahamyan a gagné un pion, tout en conservant une très forte initiative. Elle s'imposera au 47e coup.
Alice Lee égalise dans la seconde partie classique, poussant Tatev Abrahamyan à la faute dans une finale indécise.
39. Rd4? Meilleur était Cd4 pour activer le cavalier, en thème décidemment important dans ces finales T+C.
39... Cd6 40. Te3 Cf5+ Gagne la qualité et la partie.
En blitz, Alice Lee a infligé un cinglant 2 à 0 à son adversaire, lui permettant de s'imposer une troisième fois consécutive en American Cup, après 2024 et 2025. Rappelons qu'elle n'a que 15 ans !
Les parties de l'American cup
Dans le tableau des perdants, les matchs se déroulent en deux parties rapides, et de départages en blitz puis d'un armageddon en cas d'égalité. Le vainqueur de ce tableau obtient le droit de défier le gagnant du tableau principal, mais devra le battre deux fois !
Fabianao Caruana gagne le tableau des perdants
Battu par Hikaru Nakamura dans le tableau des vainqueurs, Fabiano Caruana est "revenu d'entre les morts" en battant Levon Aronian en finale du tableau des perdants. La lutte a été serrée, avec une victoire pour chaque joueur dans les parties rapides. Mais en blitz, Fabi a balayé Aronian 2 à 0.
Levon Aronian a l'avantage, mais seulement 5 secondes à la pendule !
39. Tf4?? Cg6! 40. Txe8 Fxe8 41. Ff6+ Txf6 42. Cxf6 Rxf6 Caruana a deux pièces pour la tour, et concrétisera cet avantage matériel malgré la pression de la pendule.
Il jouera donc samedi et dimanche un match contre Hikaru Nakamura, pour déterminer le vainqueur de cette édition 2025.
Une seconde chance pour Tatev Abrahamyan
Vaincue par Alice Lee dans le tableau principal, Tatev Abrahamyan a obtenu le droit de défier à nouveau la jeune joueuse. Elle a en effet remporté le tableau des perdants, en battant Irina Krush 2 à 0.
Irina Krush vient de jouer De4. Comment réfuter ce coup en apparence logique ?
31...Tf8! Bien joué, vise le pion f2
32. Tg3 Tf4 On comprend pourquoi placer la dame en e4 était une erreur 33. Dd3 Cf5 Gagne la tour g3 victime d'un clouage très original.
Tatev Abrahamyan pourra donc tenter de prendre sa revanche face à Alice Lee !
Les parties de l'american cup
L'American Cup se joue au format Coupe, mais avec une double élimination. Un joueur qui perd un match dans le tableau principal évolue ensuite dans le tableau des perdants. Si un joueur perd un deuxième match, il est définitivement éliminé.
Dans le tableau principal, les matchs sont disputés en deux parties classiques, puis d'éventuels départages en blitz suivis d'un armageddon.
Dans le tableau des perdants, les matchs se déroulent en deux parties rapides, et de départages en blitz puis d'un armageddon en cas d'égalité.
Nakamura s'impose dans le tableau des vainqueurs
Hikaru Nakamura s'est imposé contre Abhimanyu Mishra, Leinier Dominguez et Fabiano Caruana.
Le match contre Caruana a été très indécis, avec deux nulles lors des parties classiques. Mais Nakamura a fait la différence en gagnant le premier blitz des départages.
38...b5! 39. Cb2 Fa5+ 40. Re3 Cf5+ Gagne la tour h6
Il ne reste plus à Nakamura qu'à battre le vainqueur du tableau des éliminés pour inscrire à nouveau son nom au palmarès de l'American Cup, après sa victoire en 2023.
Vendredi 21 mars seront disputées les finales du tableau des éliminés. La grande finale aura lieu samedi 22 et dimanche 23 mars. Un tournoi de blitz sera ensuite organisé lundi 24 mars.
Je n'ai pas d'objectifs ni d'attentes. J'aime simplement jouer aux échecs et, vous savez, je ne considère pas mes victoires comme acquises. C'est donc un défi, et c'est un défi que j'apprécie.
Vainqueur en 2024, Levon Aronian a perdu contre Fabiano Caruana en demi-finale du tableau des vainqueurs. Il évolue donc dans le tableau des éliminés, et va tenter un come-back pour conserver son titre. Tout reste possible après ses victoires contre Wesley So et Sam Sevian, mais il lui faudra prendre sa revanche contre Fabiano Caruana.
Alice Lee dominatrice dans le tableau principal
Alice Lee a battu successivement Nazi Paikidze, Irina Krush puis Tatev Abrahamyan.
Contraiement à Nakamura, Alice Lee est parvenue à s'imposer en finale contre Tatev Abrahamyan sans passer par les départages. La jeune Américaine a remporté la première partie classique du match.
Les blancs ont un avantage positionnel écrasant, reste à porter le coup fatal.
35. Td6! Df7 Si Fxd6 Fxf6+ Rg8 Ch6 mat !
36. Txf6! Le festival tactique se poursuit Dxc4 37. Cxe5 Et Tatev Abrahamyan préfère abandonner à cause de Tf7+ à venir, suivi de Txe7 +-
Après cette démonstration dans le tableau des vainqueurs, Alice Lee est dans une situation idéale pour conserver son titre acquis en 2024 ! Elle affrontera la joueuse qui s'imposera dans le tableau des éliminées, Irina Krush ou Tatev Abrahamyan. Mais Alice Lee aura un énorme avantage, puisqu'elle pourra perdre le premier match de la finale.
Les parties de l'american cup
Format de l'American cup
La Coupe américaine est constituée de matchs en 2 parties classiques, suivies de départages en blitz si nécessaire.
Si un joueur perd un match, il évolue alors dans le tableau de la seconde chance. Si un joueur perd un deuxième match, il est définitivement éliminé de l'événement.
Tie-break et éliminatoires : En cas d'égalité dans un match individuel, les joueurs disputent un match éliminatoire en 2 parties. Si le match éliminatoire de 2 parties n'est pas concluant, les joueurs disputent 2 blitz en 3 minutes plus 2 secondes par coup.
Puis, si nécessaire, un Armageddon : Blancs 3 minutes ; Noirs 2 minutes, plus 2 secondes par coup. Les Noirs seront déclarés vainqueurs si la partie se termine par un match nul.
Contrôle du temps dans le tableau principal :
- Cadence classique : 90 minutes plus 30 secondes par coup.
- Départages en blitz : 3 minutes plus 2 secondes par coup.
- Armageddon : Blancs 3 minutes ; Noirs 2 minutes, plus 2 secondes par coup.
Dans le tableau des éliminés, les matchs sont disputés en deux parties rapides (25 minutes + 10 secondes par coup), avec des départages en blitz.