En bref
Par Antoine Ellis
Après presque deux semaines de compétition, les douze grands-maîtres du triathlon organisé à Bienne peuvent se reposer. En réalité, cinq d'entre eux se reposent déjà depuis quelques jours, puisque la qualification à la phase finale du tournoi n'avait retenu que quatre Masters et trois Challengers. Après quelques parties classiques, couleurs inversées aux appariements de la précédente portion classique du triathlon, les podiums sont connus.
En Masters, le coup du chapeau de Le Quang Liem
Un peu plus discret que d'autres en début de triathlon, Le Quang Liem a été, comme à son habitude, l'auteur d'un tournoi très solide. Il n'a jamais lâché les premières places du classement et a su scorer des victoires décisives en fin de parcours. Il a même remporté le tournoi des Masters avec une ronde d'avance. Et si l'on a cru à la surprise Abhimanyu Mishra (qui finit 4e), de plus en plus redoutable du haut de ses quinze ans, voire à l'Arménien Haik Martirosyan, le triomphe de Le Quang Liem est loin d'être une surprise. Il réalise un triplé, puisqu'il avait déjà remporté ce tournoi lors des deux éditions précédentes ! Désormais, au Festival de Bienne, son nom n'est sûrement plus étranger à personne.
La performance de Praggnanandhaa Rameshbabu peut également être saluée, même s'il s'attendait certainement à mieux. Il a le mérite d'avoir rebondi d'un début de tournoi assez terne, contrairement à son camarade Vincent Keymer qui a terminé 5e sur six. Finalement, la victoire de Le Quang Liem est indiscutablement méritée, et les trois joueurs sont fiers de porter une médaille au cou.
Challengers : Saleh Salem impressionne et Vaishali surprend
Un cran en dessous des Masters, en Challengers, l'Emirati Saleh Salem a enregistré une victoire sans appel. Il devance de 7 points son dauphin, Alexander Donchenko.
Le grand-maître a notamment remporté le tournoi de blitz avec 9 points sur 10, ce qui illustre bien sa supériorité dans ce triathlon. Dans nombre de ses parties, on peut ressentir cette supériorité de manière flagrante, presque avec une impression de facilité. Talonné par Donchenko, il a été plus constant et remporte le tournoi deux (!) rondes avant la fin, de quoi transformer la phase finale en une promenade de santé.
Un peu comme en Masters, on a pu croire à une victoire finale de Vaishali, qui a figuré en tête du classement après un début de portion classique époustouflant. Sacrifice sur sacrifice et prise de risques sur prise de risques, Vaishali Rameshbabu a beaucoup surpris pendant ce festival, avec un jeu sans concessions.
Mais la jeune Indienne était le petit poucet du tournoi en terme d'Elo et a naturellement vu un plafond de verre apparaître au dessus d'elle notamment pendant le tournoi de blitz, où il était difficile de continuer à se surpasser pendant dix rondes.
Qualifée en phase finale, la marche était trop haute et le triathlon certainement trop éprouvant pour tenter d'aller inquiéter l'Allemand ou l'Emirati au classement. Elle obtient une magnifique troisième place, tout comme son frère en Masters, et dépasse la barre des 2500 Elo, se hissant encore davantage dans le top mondial féminin.
Alors que le doute plane toujours sur la tenue d'un triathlon aux Jeux Olympiques de Paris, possiblement amputé de l'épreuve de natation, le rendez-vous est déjà pris pour le 58e Festival d'échecs de Bienne (et donc le Grandmaster Triathlon) qui aura lieu du 12 au 25 juillet 2025 !
Phases finales - Jour 3 (jeudi 25 juillet 2024)
Résultats Masters
Résultats Challengers
Classement du Triathlon
Masters
Challengers
Blitz
Masters
Challengers
Classique
Masters
Challengers
Rapide
Masters
Challengers
Chess960
Masters
Challengers
Par Antoine Ellis
Masters
Il s'était fait plutôt discret au début du triathlon, c'est sûrement dans son caractère. Mais assez vite, on a compris qu'il fallait vivement se méfier de Le Quang Liem dans le tournoi des Masters. Il joue au plus haut niveau depuis des années et déçoit assez rarement. Mais devancer aussi aisément Shankland, Keymer, Mishra, Martirosyan et enfin offrir une leçon positionnelle à Pragg avec les pièces noires pour remporter le triathlon la veille de la dernière ronde ? Chapeau bas. Dans la "partie du titre" contre le jeune Indien, il a joué un début très solide car il était en tête du classement et que Praggnanandhaa devait prendre des risques pour espérer le dépasser.
Il est difficile de résumer la partie entre Praggnanandhaa et Le Quang Liem en un ou deux moments clefs puisque le Vietnamnien n'a jamais vraiment dégainé de combinaison tranchante ou de sacrifice. Il a amélioré sa position petit à petit, jusqu'en finale.
Dans cette position, Pragg vient de jouer 20.Cd2, et Le Quang va profiter de ce placement de cavalier quelque peu maladroit. Assez simplement, il échange les pièces pour mettre en exergue ce problème : 20...Fxe3 21.Txe3 Dc5 22.Tae1 Dxc3 23.Txc3 c5.
Les noirs prendront leur temps en manoeuvrant leur cavalier jusqu'à d4, et profiteront d'un cavalier d2 exposé sur la colonne d pour gagner le pion e4.
En finale, Le Quang a l'embarras du choix pour conclure. Au moment de jouer 58...b5, il peut aussi jouer 58...c6 par exemple, pour mettre les blancs en zugzwang. Le vainqueur des Masters a donné une impression de grande sérénité et de maîtrise dans cette victoire contre un prodige qui fait maintenant partie intégrante du gratin mondial.
En Challengers, Donchenko valide sa place de dauphin de Salem
Vainqueur d'une Vaishali Rameshbabu en bout de course triathlétique, Alexander Donchenko s'est assuré de terminer deuxième du tournoi des Challengers, derrière Saleh Salem. Le podium est désormais scellé, Vaishali termine troisème. Elle signe un brillant parcours, fort d'une première place ex-aequo en portion classique (cinq rondes). Dans sa partie, le grand-maître Allemand a choisi une variante sans trop de risques contre la Tarrasch, en retardant le coup Cc3.
Avec 23.Tc5, Donchenko prend de l'espace dans une position encore tenable mais très délicate pour les noirs. Les blancs n'ont pas vraiment de faiblesse et Vaishali, avec les pièces noires, n'a pas d'occasions de compliquer la position comme elle a l'habitude de faire. Elle regrette certainement son 22...Td7 et rejoue sa tour avec 23...Td6 pour menacer 24...b6. En profitant du pion isolé "d", Alexander Donchenko finit par gagner avec beaucoup de calme, sans jamais laisser s'évaporer l'avantage que lui a conféré son ouverture réussie.
Nous connaissons donc le vainqueur des Masters, ainsi que le podium exact en Challengers (Salem, Donchenko, Vaishali). Mais nous aurons droit à une 8e ronde de classique malgré tout, ce jeudi. Saleh Salem et Le Quang Liem joueront une ultime partie pour le spectacle (et le classement elo) tandis que Praggnanandhaa, Martirosyan et Mishra se disputeront encore les 2e et 3e places. La formule du Grandmaster Triathlon de Bienne est unique, notamment sa phase finale. Le fait qu'elle ne soit pas éliminatoire offre un triathlon et donc un spectacle encore plus long !
Phases finales - Jour 2 (mercredi 24 juillet 2024)
Résultats Masters
Résultats Challengers
Par Antoine Ellis
Pour cette phase finale, les joueurs conservent leur score du triathlon, donc Le Quang Liem et Saleh Salem ne perdent pas la marge qu'ils ont bâtie. Une victoire en partie lente vaut 4 points, ce qui peut changer la donne en trois rondes. Mais seulement deux en Challengers, car Bjerre a été éliminé car trop distancé par Salem. Difficile de les rattraper avant même cette ronde 6. D'ailleurs, Saleh est déjà irrattrapable car il bat Vaishali avec panache et remporte le tournoi des Challengers. Son dauphin Alexander Donchenko ne peut pas scorer les onze points qu'il lui faut pour devancer le joueur émirati.
Challengers
La partie entre Saleh Salem et Vaishali Rameshbabu n'était pas de tout repos pour les spectateurs, dès que l'on a compris les intentions de l'Indienne avec 14...Cxf2. Un sacrifice ambitieux, qui n'est pas mauvais, et qui demande aux blancs un jeu précis. Rien de plus banal pour Vaishali, dira-t-on.
Mais Salem n'a pas dit son dernier mot. Après quelques coups de défense, il trouve une combinaison aussi originale qu'efficace. Après 20.Cc7!, il enchaîne avec 21.b4! qui tente de dévier la dame de la défense du pion d5. Vaishali se trompe et prend du pion en b4, au lieu de 21...Cxb4 suivi de 22...Dxc7. Une erreur très humaine puisqu'il fallait comprendre l'idée sous-jacente du joueur émirati...
Après avoir sacrifié en d5 pour récupérer la tour en f2 et le fou en e2, Vaishali se heurte au subtil 25.Td2! que Salem avait du prévoir depuis longtemps. Une victoire amplement méritée, puisqu'il n'a pas paniqué face à la fougue de Vaishali, très en forme à Bienne. Il scelle ainsi sa victoire du triathlon des Challengers.
En Masters, le statu quo est maintenu : Quang Liem tient bon face à Mishra et reste premier
Avec deux nulles, le classement reste le même en Masters. Le Quang passe à côte d'une défaite contre Mishra, qui aurai offert un beau cadeau à Martirosyan (2e au classement) s'il avait conclut sa belle partie contre le Vietnamien.
Avec un jeu assez agressif, Le Quang Liem s'est brûlé les ailes face à un Mishra alerte. Le coup 25.f5 n'a pas fait peur au jeune Américain puisqu'il a pu sacrifié sa qualité sur le pion et obtenir une position de rêve, en supprimant tout le jeu des blancs. L'ordinateur affiche un avantage presque décisif aux noirs.
Quelques coups plus tard, Mishra rend son avantage et la position devient égale. Son 28...c5 est une erreur. Il faut comprendre, ce qui n'est pas évident, que prendre la case d4 au fou n'est pas la priorité et que 28...c5 rend bien plus difficiles les poussées de pions à l'aile dame avec un coup comme ...b5, qui conférait un avantage aux noirs.
Abhimanyu Mishra laisse filer la victoire qui l'aurait bien placé pour remporter le triathlon, mais les quatre joueurs sont proches en terme de points donc tout est encore possible.
Dans l'autre partie des Masters, Martirosyan et Praggnanandhaa se partagent aussi le point. L'Arménien a comme à son habitude tenté d'être créatif en sacrifiant une qualité et un pion.
Il tente ce sacrifice pour tenter de placer son cavalier en f5. Le fameux cavalier Kasparov, qui vaut 4 points selon la légende. Un essai assez séduisant mais qui n'a pas suffi à déstabiliser Pragg, qui a défendu avec calme et neutralisé la position.
Il a eu la sagesse de comprendre qu'il fallait faire coulisser sa tour pour la sacrifier sur le cavalier surpuissant. La partie est donc devenue plus équilibrée et la nulle signée.
Tout le suspense demeure maintenant sur les Masters qui doivent encore se départager. Seulement 5 points séparent Le Quang Liem, premier, de Mishra, 4e et dernier du classement des joueurs encore en lice. Il reste deux jours pour savoir qui sera couronné avec Saleh Salem lors de la cérémonie du samedi 27 juillet à Bienne.
Phases finales - Jour 1 (mardi 23 juillet 2024)
Résultats Masters
Résultats Challengers
Par Antoine Ellis
De nombreux joueurs des deux groupes pouvaient prétendre à jouer en phase finale il y a encore quelques jours. Mais les dernières rondes de classique et le tournoi de blitz en dix rondes ont eu pour rôle de clarifier la situation. Vaishali Rameshbabu et Abhimanyu Mishra, les deux jeunes surprises en tête de leur groupe, n'ont pas été aussi performants lors de la dernière ligne droite. Ce qui a pêché, c'est surtout le blitz. Ils scorent chacun 2.5/10 et manquent une occasion de bien se classer avant la phase finale. En dix rondes, il y a moult occasions de craquer et de laisser des joueurs comme Le Quang Liem ou Saleh Salem engranger les points avec sang froid. Cependant, les deux jeunes grands-maîtres se qualifient pour la phase finale, Vaishali se classant finalement 3e au triathlon des Challengers et Mishra 4e des Masters.
Qui sont les joueurs qualifiés pour la phase finale ?
En Masters, quatre joueurs sur six se qualifient pour la phase finale à savoir Le Quang Liem, qui a su remonter le classement tranquillement, Haik Martirosyan toujours bien placé, Praggnanandhaa Rameshbabu qui a finalement compensé un début de tournoi assez fade, et enfin le fameux Abhimanyu Mishra qui s'en sort bien.
En Challengers, seuls trois joueurs gagnent leur ticket pour la phase finale : Saleh Salem qui finit en bombe avec 9/10 au blitz, Alexander Donchenko qui n'a jamais été mal classé depuis sa victoire en rapide et enfin Vaishali Rameshbabu qui malgré une dernière place en blitz, avait étonné le monde en finissant première ex-aequo en classique. Pas de chance pour Jonas Bjerre, meilleur elo des Challengers, qui avec 17,5 points au classement général, passe à 0,5 points de la qualification. Le règlement précise en effet que les joueurs qualifiés en phase finale ne peuvent pas être séparés de plus de 12 points au classement. Or, Saleh Salem a brillamment atteint les 30 points, ce qui élimine le Danois.
Maurizzi éliminé malgré un joli finish
Le Français Marc'Andria Maurizzi a eu du mal à décoller de l'avant-dernière place des Challengers, et ce depuis le début du tournoi. Sans véritable espoir de qualification en phase finale, il termine tout-de-même son triathlon en beauté lors du tournoi de blitz. Ses 5,5 points lui permettent de glaner une 2e place, derrière les 9 points d'un Saleh Salem intouchable. Une performance qui vient redorer un bilan un peu triste, et qui donne envie de revoir le jeune Corse dans d'autres tournois de très haut niveau comme celui de Bienne.
Pour terminer sur une bonne note, quoi de mieux que l'idée créative que Maurizzi a dégainée face à Vaishali lors de la ronde 3 du blitz.
Dans cette position, le Français a un pion de moins et le module ne préfère pas les blancs, même s'ils ont de légères compensations. Il faut prendre un peu de risques, et puis c'est une partie de blitz. Après 11.d5, Vaishali facilite la tâche de Marc'Andria avec 11...cxd5. Il enchaîne avec 12.e5!, avec pour but de reprendre en d5 avec le cavalier. Vaishali lâche son cavalier et joue 12...e6 pour revendiquer une marée de pions. Mais Maurizzi a une pièce de plus et exploite les cases noires à merveille. Après quelques coups, il se fait plaisir et porte le coup fatal.
Masters
Résultats de la ronde 1
Résultats de la ronde 2
Résultats de la ronde 3
Résultats de la ronde 4
Résultats de la ronde 5
Résultats de la ronde 6
Résultats de la ronde 7
Résultats de la ronde 8
Résultats de la ronde 9
Résultats de la ronde 10
Challengers
Résultats de la ronde 1
Résultats de la ronde 2
Résultats de la ronde 3
Résultats de la ronde 4
Résultats de la ronde 5
Résultats de la ronde 6
Résultats de la ronde 7
Résultats de la ronde 8
Résultats de la ronde 9
Résultats de la ronde 10
Ronde 5 du samedi 20 juillet 2024
Résultats Masters
Résultats Challengers
Ronde 4 du vendredi 19 juillet 2024
Résultats Masters
Résultats Challengers
Ronde 3 du jeudi 18 juillet 2024
Résultats Masters
Résultats de la ronde 3
Par Antoine Ellis
Masters
Abhimanyu Mishra, l'Américain de 15 ans détenteur du record de précocité pour le titre de grand-maître, a battu Sam Shankland en cette ronde 2. Il avait battu Praggnanandhaa lors de la ronde liminaire. En faisant tomber son compatriote à la dernière place du classement, Mishra prend la première place avec 12 points, un peu devant Le Quang Liem et Haik Martirosyan. Il faudra suivre la fin du tournoi pour évaluer la performance globale de Mishra, mais pour l'instant, il frappe un grand coup avec 2/2 en classique et montre encore davantage son talent au monde. Il faut d'ailleurs noter que Mishra a gagné ses deux parties avec les pièces noires... un véritable exploit au regard du niveau de Praggnanandhaa et Shankland.
Dans une partie pleine de manoeuvres des deux côtés, Mishra obtient une bonne finale après que Shankland a refusé de répéter les coups en milieu de jeu. Il devient vite gagnant avec un cavalier et un pion contre un fou.
Après 95.Re1, il ne faut surtout pas prendre le fou en h1, puisque les blancs peuvent choisir leur case entre f1 et f2. Ils iraient en f1, et comme le cavalier ne peut par essence pas "perdre un tempo" pour provoquer le zugzwang, la partie serait nulle. Mishra avait anticipé et place son cavalier en h4, puis en g2, créant là un réel zugzwang. Shankland abandonne après 96...Cg2.
Challengers
En Challengers, la fusée Vaishali ne s'arrête pas ! Après avoir battu Jonas Bjerre, meilleur elo du tournoi, elle bat Alexander Donchenko, 2e meilleur elo et jusque là grand favori pour remporter le triathlon. C'est le scénario de rêve pour la jeune Indienne, à 2488 elo, qui dépasse donc virtuellement la barre des 2500 elo après ses performances.
Connue pour son jeu souvent sans concessions, Vaishali Rameshbabu plante 18.Txf7 face à Donchenko, qui ne devait pas trop s'y attendre. Un brillant sacrifice de tour. Elle récupèrera forcément du matériel, mais ce n'est pas sans risques. Il porte ses fruits assez vite, puisqu'au 26e coup seulement, avec 26.e6, Vaishali étouffe les espoirs de l'Allemand.
Après 26... Txd7, elle ne reprend pas la tour mais pousse son pion : 27.e7!!... Fatal. Elle a joué une partie aboutie, et bien dans son style à la fois offensif et créatif. Elle se place en 2e place de son groupe avec 13 points, derrière Saleh Salem, vainqueur de Bjerre en cette ronde 2.
Après deux rondes, on peut déjà voir se dessiner deux sous-groupes dans chaque groupe. Saleh Salem, Vaishali Rameshbabu et Alexander Donchenko se battront pour le titre en Challengers, tandis que les autres, dont Marc'Andria Maurizzi, auront du mal à remonter le classement. En Masters, Abhimanyu Mishra, Le Quang Liem et Haik Martirosyan ont aussi distancé les trois autres joueurs. Une physionomie de tournoi assez surprenante au vu du niveau et du statut supposé des joueurs en difficultés. Mais avec une victoire valorisée à hauteur de 4 points, tout est encore possible.
Ronde 2 du mercredi 17 juillet 2024
Résultats Masters
Résultats Challengers
Par Antoine Ellis
On avait vu un jeu entreprenant et des prises de risques au tournoi de chess960, ce qui n'était pas surprenant pour une telle variante du jeu, ni pour une journée qui ne compte pas pour le classement général du Grandmaster Triathlon. Mais il semblerait que ces caractéristiques persistent en cette première journée de classique. Sur trois parties en Masters, il n'y a eu qu'une seule nulle, entre Martirosyan et Shankland. Et encore, elle était belle. En Challengers, aucune nulle, que des résultats décisifs, un seul pour les blancs. Ce ne sont que des statistiques, mais elles témoignent de l'envie de gagner qui règne sur l'estrade du Festival de Bienne depuis quelques jours.
Challengers
Le phénomène Vaishali frappe déjà un grand coup
Même si elle a l'elo le plus faible du tournoi (2488), Vaishali Rameshbabu, jeune grand-maître indienne, n'a jamais eu le statut de maillon faible. Le monde connaît son jeu ambitieux et sa capacité à performer comme elle l'a fait au tournoi des Candidates par exemple. Avant cette journée, elle avait fini deux fois 4e sur 6 en Challengers (devant Maurizzi et Samunenkov), en chess960 et en rapide. Elle a fait encore bien mieux ce mardi, elle a battu, avec les pièces noires, l'un des favoris : Jonas Bjerre, le Danois de 2653 elo qui avait excellé en chess960 samedi.
Après une défense française rondement menée, Vaishali pousse Bjerre à la faute, déjà déroqué et sous pression même si la position restait égale avant son 21.Thd1. Quelle était l'idée de l'Indienne ? 21... Cb2! Vaishali va placer son cavalier en c4, puis l'autre en e4. Ils seront très dangereux envers le roi blanc faible, elle ne manquera pas de les faire danser encore plus pour conclure en beauté sa victoire.
Côté français, Marc'Andria démarre par une défaite avec les pièces noires
Le prodige corse Marc'Andria Maurizzi démarre la portion classique en s'inclinant face à Saleh Salem (EAU) avec les pièces noires. Même si le résultat n'est pas alarmant au vu de l'appariement, le Français peut être déçu, puisqu'il a proposé un jeu ambitieux assez tôt.
Après 20...Cd6, Maurizzi a presque un avantage avec les noirs, grâce à la pression qu'il exerce sur le roque faible. Un bon début de partie face à un joueur expérimenté et affûté. Mais après les échanges de tours sur la colonne "e", Marc'Andria offre une finale Dame+Cavalier avantageuse pour Salem, qui ne tarde pas de conclure. Une première encourageante, puisqu'avec un jeu pareil, le Français pourra sûrement obtenir des points précieux contre les autres Challengers, comme le jeune Samunenkov qu'il affronte à la ronde 2 avec les blancs.
Masters
Mishra punit un Praggnanandhaa qui prend beaucoup de risques
Praggnanandhaa avait remporté le tournoi de chess960, puis fini 2e du tournoi de rapide : il était plutôt en confiance. Mais dans cette première ronde de classique, il n'a pas montré grand chose face à Abhimanyu Mishra, jeune grand-maître américain de 15 ans. Il démarre avec une défaite et prend du retard sur Martirosyan et même sur Le Quang Liem, vainqueur de Vincent Keymer avec les noirs, une légère surprise. Le frère et la soeur Rameshbabu n'auront pas vécu la même journée...
Praggnanandhaa a sacrifié une pièce dans l'ouverture, en g5. Classique, mais risqué, si l'on n'est pas assez précis ensuite. Il se retrouve vite perdant, face à un Mishra très solide. Les compensations pour la pièce sont maigres. Dans cette position, Mishra trouve un joli coup, qui montre que c'est aux noirs de créer du jeu et que la pseudo dynamique blanche est terminée à jamais. 37...f5! force 38.Dxf5 et l'échange des dames dramatiques qu'il propose. La tour va coulisser en h6 et Pragg donnera une deuxième pièce en h4, plein de désespoir. Nul ne doute que le jeune Indien reviendra en force de cette défaite, mais la course au titre s'annonce disputée. Abhimanyu Mishra peut aussi y prétendre, avec ce type de performance.
Ronde 1 du mardi 16 juillet 2024
Résultats Masters
Résultats Challengers
Par Antoine Ellis
Challengers
Dans le groupe des Challengers, Alexander Donchenko avait déjà remporté le tournoi de chess960 samedi, qui rappelons-le, n'offre pas de points pour le Grandmaster Triathlon. Cette journée avait tout-de-même servi à donner une idée au public des joueurs à suivre, des favoris. En confirmant en parties rapides, Donchenko s'impose clairement comme favori en Challengers. Il ne prend cependant qu'un point d'avance sur Saleh Salem, sachant qu'une victoire en lent apporte quatre points.
Lors de la cinquième et dernière ronde de ce tournoi de rapide, Donchenko affrontait Marc'Andria Maurizzi. Comme depuis le début du festival, l'Allemand obtient une position confortable en sortie d'ouverture, en l'occurence une Caro-Kann.
Certes, les noirs ont un pion de moins, mais ils ont réussi à activer leurs pièces sur le grand roque blanc et n'ont aucun souci majeur dans leur position. Donchenko poursuivra avec 20...e5 et si la positon reste égale longtemps, voire mieux pour les blancs pendant quelques coups, il était difficile pour le Français de se débarasser de la pression que Donchenko a continuellement tenté d'exercer.
En finale, Marc'Andria Maurizzi joue 40.Fe3 au lieu de 40.Th1 qui tendait vers la nulle. Comme dans sa partie de chess960 contre Vaishali, Alexander Donchenko pousse ses adversaires à prendre des décisions difficiles, qui peuvent faire s'effondrer une position égale assez rapidement. A la fois solide et ambitieux, il est rarement en danger de perdre. Après l'erreur du jeune Corse, les noirs ont facilement converti leur avantage en faisant valoir leur précieux pion de plus.
Résultats de la ronde 1
Résultats de la ronde 2
Résultats de la ronde 3
Résultats de la ronde 4
Résultats de la ronde 5
Masters
Haik Martirosyan reprend à Praggnanandhaa le statut de leader en triomphant en Masters
Un niveau au dessus, en Masters, là où tous les joueurs ont déjà une expérience du très haut niveau, c'est Haik Martirosyan qui a fini premier. Il dépasse Praggnanandhaa Rameshbabu, vainqueur du chess960, qui aurait sûrement préféré remporter le rapide, qui fait partie intégrante du triathlon que les six Masters aspirent à remporter au bout des deux semaines. Si tout le monde ne voyait pas Martirosyan remporter ce rapide, il est loin de sortir de nulle part. Auteur de belles parties au tournoi de chess960, il finit 2e, juste derrière Praggnanandhaa. Et il fait régulièrement de bons résultats en rapide et en blitz.
Lors de la ronde 2, Haik Martirosyan affronte avec les pièces noires le redoutable Vincent Keymer, un des favoris de ce triathlon. Après un début solide, l'Arménien a une position correcte et Keymer décide de sacrifier la qualité avec 18.Txc5.
En théorie, ce choix est légèrement douteux mais en pratique et surtout en rapide, les noirs peuvent être destabilisés et laisser l'avantage aux blancs. L'inverse de ce qu'a fait Martirosyan, en somme. Il a gardé son sang froid, échangé les fous de cases noires et activé ses pièces.
Sans avantage réel suite à son sacrifice, Vincent Keymer faute avec 28.Cf5.
Toujours avec beaucoup de sang froid, Martirosyan échange les dames et prend facilement un avantage décisif. 28...Dxf2 29.Rxf2 Fxc6 30.bxc6 g6 31.Ce3 Ta6 32.Tc1 Te6 33.Cd5 Rg7 -+
Pour Haik Martirosyan comme pour Alexander Donchenko, il faudra absolument confirmer son statut lors des cinq parties lentes et des dix parties de blitz le 21 juillet, afin d'espérer terminer en tête de leurs groupes respectifs. Derrière eux, leurs concurrents, en particulier les jeunes joueurs comme Marc'Andria Maurizzi, sont motivés pour inverser la tendance qui se dessine depuis samedi.
Résultats de la ronde 1
Résultats de la ronde 2
Résultats de la ronde 3
Résultats de la ronde 4
Résultats de la ronde 5
Classements
Masters
Challengers
Par Antoine Ellis
Désormais, on est habitués aux chess960 : à chaque ronde sa nouvelle position de départ et les joueurs ont peu de temps pour l'appréhender. Même pour un grand-maître, il faut essayer tant bien que mal de cerner les enjeux de la position avant même le premier coup. Cette variante permet d'éviter le matracage de lignes théoriques apprises par coeur, et même de réflèxes bien ancrés que l'on peut avoir pour la position classique de départ. Elle met en avant le talent et la créativité. Ce samedi à Bienne, les douze champions n'ont pas été avares de créativité, pour des résultats fluctuants. Auteur d'un tournoi solide et vainqueur du tournoi Masters, Praggnanandhaa a su trouver le bon équilibre. Par exemple, contre Saleh Salem (EAU), il avait anticipé la perte de son cavalier, compensée par une activité bientôt débordante.
Il y avait plusieurs moyens de prendre un avantage décisif, mais Praggnanandhaa a le mérite de ne pas avoir hésité à offrir son cavalier.
20... Cf2 21.Df1 e4! 22.Dxf2 22.Da1+ 23.Rd2 Dxa2 24.Fb4 exd3 25.Tc1 Ce4+ et abandon de Salem...
Alexander Donchenko, vainqueur du tournoi Challengers, a prouvé sa supériorité dans de nombreuses parties, parfois même sans avoir besoin d'aller dans le registre spectaculaire. Contre Vaishali, la soeur aînée de Pragg, il a gagné une finale nulle en poussant le petit poucet du tournoi à la faute.
Après 40.bxc5, Vaishali n'a pas trouvé la seule continuation possible à savoir 40... Fc7! qui tenait certainement la nulle. Elle a fait l'erreur de reprendre le pion avec 40... bxc5, ce qui laisse le roi blanc monter et accompagner tranquillement son pion "a" à dame...
Même dans une finale nulle, Donchenko a su obtenir une position comme celle du diagramme, où son adversaire doit trouver des coups difficiles pour survivre.
De l'engagement, et donc des gaffes
Cette journée de chess960 aura mis en lumière ses deux vainqueurs, mais aussi un acteur crucial qui a souvent pointé le bout de son nez : les gaffes. Il ne s'agit pas de critiquer le niveau des joueurs, puisque les gaffes arrivent aussi quand il y a de grandes prises de risques, de l'engagement et de la créativité, et c'est tout à leur honneur. Globalement, il y a eu assez peu de nulles en Masters comme en Challengers, comparé à un tournoi classique.
Vincent Keymer, le jeune prodige allemand, en aura sûrement autant profité que souffert.
Lors de la ronde 3, dans une position confortable, l'expérimenté Sam Shankland gaffe contre Keymer et place son roi en f5...
L'Allemand ne s'est pas fait prier avant de s'empresser de jouer le fatal 52...Ce7! glanant la tour blanche au prochain coup.
A la ronde suivante, Vincent Keymer avait une position totalement gagnante contre son camarade Praggnanandhaa, vainqueur du tournoi. Et comme s'il avait inconsciemment voulu compenser la gaffe dont il a profité quelques minutes avant, il a lâché sa tour en a6 dans la position suivante.
Peut-être a-t-il oublié de jouer 39.Cxe2 intermédiaire, mais le fait est qu'il a perdu un point à cause de ce coup.
De la créativité et du spectacle !
Un des avantages de la variante chess960 est d'inciter voire de forcer la créativité. Les six joueurs Challengers et les six Masters s'y sont adonnés, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le grand-maître émirati A.R.Saleh Salem a tenté un coup karpovesque contre Donchenko, comparable au fameux Fa7 positionnel du 12e champion du monde d'échecs, dans une partie espagnole contre Wolfgang Unzicker en 1974.
L'idée de ce coup est de suspendre la tension entre les tours sur la colonne "h", afin d'améliorer sa position avant de rétablir la tension au moment opportun. Ce 25.Fh7 a permis à Salem de doubler les tours et de tenter une victoire spectaculaire, mais n'est pas Karpov qui veut. La partie s'est soldée par une nulle malgré cette belle idée.
Parfois, en chess960, la créativité peut être rapidement punie. En effet, contre Jonas Bjerre, le jeune Ukrainien Ihor Samunenkov s'est retrouvé en difficulté dès le... premier coup !
Après 1...g6, l'ordinateur affiche déjà un avantage de quasi +2 pour les blancs. Ce coup mystérieux a pour mérite d'être original mais il entrave certainement un peu trop le cavalier h8, voire le fou g8. Samunenkov s'en tirera tout-de-même avec une nulle contre un Bjerre en forme. Un résultat satisfaisant pour ce jeune joueur né en 2009, qui a perdu ses six autres parties contre des joueurs manifestement plus expérimentés. Sa défaite contre Marc'Andria Maurizzi a certainement affecté son moral. Avec quelques secondes à la pendule, il a raté une nulle assez classique, bien que spectaculaire.
Après 80...Rc8, Samunenkov devait absolument jouer 81.Th1 pour aller chercher la répétition. Mais il s'est pris les pieds dans le tapis corse avec 81.Tc1+?? qui laisse le roi de Marc'Andria s'échapper vers l'aile roi et offrir une victoire précieuse au Français, qui termine 4e ex-aequo du tournoi Challengers avec 2 points sur 7.
Finalement, peu importe le score de chacun puisque ce tournoi ne compte pas pour le "Grandmaster triathlon", qui démarre ce dimanche avec les cinq parties rapides. Ce sont d'abord les victoires symboliques de Praggnanandhaa et de Donchenko, la créativité, l'envie et le spectacle qui ont marqué les esprits en cette première journée de festival.
Masters - Résultats
Ronde 1
Ronde 2
Ronde 3
Ronde 4
Ronde 5
Challengers - Résultats
Ronde 1
Ronde 2
Ronde 3
Ronde 4
Ronde 5
Masters et Challengers - Résultats
Ronde 6
Ronde 7
Phase finale
Masters
Challengers
Blitz
Masters
Challengers
Classique
Masters
Challengers
Rapide
Masters
Challengers
Chess960
Masters
Challengers
Par Antoine Ellis
C'est ce vendredi à 18h que débutait en réalité le Festival d'échecs de Bienne. A la veille du début des hostilités, a été organisée une simultanée mettant en scène l'Américain Abhimanyu Mishra, le plus jeune grand-maître de l'Histoire, désormais âgé de 15 ans et classé 2627 elo. C'était l'occasion de créer un lien d'emblée entre des joueurs amateurs, jeunes comme moins jeunes, et une star mondiale, ce qui semble être au coeur du projet du festival. En effet, pendant deux semaines, de nombreux tournois se chevauchent. Lundi débute un tournoi ouvert au +1900 elo, mardi pour les -2000 elo, samedi prochain pour les jeunes et du 22 au 26 juillet, on a l'occasion de ne jouer qu'une partie semi-rapide par matin. Et puis, il ne faut pas oublier le tournoi de rapide de dimanche et de blitz le 21 juillet.
Qui sont les joueurs du "Grandmaster Triathlon" ?
NOM | FED | ELO | |
---|---|---|---|
1 | Praggnanandhaa, R | 2757 | |
2 | Le, Quang Liem | 2731 | |
3 | Keymer, Vincent | 2721 | |
4 | Martirosyan, Haik M. | 2661 | |
5 | Mishra, Abhimanyu | 2604 | |
6 | Shankland, Sam | 2683 |
En haut de l'affiche, il y a six Masters et six Challengers, chacun dans leur tournoi fermé. Le prodige Praggnanandhaa Rameshbabu (Inde), Le Quang Liem (Viêt Nam), Vincent Keymer (Allemagne), Sam Shankland (Etats-Unis), Haïk Martirosyan (Arménie) et Abhimanyu Mishra (Etats-Unis) se disputeront le titre en Master.
Tandis que six Challengers se départageront : Jonas Bjerre (Danemark), Saleh Salem (Emirats Arabes Unis), Alexander Donchenko (Allemagne), la fierté nationale Marc'Andria Maurizzi, le jeune champion d'Ukraine 2021 en parties rapides Ihor Samunenkov (né en 2009) et enfin Vaishali Rameshbabu, la jeune indienne fraîchement titrée, en pleine forme cette année.
NOM | FED | ELO | |
---|---|---|---|
1 | Bjerre, Jonas Buhl | 2653 | |
2 | Donchenko, Alexander | 2633 | |
3 | Salem, A.R. Saleh | 2638 | |
4 | Maurizzi, Marc`andria | 2620 | |
5 | Samunenkov, Ihor | 2535 | |
6 | Vaishali, Rameshbabu | 2488 |
Quel programme pour les Masters et Challengers ?
samedi 13 juillet | Chess960 (7 rondes) |
dimanche 14 juillet | Rapide (5 rondes) |
lundi 15 juillet | Repos |
mardi 16 juillet | Classique - Ronde 1 |
mercredi 17 juillet | Classique - Ronde 2 |
jeudi 18 juillet | Classique - Ronde 3 |
vendredi 19 juillet | Classique - Ronde 4 |
samedi 20 juillet | Classique - Ronde 5 |
dimanche 21 juillet | Blitz (10 rondes) |
lundi 22 juillet | Repos |
mardi 23 juillet | Classique - Ronde 6 |
mercredi 24 juillet | Classique - Ronde 7 |
jeudi 25 juillet | Classique - Ronde 8 |
Ce samedi 13 juillet, Masters et Challengers ouvrent le bal avec un tournoi de sept rondes de chess960 en 15min+5s/coup, variante désormais bien célèbre, ayant pour but de privilégier la créativité à l'apprentissage de la théorie.
Ce n'est pas tellement surprenant, car de plus en plus de grands tournois s'adaptent à la popularité croissante des chess960, non sans impulsion d'un champion comme Magnus Carlsen. Toutefois, le tournoi n'entre pas en compte dans le "triathlon" classique-rapide-blitz que les organisateurs ont prévu pour les grands-maîtres.
Dimanche, ils auront aussi droit à leur tournoi de rapide (toujours en cinq rondes), comme la foule de joueurs amateurs, qui essayent de suivre la cadence tout au long du festival. Le tournoi de parties classiques débute mardi 16 juillet, en cadence 2h KO puis 1h du 41e au 60e coup et enfin 15min+30s/coup. Cette deuxième épreuve du triathlon compte là encore cinq rondes, jusqu'au 20 juillet. Dix rondes de blitz viennent enfin parachever cette épreuve quasi-athlétique, c'est-à-dire un "triathlon" comptant quatre disciplines... Pour terminer, il y aura une phase finale qui se jouera en cadence classique entre le 23 et le 26 juillet.
En attendant, pour les pro comme pour les amateurs, à 14h ce samedi, c'est le coup d'envoi du tournoi de chess960, pour que le 57e Festival d'échecs de Bienne démarre officiellement.