Rauf Mamedov refuse de jouer contre Magnus Carlsen

Tournoi d'échecs en ligne

Publié le - Mis à jour le
Rauf Mamedov et Magnus Carlsen

En bref

"Si tu es venu te moquer de nous, alors ce sera sans moi !" Rauf Mamedov abandonne après le premier coup de Magnus Carlsen lors d'un tournoi en ligne, pour dénoncer sa désinvolture.

Un air de déjà vu ! Le 19 septembre 2022, lors de la 6e ronde du tournoi en ligne Generation Cup, Magnus Carlsen avait abandonné après le 2e coup d'Hans Niemann, lui signifiant son refus de l'affronter à nouveau. Le champion du Monde refusait de "jouer contre des personnes qui ont triché à plusieurs reprises dans le passé, car je ne sais pas ce dont elles sont capables de faire à l'avenir".

Mamedov - Carlsen

Le 11 octobre 2022, c'est au tour de Rauf Mamedov de quitter un tournoi en ligne, le Titled Tuesday, après le premier coup de Magnus Carlsen !

La brève partie se résume donc à 1. e4 g5 suivi de l'abandon du joueur azerbaïdjanais. 

Cette décision radicale n'a rien à voir avec la triche, mais plutôt avec les coups surprenants du Champion du Monde. Magnus Carlsen a en effet systématiquement joué le coup g4 avec les blancs et g5 avec les noirs, sans doute l'un des pires débuts de partie possibles. 

Le Champion du Monde peut-il tout se permettre ?

Un choix qui n'est pas au goût du quintuple champion d'Azerbaïdjan, qui y voit un manque de respect pour ses adversaires, et pour le jeu d'échecs : "Si tu es venu te moquer de nous, alors ce sera sans moi ! Il me semble simplement que vous ne pouvez pas faire cela, même si vous êtes plus fort que les autres."

Bien entendu, les coups choisis par Magnus Carlsen sont autorisés, et de nombreux débutants ouvrent la partie de cette façon. Mais pour un grand maître, jouer sciemment des coups mauvais comme 1. g4 ou 1. ... g5 peut être considéré comme une bravade, voire comme de l'irrespect. Nous repensons à ces champions d'antan qui affrontaient des adversaires plus faibles en leur donnant un avantage (par exemple un pion) pour équilibrer la partie. Mamedov, 102e joueur mondial et classé 2646, s'est donc senti offensé.

Sur Twitter, Anish Giri : « 1.e4 g5? est vraiment, vraiment, vraiment mauvais. C'est tellement mauvais que je ne vais même pas l'inclure dans mon cours. Fondamentalement, vous jouez : 1. e4 g5? 2.d4 h6 3.h4 et vous regardez leur aile-Roi saigner. » Ce à quoi Rauf Mamedov répondait : « J'ai besoin de votre cours sur 1.e4 g5 😀 »

Rauf Mamedov

Pourquoi Magnus Carlsen a-t-il décidé de jouer ces ouvertures médiocres ? Selon Rauf Mamedov, "Il me semble que Carlsen se couvre en cas de contre-performance. Nous sommes habitués à ce qu'il soit toujours premier, et s'il ne gagne pas le tournoi, ses débuts de partie lui donnent une excuse." Carlsen a terminé 3e du tournoi, remporté par Hikaru Nakamura.

Ajoutons que la recherche permanente du buzz pousse sans doute les joueurs à adopter un comportement désinvolte, avec plus ou moins de bonheur. Si la fantaisie peut parfois faire souffler un air rafraîchissant sur le jeu d'échecs, la frontière est ténue entre l'excentricité et l'indélicatesse.

Au moment même où le jeu d'échecs aurait bien besoin de retrouver sa noblesse, cette attitude passe mal. Si Carlsen a évidemment le droit de jouer les coups de son choix, l'abandon de Mamedov révèle une certaine lassitude, y compris au sein de l'élite.

Rappelons que Magnus Carlsen n'a jamais osé jouer g4 ou g5 en partie classique devant l'échiquier. L'attitude du Champion du monde confirme surtout la descente aux enfers des échecs en ligne. Déjà discrédités après les révélations de triche, ils ne constituent plus des compétitions sérieuses, y compris pour les joueurs eux-mêmes.

Et ironie de l'histoire, Rauf Mamedov pourrait être banni de ce site de jeu en ligne suite à sa décision de quitter le tournoi.

Avec humour, le grand maître Romain Édouard invite à ne pas dramatiser cette "affaire" : "Si je devais jouer contre Magnus, je serais très heureux de voir 1...g5, j'aurais l'impression d'avoir une chance de le battre !"

L'attitude de Magnus Carlsen est-elle irrespectueuse ? La réaction de Rauf Mamedov est-elle excessive ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !

Un précédent célèbre : Karpov - Miles en 1980

En janvier 1980 se déroulèrent à Skara, en Suède, les championnats d'Europe par équipes de 8 joueurs. L'URSS s'est imposée, non sans quelques accrochages, notamment contre l'Angleterre qui obtient un match nul 4 à 4. L'Anglais Miles, avec 4,5 points sur 7, obtint le meilleur résultat au premier échiquier et ceci contre plusieurs des plus forts grands maîtres.

Photo: Lars Grahn

Face au champion du Monde qui ouvre par e4, l'Anglais Tony Miles répond a6 ! Karpov n'aime pas les coups insolites, cela le met sans doute dans un état d'énervement consécutif au « crime de lèse-majesté » auquel se livre son adversaire.

Mais Tony Miles s'impose, et la partie a fait le tour du monde.

S'il n'est pas possible de comparer cette partie classique à un simple tournoi en ligne, cette mise en perspective n'est pas dénuée d'intérêt pour tenter de comprendre la différence entre l'originalité et la légèreté.