Magnus Carlsen remporte la 4e étape du Champions Chess Tour

Julius Baer Generation - Champions Chess Tour 4

Magnus Carlsen - photo Lennart Ootes
Le choc final entre Magnus Carlsen et Alireza Firouzja, devenu habituel dans ce tournoi, a tourné en faveur du Norvégien. Malgré cette défaite, le Français remporte le classement combiné des quatre tournois, et se qualifie pour la grande finale en décembre, tout comme Maxime Vachier-Lagrave.

La Julius Baer Generation, 4e étape du Champions Chess Tour, s'est déroulée du 25 septembre au 1er octobre, à la cadence de 10 minutes + 2 secondes par coup. Le format de cette compétition en ligne est original, avec un système à double élimination. Les joueurs éliminés lors des matchs basculent dans un tournoi secondaire (le "losers bracket"), avec la possibilité de revenir dans la course au titre. En résumé, chaque joueur a deux vies, à la façon d'un jeu vidéo, ce qui offre une seconde chance aux favoris et atténue le couperet des éliminations directes.

Pour tout comprendre au format complexe du Champions Chess Tour, vous pouvez consulter notre article explicatif publié lors du premier tournoi du Champions Chess Tour : https://www.europe-echecs.com/art/chessable-masters-champions-chess-tour-2024-9182.html

Magnus Carlsen remporte le winners bracket

Le tableau du Winners bracket

Après avoir battu Ian Nepomniachtchi en quart de finale, puis Levon Aronian en demi-finale, Magnus Carlsen s'est qualifié sans surprise pour la première finale. Et son adversaire n'est autre qu'Alireza Firouzja, vainqueur de Vladimir Fedoseev puis d'Alexandre Griscuk.

L'affiche entre le n°1 mondial et le n°1 français commence à devenir un grand classique, très attendu par les spectateurs. Les deux joueurs sont en effet particulièrement à l'aise dans ce format rapide en ligne, et offrent toujours des combats spectaculaires.

Le divertissement a effectivement été au rendez-vous, même si les puristes pourront déplorer les nombreuses gaffes dues à manque de temps des deux joueurs. Rappelons que toutes les parties sont jouée à la cadence de 10 minutes + 2 secondes par coup.

Lors de la 4e partie, Alireza Firouzja pouvait prendre un avantage décisif par Fxa6, qui gagne la dame.

Mais en zeitnot, il rate ce gain de la dame en un coup, avant de s'incliner et de perdre le match 1,5 à 2,5. 

« C'est sans doute exagéré, mais aux échecs on peut dire que je joue contre mon adversaire sur l'échiquier et contre moi-même à  la pendule. » (Viktor Kortchnoï)

Lors de la 2e étape du Champions Chess Tour, Alireza Firouzja avait triomphé du Norvégien, qui prend ici une belle revanche. Malgré cette défaite, le Français n'est pas éliminé et bascule dans le tournoi secondaire, avec la possibilité de revenir dans la course au titre. 

Alireza Firouzja bat Aronian et remporte le losers bracket

Le n°1 français a profité de cette seconde chance, en battant 2 à 0 Levon Aronian en finale du Losers Bracket.

Levon Aronian 0-1 Alireza Firouzja

La cruauté des matchs à élimination directe ! Levon Aronian a perdu la première partie, et doit impérativement gagner la seconde pour égaliser. Or, il ne peut échapper aux échecs de la tour noire en a6 et b6.

Sa seule chance est alors de jouer Dxa6, un mauvais coup, mais l'unique moyen de garder un peu d'espoir. Évidemment, Alireza Firouzja mangera la dame de Levon avec gourmandise, avant de remporter la partie.

Reste alors à Alireza une dernière tâche pour espérer gagner le tournoi : battre deux fois de suite Magnus Carlsen ! 

La 2e finale entre Carlsen et Firouzja

Malheureusement, le Français ne parviendra pas à créer l'exploit, et s'incline 2,5 à 1,5 après avoir bien tenu lors des trois premières parties, avant de s'effondrer dans la quatrième.

Alireza Firouzja vient de jouer Dg6, qui perd : voyez-vous pourquoi ?

Magnus Carlsen 1-0 Alireza Firouzja

45. Txg7+! Dxg7 46. Dd7! f4 47. g4?! Magnus se complique la tâche, Rf1 évitant les échecs était plus simple f5 48. e7 Dxg4+ L'échec perpétuel est le seul espoir d'Alireza. Mais où doit aller le roi blanc ? 

Magnus Carlsen 1-0 Alireza Firouzja

20 coups plus tard (!), Magnus a trouvé le bon abri pour son monarque.

70. Rb8! La fin du long voyage du roi blanc, qui se cache derrière le pion b7 des noirs De5+ 71. Dc7 Alireza Firouzja abandonne.

La pointe est 71... Dh8+ 72. e8=D+ avec échec.

Dommage pour Alireza, qui n'a cependant pas a rougir de ses performances en Champions Chess Tour : vainqueur du classement combiné, il a prouvé qu'il était capable de rivaliser avec le n°1 mondial dans les tournois avec ce format. Le score entre les deux joueurs est de 3 à 2 en faveur du Français sur l'ensemble des matchs joués cette saison en Champions Chess Tour.

Pour une fois, Carlsen semblait satisfait de son niveau de jeu ! "Pour le reste de l'année, je ne vais jouer que des parties rapides et blitz, donc c'est bien de voir que je suis en forme. Les finales vont être géniales, avec un excellent plateau et une chance rare de disputer un tournoi à Oslo !"

Le tableau final du tournoi
Photo chesscom

Après la mode, la décoration d'intérieur ? Notez la présence d'un cadre "La vache qui rit" derrière Alireza Firouzja !

Levon Aronian, bourreau de Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave - photo Lennart Ootes

L'autre Français engagé dans ce tournoi, Maxime Vachier-Lagrave, a malheureusement perdu à deux reprises contre Levon Aronian.

Mais MVL a joué de belles parties, et nous vous proposons de découvrir sa victoire contre Ian Nepomniachtchi lors du premier tour du Losers bracket. 

Le tournoi pour Carlsen, le classement général pour Firouzja

Classement final du CCT. Les 8 meilleurs sont qualifiés pour la finale.
Bilan du Champions Chess Tour 2024DatesVainqueur
1. Chessable Masters31 janvier-7 févrierMagnus Carlsen
2. Chess.com Classic8-15 maiAlireza Firouzja
3. CrunchLabs Masters17-24 juilletMaxime Vachier-Lagrave
4. Julius Baer Generation Cup25 septembre-2 octobreMagnus Carlsen

Les quatre tournois en ligné étant achevés, nous connaissons maintenant la liste des huit joueurs qualifiés pour la grande finale, qui aura lieu du 14 au 21 décembre à Oslo. Les parties ne seront plus jouées sur Internet, mais sur des échiquiers, comme au bon vieux temps.

Les Français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave ont été les seuls à malmener Magnus Carlsen et à contester sa domination, et sont donc logiquement qualifiés.

Un lot de consolation pour Caruana et So

Photo chesscom
Photo chesscom

La densité de forts joueurs dans ce tournoi est telle que certains joueurs du Top 10 mondial ne sont pas parvenus à se qualifier pour la Division I ! En guise de lot de consolation, Wesley So remporte la IIe Division, et Fabiano Caruana la Division III.

Toutes les parties en PGN


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • thierrycatalan

    J'ai suivi en direct la partie Aronian vs Firouzja....et lorsque J'ai vu le suicide de la dame , J'ai cherché en vain pendant 10 minutes qu'elle était la combinaison cachée....
    Je découvre aujourd'hui que cela était imposé par le format de la compétition?? C'est écoeurant pour les spectateurs !!

  • lytonn

    Magnus Carlsen malgré des imprécisions reste le roi dans toutes les cadences du jeu, impressionnant.

  • Karpov33

    Un jour, il faudra analyser le jeu du Roi chez Firouzja, c'est incroyable : pas de roque, ou le roi part au combat au milieu de l'échiquier ... C'est le joueur le plus novateur sur le déplacement du Roi.