L'actualité des échecs en blitz (24 février 2025)

L'actu des échecs en blitz

Publié le 24/02/2025 à 13:21 - Mis à jour le 24/02/2025 à 13:22
Photos Lennart Ootes

En bref

Quoi de neuf dans le monde des échecs ? MVL ou Firouzja au Freestyle Paris, Carlsen relance la polémique avec Hans Niemann, Judit Polgar exhume la première pendule électronique conçue par Bobby Fischer... Retrouvez toute l'actu en 3 minutes chrono avec le format court d'Europe Échecs pour ne rater aucune information !

Maxime Vachier-Lagrave ou Alireza Firouzja au Freestyle de Paris ?

Le plateau du Frestyle Chess Paris, qui aura lieu du 8 au 15 avril 2025, a été partiellement dévoilé ! Les joueurs déjà qualifiés sont Magnus Carlsen, Vincent Keymer, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Rameshbabu Praggnanandhaa, Hans Niemann, Gukesh et Arjun Erigaisi.

Un Français sera de la partie dans cette étape parisienne, mais nous ne savons pas encore qui. Un match doit en effet être organisé en ligne entre Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave pour savoir qui sera le représentant tricolore.

Enfin, deux wild cards seront distribuées et un joueur se qualifiera via un tournoi en ligne.

La première pendule à incrément conçue par Fischer

Il s'agit de la première pendule d'échecs digitale conçue par Bobby Fischer, qui a été créée lors d'un match revanche entre les deux légendes des échecs Boris Spassky et Fischer sur l'île de Sveti Stefan en 1992. Quelques mois plus tard, nous en avons également utilisé une lors de mon match en 10 parties contre Spassky à Budapest, c'est celle que j'ai dans les mains.

Judit Polgar

Afin d'éviter les crises de temps trop sévères, le champion du monde Bobby Fischer avait imaginé un système d'incrément, qui ajoute du temps à chaque coup joué. Cette cadence a été brevetée par l'Américain en 1988, et nécessite d'abandonner les anciennes pendules mécaniques au profit de pendules électroniques. Désormais, la plupart des grands tournois utilisent cette cadence ! 

Magnus Carlsen a toujours des doutes sur Hans Niemann

Le n°1 mondial, au micro du podcast The Joe Rogan Experience, a évoqué la polémique qui avait secoué le monde des échecs, l'opposant à Hans Niemann. Le Norvégien avait quitté la Sinquefield Cup 2022, après avoir été battu par l'Américain, affirmant que "la triche aux échecs est une menace existentielle pour le jeu". Les deux joueurs avaient ensuite enterré la hache de guerre en août 2023, en signant un pacte de non-agression mettant fin à la guerre ouverte.

Malgré cet apaisement de façade, Magnus Carlsen a confirmé au micro de Joe Rogan qu'il continuait à avoir des doutes, et que la relation restait électrique.

Il y avait beaucoup de facteurs qui m'ont rendu très, très suspicieux. Je pense que depuis 2022, il s'est amélioré. Mais il y a toujours quelque chose qui cloche, à la fois à l'époque et maintenant. Je ne lui fais pas confiance, et beaucoup de joueurs de haut niveau ne lui font toujours pas confiance. Lui non plus ne me fait certainement pas confiance.

Magnus Carlsen

La réponse d'Hans Niemann ne s'est pas fait attendre.

Je préfère me retirer plutôt que de m'abaisser à des accusations malveillantes et à des diffamations. Mon engagement envers les échecs est éternel, les échecs parleront en temps voulu.

Hans Niemann

L'Américain, piqué au vif, va-t-il renoncer à la wild card obtenue pour le Freestyle Chess de Paris ? Cette décision serait très surprenante, et Hans Niemann voudra sans doute plutôt régler ses comptes avec Magnus devant l'échiquier !

Carlsen recordman de la longévité à plus de 2800 Elo

Le site 2700 Chess, qui permet de suivre après chaque partie l'évolution du classement Elo virtuel, a publié la liste des joueurs qui sont restés le plus longtemps au-dessus de la barre des 2800 Elo. Magnus Carlsen, qui a dépassé ce seuil en novembre 2009 et ne l'a plus quitté depuis, détient le record avec 183 mois ! Il devance Kasparov (159 mois) et Fabiano Caruana (82 mois).

Bien entendu, la comparaison entre joueurs de différentes époques est toujours délicate. En janvier 2004, seul Kasparov était au-dessus des 2800, alors qu'actuellement quatre joueurs figurent dans ce club très fermé (Carlsen, Nakamura, Caruana et Erigaisi). En 1972, le grand Fischer au sommet de son art avait un classement Elo de 2785 ! Cette statistique a surtout le mérite de nous rappeler l'insolente domination de Carlsen depuis maintenant quinze ans, et surtout son impressionnante longévité.

8 streamers réunis pour une soirée échecs

Inoxtag, streamer qui compte près de 9 millions d'abonnés sur Youtube, a organisé une soirée échecs avec les streamers Domingo, Maxime Biaggi, Hugo Décrypte, Océane, Le Motif, Julien Song et Anna Cramling. Après avoir réalisé l'ascension de l'Everest, Inoxtag souhaite à présent explorer les possibilités tout aussi vastes de l'échiquier ! 

Bien entendu, la qualité des parties n'était pas toujours à la hauteur des attentes de passionnés exigeants, mais cette vidéo révèle un fantastique pouvoir d'attraction des échecs sur les streamers actuels, au-delà du monde des échecs. En effet, seuls deux invités étaient des joueurs d'échecs confirmés, Julien Song et Anna Cramling.

La vidéo a déjà été regardée plus d'un million de fois, et dans le chat de nombreuses personnes très éloignées des échecs ont posé des questions et suivi le tournoi. Cet événement est donc une façon de toucher un très large public, tout en confirmant que les échecs sont désormais à la mode !