Cinq lieux en France que les passionnés du jeu d'échecs doivent visiter !

Échecs et voyage

Publié le - Mis à jour le

En bref

Vous êtes passionné par le jeu d'échecs et à la recherche de destinations en France pour satisfaire votre amour du jeu tout en profitant de vos vacances ? Voici cinq lieux incontournables en France pour tous les amoureux du jeu d’échecs.

1. La tombe d’Alekhine au cimetière Montparnasse

Cimetière du Montparnasse - 3 Bd Edgar Quinet - 75014 Paris
La tombe d’Alekhine se trouve dans la 8e division sur l’avenue transversale (entrée par la rue Froidevaux).

Photo Myrabella, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Alexandre Alekhine reste à ce jour le seul champion du monde à avoir décroché le titre sous la bannière française.

Né à Moscou en 1892, il devient champion du monde après avoir battu Capablanca en 1927, quelques jours après avoir obtenu la nationalité française.

Alekhine est mort en 1946 à Estoril, au Portugal, dans des circonstances encore mystérieuses. Il a en effet été retrouvé mort dans sa chambre assis devant une table avec des restes de repas et un échiquier dans la position initiale.

Sa tombe a été transférée au cimetière Montparnasse en 1956, où il repose aux côtés de son épouse. Sur sa sépulture où son nom est gravé en caractères cyrilliques et romains, on peut voir un échiquier. Un bas-relief représente également Alekhine devant un jeu d’échecs. Il est inscrit : « Génie des échecs de Russie et de France, 1892-1946. Champion du monde des échecs de 1927 à 1935, et de 1937 à sa mort ». Détruite par la tempête de décembre 1999, la tombe a été restaurée en 2003.

2. La table du match Karpov-Kasparov à Lyon

5 Place du marché - 69009 Lyon

La rivalité entre Anatoly Karpov et Garry Kasparov est l'une des plus passionnantes de l'histoire des échecs.

Entre 1984 et 1990, ces deux titans se sont affrontés à plusieurs reprises pour le titre de champion du monde.

Leur dernier match, en 1990, s'est déroulé en deux parties : les douze premières à New York et les douze suivantes à Lyon.

La table du match de Lyon, spécialement confectionnée pour l'occasion, se trouve désormais au club Lyon-Olympique-Échecs. Le club a conservé tous les éléments utilisés lors de cet affrontement : en plus de la table et de l’échiquier, le club possède les fauteuils utilisés par Kasparov, une des pendules, les feuilles de parties, et divers souvenirs du match.

Cette table est un véritable trésor pour les amateurs d'échecs et témoigne de l'importance historique de ce duel épique. Difficile de ne pas avoir des frissons !

3. L’échiquier de Saint Louis au Louvre

Musée du Louvre, 101 rue de Rivoli - 75001 Paris, Métro : Palais-Royal - musée du Louvre

Vous avez probablement déjà visité le musée du Louvre, mais peut-être avez-vous raté un de ses trésors : l’échiquier exceptionnel connu sous le nom d'échiquier de Saint Louis.

Mentionné pour la première fois dans l'inventaire des collections de Gabrielle d’Estrées, la favorite d’Henri IV, ses pièces blanches sont en cristal de roche et les noires en quartz enfumé. 

Malgré son nom, il est peu probable que cet échiquier ait appartenu à Saint Louis (Louis IX), car les pièces représentent des soldats de la fin du XVe siècle.

De plus, Saint Louis avait interdit le jeu d'échecs de son vivant à cause des violences physiques qu’il pouvait entraîner chez les mauvais perdants !

Pour ne pas rater cette merveille, rendez-vous au 1er étage de l'aile Richelieu dans le “Corridor de valence” (salle 505). Malheureusement, vous remarquerez que la dame noire a disparu, obligeant les passionnés que nous sommes à faire preuve d’imagination, comme aux échecs !

4. Philidor à l’honneur sur la façade de l’Opéra

Palais Garnier - Place de l’Opéra - 75006 Paris

Photo En passantderivative work: Rossi pena, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Si vous prononcez le nom de Philidor devant un joueur d’échecs, il répondra probablement : “Les pions sont l'âme des échecs”, citation très célèbre de ce grand joueur du XVIIIe siècle !

Mais Philidor n’est pas seulement un joueur d'échecs reconnu pour avoir révolutionné la théorie des échecs avec ses idées stratégiques en avance sur son temps.

Il fut également un célèbre compositeur de musique, honoré sur la façade occidentale du Palais Garnier à Paris, aux côtés d'autres illustres compositeurs. 

Ce buste de Philidor est visible depuis la rue Auber.

5. La plus grande pièce du monde à Sautron

Espace Saltera, Rue de la Forêt, 44880 Sautron

La double championne de France Nino Maisuradze devant la pièce géante - Photo : Club d'Echecs de Sautron

À Sautron, près de Nantes, se trouve la plus grande pièce d'échecs du monde.

Ce roi de 6,30 mètres de haut et pesant près de quatre tonnes est composé de plus de 700 morceaux de bois. Il a été assemblé par des compagnons du Tour de France et des charpentiers locaux.

Inaugurée en 2022 à l’occasion du 20e anniversaire de l’open international de Sautron, cette pièce colossale devrait être inscrite au Guinness Book des records.

Le roi est exposé à l’espace Saltera, où le club d'échecs local a son siège.

Vous cherchez d’autres idées de voyages autour des échecs ?

Ces cinq lieux font partie de notre guide touristique pour les passionnés d'échecs !

Ce livret de 32 pages réalisé par Vincent Moret avait été intégré à la revue Europe Échecs de juillet 2023.  

Histoires, anecdotes, bons plans, idées de voyage : il vous fera découvrir 40 lieux incontournables pour les passionnés d'échecs.

Nous vous promettons de belles découvertes : des lieux chargés d’histoire, des lieux culturels, avec des musées qui regorgent de jeux rares et anciens, et bien sûr, des lieux insolites où jouer, comme les parcs, des cafés et même des bains.