En bref
L'objectif pour le Norvégien, classé quatrième meilleur joueur mondial, est de devenir le meilleur joueur du monde au cours de l'année à venir. En outre, Magnus Carlsen, de Lommedalen, a pour but d'être la marque la plus importante des échecs internationaux.
« Vous ne trouverez pas un nom plus grand que Kasparov, affirme l'ancien mentor de Carlsen, le GM Simen Agdestein, ni un entraîneur plus compétent. » Lorsque Kasparov a pris sa retraite en 2005, il avait été le numéro un mondial incontesté entre 1985 à 2000.
Cette collaboration, qui jusqu'à présent avait été gardée secrète, est en cours depuis six mois, confirme Magnus Carlsen lui-même. Il ne veut pas révéler le coût du programme de formation, mais confirme qu'il est très coûteux.
Maintenant, l'ancien directeur de la Hjemmet Mortensen, Espen Agdestein, travaille à plein temps à trouver des sponsors pour Carlsen. « Alors que Kasparov est une légende vivante, Carlsen est la plus grande attraction qui existe dans le monde des échecs d'aujourd'hui. Il s'agit d'une Dream Team » a déclaré Espen Agdestein.
La coopération avec Kasparov est initialement prévue pour durer toute l'année à venir, avec une possibilité de prolongation. Le 15 Septembre Kasparov ira en Norvège pour une autre session de travail avec Carlsen, qui a été deux fois à Moscou visiter Kasparov. Cet été, Carlsen a passé 14 jours dans une résidence de Kasparov en Croatie.
« Avec tant de victoires à venir, son immense talent et l'esprit combatif : l'ingrédient final essentiel du travail, vont permettre de garantir sa place dans l'histoire », a déclaré Garry Kasparov. Il croit que Carlsen est déjà très proche d'être le numéro un, malgré son jeune âge. « En six mois de travail avec Magnus j'ai vu en lui un grand nombre des qualités des grands champions », a ajouté Kasparov.
On estime que Kasparov a gagné plus de 30 millions US, soit 23 millions d'euros, au cours de sa carrière aux échecs et il a un effectif de vingt personnes travaillant pour lui, y compris des chauffeurs, gardes du corps et des cuisiniers. Après sa retraite, il a écrit plusieurs livres sur les échecs et s'est impliqué en politique. Mais ce n'est pas l'argent qui motive Kasparov. « Il est le formateur d'une seule personne dans le monde et c'est Carlsen, parce qu'il croit que Carlsen est le joueur qui a le plus de talent », explique Espen Agdestein, qui a aidé à trouver le premier sponsor de Carlsen à l'âge de 13 ans. « Mon travail consiste maintenant à faire de Magnus un produit très intéressant pour le marché et à choisir les bons commanditaires », a expliqué Agdestein.
Magnus Carlsen a dit qu'il a hâte de travailler avec Kasparov. « Il a une capacité de travail extrême, une détermination extrême pour gagner et un perfectionnisme extrême », a déclaré Carlsen. « Maintenant, j'espère avoir un peu plus de ces qualités pour moi-même. Le but est de devenir numéro un mondial. »