En bref
Quoi de neuf dans le monde des échecs ? Les équipes e-sport s'arrachent les joueurs d'échecs, Shakhriyar Mamedyarov fait son retour dans le Top 15 mondial, un premier grand open de Chess 960 est organisé à Karlsruhe avec Carlsen et Keymer... Retrouvez toute l'actu en 3 minutes chrono avec le format court d'Europe Échecs pour ne rater aucune information !
Un premier grand open de chess 960 organisé par Grenke
Grenke goes Freestyle!
— freestyle-chess (@chess_freestyle) February 13, 2025
👉 https://t.co/vsdCoTSNDx pic.twitter.com/VmSlk0Br81
Le festival d'échecs Grenke, disputé à Karlsruhe, proposera en 2025 un open disputé en Chess 960 du 17 au 21 avril. Une grande première qui a sans doute pour objectif de réconcilier les joueurs amateurs et le Chess 960, considéré comme une variante réservée à l'élite lors des événements fermés du Freestyle Chess.
L'événément a plusieurs arguments pour séduire les participants. D'abord les prix, avec 225 000 euros, soit environ trois fois plus que pour l'open d'échecs classiques de Grenke. Ensuite, la participation de nombreuses stars, dont Magnus Carlsen et Vincent Keymer. Enfin, le vainqueur décrochera un ticket pour participer au Freestyle Chess de New York.
En associant les échecs classiques et le freestyle, notre festival devient un moment fort pour les amateurs, les passionnés et l’élite mondiale, ainsi qu’un spectacle captivant pour tous les spectateurs, sur place ou en ligne.
Fabiano Caruana et magnus carlsen recrutés par l'équipe e-sport Team Liquid
Les équipes d'e-sport se mettent toutes en ordre de bataille dans la perspective de la Coupe du monde d'e-sport à Riyad du 31 juillet au 3 août 2025 ! Après Maxime Vachier-Lagrave chez Vitality, Arjun Erigaisi chez Gen.G, Volodar Murzin chez AG Global et Wei Yi chez Weibo Gaming, c'est au tour de Fabiano Caruana et Magnus Carlsen de rejoindre Team Liquid.
Cette structure, l'une des plus anciennes, possède un beau palmarès (Counter-Strike, Starcraft 2, Dota 2), et souhaite désormais briller sur les 64 cases. En recrutant les n°1 et 2 mondiaux, Team Liquid frappe un grand coup, et se donne les moyens de remporter la Coupe du monde d'e-sport.
Ces transferts sont une bonne nouvelle pour les échecs, qui profitent de nouvelles ressources financières et bénéficient d'une visibilité accrue auprès d'un nouveau public.
Le regard de Maxime Vachier-Lagrave sur l'actualité des échecs
Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, le Français Maxime Vachier-Lagrave s'exprime sur les différents sujets qui passionnent actuellement le monde des échecs : le titre mondial de Gukesh, les échecs 960 et le format Freestyle, ou encore la rapprochement des échecs et de l'e-sport. Une longue interview de 14 minutes qui donne le regard d'un joueur sur top mondial sur les évolutions à l’œuvre dans le monde des échecs !
Rauf Mamedov champion d'Azerbaïdjan, Mamedyarov de retour dans le top mondial
Rauf Mamedov remporte son quatrième titre de champion d'Azerbaïdjan, après ses victoires en 2006, 2008 et 2015. Le joueur du C'Chartres Echecs s'impose en finale lors des départages contre Shakhriyar Mamedyarov, qui se console en réalisant une très belle opération comptable au classement Elo.
Après avoir culminé à 2820 en septembre 2018, Shakhriyar Mamedyarov l'Azerbaïdjanais semblait lentement mais sûrement glisser au classement mondial. Passé 2731 et 20e mondial, il perdait régulièrement des points Elo, se faisant dépasser par les joueurs de la jeune génération.
Mais Mamedyarov a gagné six parties classiques consécutives lors des matchs aller-retour, contre Farid Abbasov (2487), Mahammad Muradli (2588) et Misratdin Iskandarov (2515) ! Opposé à Rauf Mamedov lors de la finale, Mamedyarov a annulé les deux parties, avant de s'incliner lors des départages. Si l'on ajoute sa victoire contre Aleksandar Indjic en Bundesliga début février, Mamedyarov gagne 16 points Elo et remonte virtuellement à la 13e place, juste derrière Levon Aronian.
Dans le Championnat féminin, Gunay Mammadzada remporte un troisième titre, après ses sacres en 2017 et 2019.
Prenez des cours avec Mitra Hejazipour, championne de France 2023
La championne, membre de l'équipe de France, propose des cours particuliers. Une bonne façon de progresser avec une très forte joueuse !
I am pleased to offer private online chess lessons, tailored to those who seek to deepen their understanding and sharpen their skills.
— Mitra Hejazipour (@MitraHejazipour) February 9, 2025
Lessons are available in Persian, English, and French and are designed to help you:
♟ Improve your tactical and strategic thinking
♟ Develop a… pic.twitter.com/ifMOW9E1Af