Que faire si je rencontre des déconnexions ?

Publié le - Mis à jour le

En bref

Contrairement à la consultation de sites Internet ou la visualisation de vidéos, le jeu en ligne sur Internet réclame une connexion persistante,  parfaitement ininterrompue.

L'interruption de la connexion peut avoir plusieurs causes, parmi les plus fréquentes :

- mode de connexion :

Pour une connexion optimale, choisissez la connexion par câble réseau. En effet, les connexions USB ou Wifi sont réputées moins stables. Néanmoins si vous n'avez pas le choix que de vous connecter en Wifi, voici quelques explications et conseils.

Les liaisons Wifi sont assez délicates à conserver du fait de la faible puissance d'émission. Le qualité du signal Wifi dépend grandement de facteurs comme le matériel utilisé (antennes émission/réception), ou les obstacles séparant les antennes (parties métalliques).

Voici quelques conseils qui permettent de rendre le réseau Wifi plus fiable :

- Positionner l'antenne Wifi à plus de 30 cm d'un mur.

- Positionner les antennes à angle droit l'une par rapport à l'autre (pas à la perpendiculaire)

- Préférez le canal d'émission 1, 6 ou 11 afin d'éviter les parasites d'autres appareils électroménagers ou de téléphonie. Le canal se règle sur la Box ADSL ou le routeur. Reportez vous à sa documentation.

- Le signal doit être au moins "Bon", voire "Très bon" ou "Excellent". Sinon, le signal sera trop fragile et les coupures peuvent survenir.

- liaison :

- La qualité de vos filtres ADSL est importante (filtres de marque). Vérifiez également qu'un filtre ADSL est présent sur toutes vos prises où un appareil téléphonique est connecté.

- L'utilisation d'une rallonge téléphonique peut poser problème.  Eliminez-les autant que possible. (Il existe des rallonges spéciales ADSL qui sont blindées et moins sujettes à pertes)

Si les problèmes persistent, peut-être sera-t-il judicieux de vous  rapprocher de votre fournisseur d'accès afin de vérifier votre ligne / votre matériel adsl (Box ou routeur). Vous pouvez demander à votre fournisseur de mesurer la capacité ADSL réelle de votre ligne. S'il vous informe que le débit réel est inférieur à celui souscrit, vous pouvez demander à redescendre vers un débit plus bas, la qualité de votre liaison pourra en être améliorée.