Georges Bertola rédacteur en chef

Publié le - Mis à jour le

En bref

Afin de continuer de manière exigeante, avec constance et rigueur, Georges Bertola m'a semblé être celui qui pourrait le mieux exercer la fonction de rédacteur en chef de la revue Europe-Échecs.

Chers lecteurs,

Je m'étais engagé lors de la campagne pour la présidence de la Fédération Française des Échecs, si notre équipe était élue, à céder mon titre de rédacteur en chef de la revue Europe-Échecs.

Depuis une décennie, Georges Bertola a contribué par son érudition et la qualité de ses articles à améliorer l'image d'un mensuel bientôt sexagénaire. Afin de continuer de manière exigeante, avec constance et rigueur, notre ami Helvète Georges Bertola, passionné par le jeu d'échecs et par l'histoire, chantre de la francophonie et amoureux de la langue française, m'a semblé être celui qui pourrait le mieux exercer cette fonction.

Bachar Kouatly

Je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué et accompagné Europe-Échecs toutes ces années afin de le faire vivre. Merci aussi à tous les fidèles lecteurs sans qui cette institution n'existerait pas.

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Échecs

Une transition sans Histoire

L’année 2017 débute avec une très bonne nouvelle. Vassily Ivanchuk, 47 ans, dame le pion à toute la nouvelle génération qui occupe les meilleures places du classement mondial ! Sacré « champion du monde » en Rapides à Doha au Quatar, devançant Alexander Grischuk et Magnus Carlsen, il est l’un des rares pouvant encore inquiéter des joueurs du top 10 nés plus de deux décennies après lui.

Présenté comme le dauphin de Kasparov à la fin des années 80, il n’a depuis cessé de s’imposer dans les tournois les plus prestigieux grâce à son jeu créatif, inimitable et reste l’un des grands-maîtres les plus passionnés et passionnants de la planète échecs. Carlsen s’impose toujours comme le meilleur joueur du monde mais il ne domine plus si outrageusement et apparaît quelque peu sur la défensive. Il ne pourra certainement plus se contenter de jouer la deuxième balle pour éviter les débats théoriques s’il veut assurer sa domination.

Georges Bertola

Alors que se termine le 15e Open de Gibraltar, actuellement celui qui rassemble les meilleurs Elo du classement mondial, les traditionnels Opens de fin d’année affichent pour la plupart une santé éclatante, plus de 300 participants au XIIIe Open de Vandœuvre, plus de 250 pour la 40e édition du tournoi de Noël à Zurich et un beau succès pour la 46e Rilton Cup à Stockholm avec un niveau très relevé et plus de 300 joueurs.

Le légendaire Vlastimil Hort vient de fêter ses 73 ans et, lors de mon passage à Zürich, il m’a confié « Avec le temps, j’aime de plus en plus jouer, même si c’est de plus en plus difficile. Les jeunes d’aujourd’hui sont nettement mieux préparés que nous ne l’étions et le niveau général est plus élevé. » Ce jour-là, il devait s’incliner contre le 49e grand-maître français, Jules Moussard !

Le magazine Europe Echecs se porte bien et c’est un plaisir que d’assumer la succession de son rédacteur en chef, le grand-maître Bachar Kouatly, brillamment élu à la tête de la Fédération Française des Echecs.

Abonné et lecteur assidu depuis le début des années 60, j’espère fêter le 60e anniversaire de la revue, en compagnie d’une équipe de fidèles collaborateurs, Jean-Michel Péchiné, Gérard Demuydt, Henri Assoignon, Anne Geritzen, Philippe Moreira, Éric Didier, Benjamin Daiguson, Raphaël Pilorget.

L’actualité sera enrichie, comme à l’accoutumée, par les traditionnelles rubriques de Marc Quenehen, Darko Anic et les contributions régulières de nombreux grands-maîtres et passionnés.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture, une excellente année 2017 et surtout de mieux réussir grâce aux échecs.

Georges Bertola

Le magazine

  • 8e London Chess classic — Wesley So, vainqueur du Grand Chess Tour
  • Open FIDE — Les Français en force, Wesley So et Sébastien Mazé à l’analyse
  • Mondial de Doha — Ivanchuk sacré en rapides; Karjakin, la revanche de New York; le doublé d'Anna Muzychuk, Vassily Ivanchuk et Anna Muzychuk à l’analyse
  • Spécial Opens d'hiver — Plateau de stars ou échecs plaisir, de Bâle à Mont-de-Marsa, Stiges et Vandoeuvre, Christian Bauer, Matthieu Cornette, Romain Edouard et Anastasia Savina à l’analyse
  • Le joueur du mois — Bachar Kouatly “l'excellence à la française”, Interviews de Bachar Kouatly et Gilles Betthaeuser, Sébastien Mazé à l’analyse
  • Le cahier de la Fédé — “L’année 2017 est lancée”, Interviews de Bachar Kouatly et Gilles Betthaeuser, Sébastien Mazé à l’analyse

Les rubriques du Mag'

  • Actualités en blitz, Oscars de ChessBase...
  • Le monde est Staune, les échecs, la musique, le diamant, Le billet de Jean Staune
  • Faites-vous la main : 18 Combinaisons du mois, Spécial Wesley So et Fischer, par Bertrand Valuet
  • La créativité aux échecs — Radjabov-Bortnyk : Shah Mat, le Roi est mort !, Par Vassily Ivanchuk
  • Féminines en Or — Harika-Stéfanova : L’indémodable Gambit Evans !, Par Susan Polgar, 8e championne du monde
  • Ouvertures & Idées gagnantes — Kunin-Abasov : La variante Ragozine avec 7...dxc4, Par Christian Bauer
  • Discutons ouvertures — Défense de l’hallebardier, Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
  • Progressons — Améliorez votre jeu positionnel, Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
  • Les finales inoubliables — Rapides et blitz : Les "patterns" tactiques et stratégiques, Par Darko Anic
  • Dans le rétroviseur — Noordwijk 1938 : Eliskases-Spielmann, la passation du pouvoir, Par Georges Bertola
  • Annonces de tournois
  • Humour : Échec et ... Gag ! Par Luc Deroubaix
  • Abonnement : Nos offres pour 6 mois, 1 an, 2 ans...