En bref
Le 12e championnat d'Europe individuel, qui se déroule à Aix-les-Bains, du du 21 mars au 3 avril 2011, est qualificatif pour le prochaine Coupe du Monde. 23 joueurs seront qualifiés.
11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups plus 30 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 1er coup.
- Site officiel www.aixlesbains2011.fr avec parties en direct (15 h 15)
- Et L’Equipe.fr www.lequipe.fr/Echecs une première historique !
- Appariements, résultats, classement, sur Chess-Results.com
- Fédération Française des Echecs et European Chess Union
Extrait des résultats de la ronde 1
Le résumé de la ronde 1
Le numéro au classement Elo, le Russe Peter Svidler (2730), n'insista pas beaucoup contre le MI Helgi Ziska (2432) et annula rapidement. Même résultat pour Judit Polgar (2686), qui partagea le point avec le Maître FIDE Hagen Poetsch (2415).
En revanche, le Français Vincent Collin (2427), avec les pièces noires, réalisa quant à lui la partie de sa vie contre David Navara (2722), avec le gain d'une Dame contre seulement deux pièces mineures, mais sans réussir à conclure. Quand la partie devint plus technique, Vincent Collin avait laissé passer sa chance et Navara annula avec Tour et pion contre une Dame.
Comme Navara, Dmitry Jakovenko (2718) se retrouva dans une partie où la tactique régnait en maître, mais il eut moins de chance contre le MI Artem Smirnov (2425). L'attaque des Noirs leur rapporta 3 pions et les Blancs abandonnèrent avant de perdre une pièce.
Laurent Fressinet (2693) obtint très rapidement un grand avantage, puis subitement la mécanique s'enraya et le Français se retrouva moins bien. L'activité des Noirs était compensée par la paire de Fous et le MI Bragi Thorfinnsson (2417) n'insista pas plus que ça.
Partie solide de Kevin Terrieux (2422) contre la défense Caro-Kann de Baadur Jobava (2707) et nulle en 28 coups.
A l'opposé, l'ouverture et le style original du MI Kamran Shirazi (2403) furent littéralement massacrées par Alexander Motylev (2677).
Sophie Milliet (2367) avait fort à faire contre Denis Khismatullin (2667), mais la Française nous offrit une superbe partie, prit l'avantage, avant de tomber dans un terrible zeinot (2' contre 5' au 24e coup). Khismatullin en profita pour retourner la situation et l'emporter. Sophie aurait mérité mieux.
Aucune frayeur pour un ex-Champion d'Europe, le Français Vladislav Tkachiev (2639) prit son adversaire Anastasios Pavlidis à la gorge et marqua le point.
La défense Sicilienne du GM Sébastien Feller aurait pu très mal tourner après la poussée d6-d5. Heureusement pour lui, son adversaire, Afrim Fejzallahu, en manque de temps, ne trouva pas la bonne façon de continuer et Sébastien prit alors l'avantage. La finale de Tour obtenue ne laissait aucune chance de sauver le demi-point.