Magnus Carlsen refuse de jouer contre Hans Niemann

Affaire Carlsen / Niemann

Publié le - Mis à jour le
Photo Crystal Fuller

En bref

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui secoue le monde des Échecs : Magnus Carlsen abandonne après le 2e coup d'Hans Niemann en Generation Cup, lui signifiant son refus de l'affronter à nouveau.

Acte 1 : Magnus se retire de la Sinquefield Cup

Le 5 septembre, le champion du Monde Magnus Carlsen se retirait de la Sinquefield Cup après la 3e ronde, marquée par sa défaite face au jeune Américain Hans Niemann. Le Norvégien annonçait sa décision par un tweet laconique : « Je me suis retiré du tournoi. J'ai toujours aimé jouer au Saint-Louis Chess Club et j'espère être de retour dans le futur. »

Ce texte elliptique était accompagné d'une vidéo lourde de sous-entendus, avec une citation de l'entraîneur de football José Mourinho : « Je ne peux pas en dire plus. Sinon j'aurais de gros ennuis. »

Depuis, les spéculations vont bon train : Magnus Carlsen accuse-t-il son adversaire d'avoir triché ? Sans doute, car rappelons que Niemann a admis avoir déjà utilisé pendant son adolescence un ordinateur lors de compétitions en ligne, ce qui est évidemment totalement interdit. Mais en l'absence d'accusation explicite et de preuves, le doute subsiste sur la raison de la colère de Carlsen, qui s'est depuis muré dans le silence.

Suivent alors des milliers de messages sur les réseaux sociaux qui se repaissent des controverses avec gourmandise, ainsi que plusieurs articles dans les médias sur la triche dans notre discipline. Un buzz en chassant un autre, la tension semblait retombée, jusqu'à ce 19 septembre 2022.

Acte 2 : Magnus abandonne au 2e coup

Niemann - Carlsen

Lors de la 6e ronde de la Generation Cup, tournoi un ligne, Magnus Carlsen abandonne après le 2e coup d'Hans Niemann, lui signifiant son refus de l'affronter à nouveau.

Là encore, le Norvégien ne fournit aucune explication, coupant directement sa webcam.

Cette partie devrait relancer la polémique, sans que nous ne disposions de nouveaux éléments pour tenter de comprendre son attitude. Magnus Carlsen campe donc sur sa position, sans apporter les éclaircissements attendus.

Cette situation est dommageable pour les échecs, et surtout pour Arjun Erigaisi qui occupe la tête du tournoi dans une relative indifférence, sa prestation étant éclipsée par cette polémique extra-sportive...

Carlsen critiqué pour son attitude

Si au départ la décision de Carlsen d'abandonner la Sinquefield Cup provoquait surtout des interrogations, les observateurs sont de plus en plus critiques vis-à-vis du silence du Champion du Monde. Son abandon face à Niemann en Generation Cup fait naitre de nombreux reproches, y compris en Norvège.

Traduction : "Le commentateur sportif de l'un des principaux journaux norvégiens a déclaré que le comportement de Carlsen ressemblait à un "abus de pouvoir" et qu'il avait assumé un rôle de joueur, de juge et de bourreau."

Les joueurs du top mondial sont eux aussi sceptiques, et remettent en cause l'attitude de Carlsen. Voici l'avis d'Anish Giri, grand maître néerlandais :

Anish Giri

Je pense qu'il est assez clair que Carlsen n'a pas de preuves. Parce que s'il en avait, il n'aurait pas eu besoin de faire ça. Il est convaincu ou presque convaincu, il a pris sa décision sur la base des preuves déjà publiques. C'est un gros problème de jouer avec des gens qui ont été bannis et surtout des gens qui ont admis avoir triché en ligne auparavant parce que vous perdez confiance en eux. Insinuer qu'un joueur triche est également un gros problème (...) Il y a la tricherie répétée en ligne, Hans se présente comme une personnalité fantasque, mais tout cela ne veut pas dire qu'il triche en ligne ou sur l'échiquier. Donc tout est très confus.

Acte 3 : Maxim Dlugy entre dans la danse

Le troisième acte survient le mercredi 21 septembre. Interviewé après sa victoire lors des phases qualificatives de la Generation Cup, Magnus Carlsen dévoile un nouvel indice pour justifier son comportement.

"Malheureusement, je ne peux pas en parler, mais les gens peuvent tirer leur propre conclusion et ils l'ont certainement fait. Je dois dire que je suis très impressionné par le jeu de Niemann et je pense que son mentor Maxim Dlugy a dû faire un excellent travail. À l'avenir, les tricheurs ne doivent plus être pris à la légère, que ce soit en ligne ou sur l'échiquier. J'espère pouvoir en dire plus après le tournoi."

Un nouveau protagoniste fait donc irruption dans ce feuilleton policier : Maxim Dlugy ! Grand maître international et ancien président de la Fédération américaine, il est à la tête de la Chess Max Academy, qui entraîne de jeunes joueurs d'échecs... dont Hans Niemann, pendant son adolescence. Maxim Dlugy avait été banni d'un site d'échecs en ligne pour triche.

https://www.chessmaxacademy.com/achievements/

Interrogé par la télévision norvégienne, le champion du Monde a indiqué espérer pouvoir en dire plus lundi ou en début de semaine prochaine.

À la façon d'un scénariste d'une série Netflix, Magnus Carlsen nous donne donc rendez-vous pour un prochain épisode, gardant en haleine les spectateurs. Espérons que cette première saison se termine bientôt, et qu'il s'agisse de la dernière.

Cependant, le prochain coup de tonnerre pourrait survenir dès samedi, en cas de match Carlsen - Niemann en finale de la Generation Cup....

Cette saga interminable et pesante provoque l'agacement de nombreux joueurs, et plus particulièrement des joueuses... Elles disputent en effet dans une relative indifférence le Grand Prix FIDE féminin, tournoi totalement éclipsé par la polémique actuelle. La meilleure joueuse allemande Elisabeth Paehtz ne mâche pas ses mots, et touche juste :

"Peut-être que les sponsors vont finalement enfin comprendre que les investissements dans les événements d'échecs féminins n'aboutissent pas à des forfaits en deux coups (...) De plus nous n'abandonnons pas en cours de tournoi, et ne pratiquons pas la chasse aux sorcières... "

Acte 4 : Ian Nepomniachtchi rejoint le bal

Le vendredi 23 septembre, Ian Nepomniachtchi a publié une vidéo portant le titre : « Drama, Cheating, St. Louis tournaments | Lachesis Wihout Q | Pilot episode » En voici quelques extraits :

Drama, Cheating, St. Louis tournaments | Lachesis Wihout Q | Pilot episode

Ian Nepomniachtchi dit qu'il était nerveux lorsqu'il a appris que Hans Moke Niemann allait remplacer Richard Rapport. Il a contacté les organisateurs pour leur demander d'augmenter leurs mesures anti-triche, mais rien n'a été fait de plus jusqu'à ce que Magnus se retire de la Sinquefield Cup.

Il explique à quel point il est difficile d'avoir la preuve à 100% que quelqu'un triche sur l'échiquier. Il pense que plus de tournois mettront en place un délai de retransmissions des parties plus long. Pour une certitude à 100 %, le délai devrait être de 30 minutes ou plus, mais 15 minutes c'est aussi très bien.

Il parle d'une vidéo de 2015 où Daniil Dubov et Vladislav Tkachiev montrent une possibilité de tricher très difficile à détecter. Voir https://www.youtube.com/watch?v=YMe_fQRUyfU

Il raconte comment il a connu Hans Niemann pendant la pandémie et de tous les juniors en progression, Hans était le seul dont il se méfiait après l'avoir joué en ligne. Il ajoute cependant que ce n'est qu'une intuition. Les progrès de Hans et la façon dont il a gagné ses points Elo sont très inhabituels. Il semble gagner des points de manière régulière sur une très longue période, alors que pour la plupart des jeunes talents, il y a des plateaux, des montées époustouflantes comme de mauvais tournois.

Il dit : « Si vous voulez voir quelque chose de bizarre, vous le verrez, et si vous ne voulez pas le voir, vous ne le verrez pas ». Il pense que la déclaration de Levon Aronian selon laquelle « la plupart de mes collègues sont paranoïaques » est partiellement vraie.

Il ne peut arriver à des conclusions. Certaines des choses qui se sont produites sont certainement suspectes, mais il n'en est pas sûr. Il considère également que Hans est assez talentueux en raison de ses compétences en blitz et pense que « la vérité doit se situer probablement quelque part entre les deux ».

La partie à l'origine de la polémique

Pour en savoir plus sur la partie de la discorde Carlsen-Niemann en Sinquefield Cup, nous vous invitons à regarder la dernière vidéo de Remel Oney.

Nous vous proposons ici un extrait gratuit, et vous pouvez la regarder en intégralité, ainsi que des centaines d'autres vidéos, en choisissant notre pack intégral.

Et dans notre numéro d'octobre, le grand maître Matthieu Cornette analysera la partie à l'origine de la controverse !