Hans Niemann, accusé de triche, contre-attaque en justice et demande 100 millions de dollars

Affaire Carlsen - Niemann

Publié le - Mis à jour le

En bref

Accusé de triche, Hans Niemann décide de contre-attaquer, en poursuivant en justice Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Chessdotcom et Danny Rensh. L'Américain demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Vous avez raté le début de cette affaire riche en rebondissements ? Voici un résumé des épisodes précédents :
Magnus Carlsen refuse de jouer contre Hans Niemann : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-8874.html
Hans Niemann aurait triché plus de 100 fois selon une enquête : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-8875.html

Le 5 septembre 2022, Magnus Carlsen quittait la Sinquefield Cup après sa défaite contre Hans Niemann lors de la 3e ronde. Dans un tweet énigmatique, le Norvégien annonçait sa décision : « Je me suis retiré du tournoi. J'ai toujours aimé jouer au Saint-Louis Chess Club et j'espère être de retour dans le futur. » Ce texte était accompagné d'une vidéo lourde de sous-entendus, avec une citation de l'entraîneur de football José Mourinho : « Je ne peux pas en dire plus. Sinon j'aurais de gros ennuis. »

Photo Crystal Fuller

Hikaru Nakamura laisse entendre sur son stream que Magnus Carlsen refuse de continuer la compétition parce qu'il soupçonne Hans Moke Niemann de tricher ! Il rappelle que l'Américain a déjà été banni de la zone de jeu de Chessdocom pour triche, et tout s'emballe alors sur les réseaux sociaux. Magnus Carlsen a par la suite refusé d'affronter l'Américain lors d'un tournoi en ligne, affirmant que "la triche aux échecs est une menace existentielle pour le jeu".

En effet, Hans Niemann a reconnu avoir triché lors de parties en ligne lorsqu'il était adolescent. Un rapport interne de chessdotcom publié le 4 octobre 2022 par le Wall Street Journal affirme que Niemann a probablement reçu une aide illégale dans plus de 100 parties en ligne. Ces parties comprenaient des tournois dans lesquels des prix étaient en jeu. Le site a utilisé une variété d'outils de détection de triche, y compris des analyses qui comparent les coups à ceux recommandés par les moteurs d'échecs. Le rapport indique que Niemann a avoué, en privé, les allégations et qu'il a ensuite été banni du site pendant un certain temps.

Mais cette enquête accablante ne clôt pas l'histoire. En effet, elle précise : "Si le rapport présente des preuves que Hans a probablement triché en ligne beaucoup plus qu'il ne l'a déclaré, et bien que Hans ait une progression remarquable en Elo et en force, il y a un manque de preuves statistiques concrètes qu'il a triché dans sa partie contre Magnus Carlsen ou dans toute autre partie sur l'échiquier [over-the-board]". 

La meilleure défense, est-ce l'attaque ?

Même si aucune preuve matérielle ne confirme que Niemann a bel et bien triché, l'affaire a rapidement pris une ampleur phénoménale sur les réseaux sociaux. Déjà en septembre, Hans Niemann dénonçait l'emballement et les conséquences pour sa carrière :

"Magnus savait ce qui suivrait ses insinuations. Je reçois des milliers de tweets, tout le monde m'attaque. Certains me défendent et je les en remercient. Je suis la seule personne qui sait ce qui s'est passé et je dis la vérité. – Hikaru, je n'ai jamais triché contre toi dans une partie en ligne. Je ne laisserai ni Chessdotcom, ni Magnus Carlsen, ni Hikaru Nakamura, les 3 plus grandes entités du jeu d'échecs probablement, ternir ma réputation."

Depuis le début de cette affaire, nous avons découvert le très fort caractère d'Hans Niemann, à la limite du manque de respect vis-à-vis des autres joueurs. Il n'a rien d'un garçon sage, et n'est pas du genre à se laisser faire. Il a donc décidé d'attaquer en justice Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Chessdotcom et Danny Rensh, demandant 100 millions de dollars de dommages et intérêts. La plainte déposée au tribunal du district Est du Missouri, dont nous vous proposons des morceaux choisis, donne le ton :

Niemann est un prodige autodidacte des échecs de 19 ans. Il intente cette action pour obtenir réparation des dommages dévastateurs que les défendeurs ont infligé à sa réputation, sa carrière et sa vie en le diffamant de manière flagrante et en s'entendant illégalement pour le mettre sur la liste noire de la profession à laquelle il a consacré sa vie.

Carlsen a exploité sa notoriété et son succès aux échecs pour créer une marque mondiale incroyablement lucrative et une société d'échecs en ligne, le groupe Play Magnus ("Play Magnus"). Avant les actes donnant lieu à cette plainte, Play Magnus a fièrement présenté Niemann comme l'un des ambassadeurs de sa marque. Au fil des ans, Play Magnus est devenu l'une des deux plus grandes sociétés d'échecs en ligne au monde, juste derrière le géant de plusieurs milliards de dollars Chessdotcom. En août 2022, Chessdotcom a accepté d'acquérir Play Magnus pour près de 83 millions de dollars et de fusionner les deux sociétés afin de détenir le monopoliser sur le monde des échecs. Carlsen, ayant consolidé sa position de "roi des échecs", pense qu'en matière d'échecs, il peut faire ce qu'il veut et s'en tirer.

Connu pour être mauvais perdant, Carlsen a craqué (après sa défaite face à Niemann en Sinquefield Cup, ndlr). Enragé que le jeune Niemann, de 12 ans son cadet, ait osé manquer de respect au "roi des échecs" et craignant que le jeune prodige ne ternisse davantage sa marque de plusieurs millions de dollars en le battant à nouveau, Carlsen a vicieusement et malicieusement riposté contre Niemann en accusant à tort Niemann, sans aucune preuve, d'avoir triché pendant leur partie et exigeant que les organisateurs de la Sinquefield Cup disqualifient immédiatement Niemann du tournoi.

Lorsque les officiels du tournoi ont refusé la lâche demande de Carlsen d'éliminer sans fondement Niemann de la compétition, Carlsen l'a de nouveau fustigé, cette fois en boycottant la suite de la Sinquefield Cup en signe de protestation - un acte sans précédent pour un professionnel des échecs de haut niveau, en particulier pour le Champion du monde en titre. Carlsen a ensuite confirmé ses accusations diffamatoires contre Niemann avec un message provocateur sur Twitter, qui avait pour effet de diffuser au monde entier les fausses accusations de Carlsen selon lesquelles Niemann l'avait trompé.

Les actions sans précédent de Carlsen, associées à ses accusations infondées, ont provoqué une onde de choc dans le monde des échecs et ont instantanément propulsé Niemann au centre de ce qui est maintenant largement considéré comme le plus grand scandale de l'histoire des échecs .

En raison de sa stature et de son influence sans égales dans la communauté des échecs, Carlsen savait que (I) le public croirait ses accusations de tricherie envers Niemann, même si Carlsen n'avait aucune base légitime pour croire que Niemann avait réellement triché contre lui, (II) il pouvait s'assurer qu'aucun tournoi d'échecs réputé n'inviterait Niemann à jouer à l'avenir, et (III) ses fausses accusations inciteraient également d'autres grands joueurs d'échecs à boycotter Niemann.

Suite aux accusations diffamatoires de Carlsen, une multitude de sources indépendantes et impartiales, y compris les organisateurs de tournois et les arbitres de la Sinquefield Cup, la FIDE, et les plus grands experts mondiaux en détection de triche, ont uniformément confirmé qu'il n'y a aucune preuve que Niemann a triché dans ses parties contre Carlsen, y compris à la Sinquefield Cup, en particulier compte tenu des mesures de sécurité anti-triche plus que suffisantes utilisées lors de l'événement. Les meilleurs analystes d'échecs impartiaux ont disséqué méticuleusement la partie de Sinquefield Cup entre Niemann et Carlsen et ont conclu que la victoire de Niemann résultait davantage du jeu particulièrement médiocre de Carlsen que du jeu particulièrement exceptionnel de Niemann.

Néanmoins, à la suite des accusations sans fondement et de représailles de Carlsen, il a déchaîné son empire médiatique pour attiser les flammes des accusations de tricherie, étouffant les preuves légitimes les réfutant, mettant Niemann sur la liste noire des tournois d'échecs de haut niveau et protégeant, à tout prix, Play Magnus et son statut de "Roi des échecs". Presque immédiatement après :

Chessdotcom, en collusion avec Carlsen et Play Magnus, a immédiatement banni Niemann de son site Web et de tous ses événements futurs, pour appuyer les accusations non fondées et diffamatoires de Carlsen de tricherie.

L'accusé Hikaru Nakamura - le streamer-partenaire le plus influent de Chessdotcom - agissant en collusion avec Carlsen et Chessdotcom, a publié des heures de contenu vidéo amplifiant et tentant de renforcer les fausses allégations de triche de Carlsen contre Niemann avec de nombreuses déclarations diffamatoires supplémentaires.

Le dirigeant de Chessdotcom, Danny Rensch, a publié des communiqués de presse diffamatoires et divulgué des "rapports" diffamatoires à des organes de presse importants, accusant à tort Niemann d'avoir menti dans son interview d'après-match à la Sinquefield Cup concernant son utilisation d'un "moteur d'échecs" lors de parties en ligne récréatives quand il était enfant, pour renforcer les accusations diffamatoires non fondées de Carlsen selon lesquelles Niemann l'a trompé à la Sinquefield Cup.

Malgré la fausseté des accusations des défendeurs, la diffamation malveillante et la collusion illégale des défendeurs ont, à dessein, détruit la remarquable carrière de Niemann à son apogée et ruiné sa vie. À la suite de la collusion de Play Magnus et Chessdotcom pour le mettre sur liste noire des échecs, Niemann ne peut plus participer à aucun tournoi en ligne Chessdotcom ou Play Magnus, et ne recevra pas d'invitations à des événements parrainés par Chessdotcom ou Play Magnus, qui ensemble constituent la majorité des tournois d'échecs reconnus par la FIDE.

Déjà, sur la base des accusations diffamatoires des défendeurs : (I) le Global Championship Chessdotcom a révoqué l'invitation de Niemann à jouer dans ce tournoi en octobre 2022, même si Niemann a mérité cette invitation grâce à son jeu exceptionnel ; (II) le jeune grand maître Vincent Keymer a annulé son prochain match avec Niemann en Allemagne ; (II) le tournoi d'échecs Tata Steel, l'un des plus prestigieux, a immédiatement cessé ses discussions en cours pour que Niemann participe à son tournoi de janvier 2023 ; et (IV) Niemann ne peut pas obtenir d'emploi comme professeur d'échecs dans une école réputée.

En conséquence, Niemann fait valoir les réclamations suivantes contre les défendeurs : (1) diffamation ; (2) calomnie ; (3) boycott collectif illégal en vertu du Sherman Act ; (4) ingérence délictuelle dans le contrat et les attentes commerciales ; et (5) complot civil. Niemann demande des dommages-intérêts d'un montant à déterminer au procès, mais pas moins de cent millions de dollars (100 000 000 $).

Traduction Europe Échecs / extraits

Cette plainte en version originale et intégrale est à consulter sur https://www.courtlistener.com/docket/65592749/1/niemann-v-carlsen/

Cette affaire qui mine le jeu d'échecs depuis un mois et demi change donc de nature. D'un affrontement cantonné à l'échiquier, aux réseaux sociaux et aux formules-chocs, nous basculons dans une lutte judiciaire...

Hans Niemann - Photo Austin Fuller

Les réactions

Face à cette plainte virulente, Chessdotcom a choisi d'apporter une réponse sobre, via ses avocats Nima Mohebbi et Jamie Wine du cabinet Latham & Watkins :

Nous sommes attristés par la décision de Hans Niemann d'intenter une action en justice contre Chessdotcom. Nous pensons que ce procès nuit au jeu d'échecs et à ses joueurs et fans dévoués du monde entier. Chessdotcom est fier de sa réputation au sein de la communauté des échecs et au-delà, et défendra toujours le jeu, les joueurs et leur mission de développement et de protection des échecs en ligne. À la suite de la Sinquefield Cup Hans a avoué publiquement avoir triché en ligne, et les retombées qui en résultent sont de sa propre faute. Comme indiqué dans son rapport d'octobre 2022, Chessdotcom avait jusqu'ici traité la tricherie antérieure de Hans en privé et n'a été contraint de clarifier sa position qu'après qu'il se soit exprimé publiquement. Il n'y a aucun fondement aux allégations de Hans, et Chessdotcom a hâte de remettre les pendules à l'heure au nom de son équipe et de tous les joueurs d'échecs honnêtes.

Sur Facebook, le grand maître international et ancien Candidat au titre mondial Kata Kamsky a indiqué espérer voir ce procès aller à son terme, pour que toute la lumière soit faite sur la triche en ligne :

Il y a au total 5 actions, ce qui signifie que c'est un procès à 500 millions de dollars [...] Les choses semblent susceptibles d'être réglées à l'amiable, ce qui serait dommage, car j'aimerais voir la liste des joueurs titrés que chessdotcom a interdit une ou plusieurs fois publiée. Le risque est trop élevé pour de grandes entreprises, d'où une certitude de 95 % pour un règlement à l'amiable, sur la base de ma connaissance rudimentaire et dépassée du droit. (Gata Kamsky)

Rappelons en effet que l'enquête publiée par le Wall Street Journal le 4 octobre indiquait que des dizaines de grands maîtres ont été pris en train de tricher sur le site, dont quatre parmi les 100 meilleurs joueurs au monde qui ont avoué. Niemann est-il l'arbre qui cache la forêt ?