Le 6 conseils du meilleur joueur d’échecs de l’histoire Magnus Carlsen

Les conseils des Champions d’échecs

Publié le - Mis à jour le
Magnus Carlsen - photo Lennart Ootes

En bref

Magnus Carlsen, né le 30 novembre 1990, a été champion du monde d’échecs entre 2013 et 2023. Bien que toujours n°1 mondial, il a décidé de ne pas défendre sa couronne, tout en restant incontestablement le meilleur joueur du monde. Son palmarès est inégalable, et il est souvent considéré comme le meilleur joueur d’échecs de l’histoire. Au-delà de ses nombreux trophées, le Norvégien a clairement changé la façon de jouer aux échecs, et tous les joueurs cherchent à copier son style. Voici six conseils pour progresser en s’inspirant de Magnus Carlsen !

Conseil #1 : tactique, tactique et tactique !

La puissance de calcul de Magnus Carlsen est phénoménale, et cette aisance tactique est fondamentale pour comprendre son succès. À votre niveau, pensez à travailler en priorité la tactique si vous souhaitez progresser.

Jouez et gagnez comme Magnus Carlsen avec les blancs !

Magnus Carlsen 1-0 Petter Lund

1. Cxf7! Le sacrifice en f7 permet d’ouvrir la position sur le Roi noir et d’enchaîner avec la prise du pion e6.

1... Rxf7 Le petit roque aurait été plus résistant car les Blancs ne matent pas directement mais leur avantage est énorme. 2. Dxe6+ Rf8 3. Df7 mat

Cette combinaison est intéressante, car Magnus l’a jouée à seulement… 10 ans ! Cela signifie que dès son plus jeune âge, il était à l’aise avec les thèmes tactiques majeurs. Le reste viendra plus tard, travailler le calcul est la première des priorités.

Conseil #2 : poussez votre adversaire à la faute

"J'essaie de jouer 40 ou 50 bons coups et je défie mon adversaire d'en faire autant. Même si la position est simple ou semble simple, je tente de rester concentré et créatif, de trouver les possibilités qui s'y cachent." (Magnus Carlsen)

Carlsen aime jouer longtemps, et dans les positions équilibrées il utilise toute son énergie pour imaginer des pièges dans lesquels ses adversaires peuvent tomber ! Même si votre position semble sèche, continuez à combattre comme le fait Magnus, et à poser des problèmes à votre adversaire. Le jeu d’échecs est un combat !

Jouez et gagnez avec les blancs comme Magnus Carlsen

Magnus Carlsen 1-0 Erwin L’Ami

Habituellement, cette finale Tour contre Tour et Cavalier est nulle. Mais plutôt que de serrer pacifiquement la main de son adversaire, Magnus Carlsen le torture depuis 20 coups ! Sous pression, Erwin L’Ami va finalement s’égarer, et les blancs peuvent finalement l’emporter.

94. Ch4+! Re3 95. Tg3+ Rf2 96. Tg2+ Les noirs perdent leur tour et abandonnent.

Cette victoire prouve que la philosophie de Carlsen est la bonne ! Vous pouvez, à votre niveau, vous en inspirer.

Conseil #3 : soyez pragmatique

"Je fais ce que les circonstances exigent de moi : attaquer, défendre, passer en finale... Je n'ai pas de préférences ; avoir des préférences serait avoir des faiblesses." (Magnus Carlsen)

Le style de jeu de Magnus Carlsen est souvent décrit comme universel. Plutôt que de choisir ses coups de façon dogmatique, il s’adapte totalement aux exigences de la position. Cette approche souple doit vous inspirer : n’attaquez pas parce que vous en avez envie, mais seulement si les conditions sont réunies !

Dans cette position, quel est le meilleur coup pour les blancs ?

Magnus Carlsen 1-0 Aryan Tari

19. Fxb5! Éviter d’échanger les pièces était tentant pour préparer une attaque, mais Magnus joue tout simplement le meilleur coup, de façon pragmatique Txb5 20. Fxf6! La case centrale blanche d5 est faible. Carlsen élimine donc les pièces adverses capables de la protéger. gxf6 21. Cd2

Le Cavalier manœuvre pour accéder à la faiblesse de la case d5 (via f1 et e3) d’où il rayonnera dans la position. Le Fou noir est mauvais en raison des pions de son camp qui sont fixés sur sa couleur, ce qui limite son action.

Carlsen finira par s’imposer au 45e coup. Une victoire longue, qui repose sur un choix stratégique en apparence plutôt calme, et non sur une combinaison flamboyante. Cette approche réaliste et très concrète est à retenir !

Conseil #4 : ne vous focalisez pas trop sur les ouvertures

"Dans les ouvertures, j'ai juste besoin d'aboutir à une position qui me donne du jeu. L'idée est d'être malin plutôt que d'essayer d'écraser l'autre." (Magnus Carlsen)

À l’heure où la préparation des débuts de partie devient un véritable sacerdoce et nécessite l’apprentissage par cœur de milliers de variantes, l’approche de Carlsen détonne ! Le n°1 mondial n’a qu’un seul objectif : atteindre une position vivante, et riche en possibilités. 

Ce petit coup h6, joué en 2011 contre Kramnik, illustre à merveille cette philosophie minimaliste de Carlsen !

Plutôt que d'entrer dans la préparation de son redoutable adversaire, Carlsen choisit rapidement un chemin moins connu, mais correct et qui n’assèche pas la position.

Un choix pertinent, car il obtiendra rapidement un important avantage !

Conseil #5 : faites-vous plaisir !

"Sans plaisir, ça ne vaut pas la peine d'essayer d'exceller dans quoi que ce soit." (Magnus Carlsen)

Sans doute le conseil le plus important, car il est rarement formulé !

Pour progresser, de nombreux grands maîtres conseillent d’étudier les échecs régulièrement, et beaucoup. L’idée est bonne, mais comment faire ce travail avec assiduité et sérieux, sans se lasser ou se décourager ? Vous-même avez peut-être déjà bâti un programme d’entraînement, qui n’a pas été respecté au bout de quelques semaines…

Pour Magnus Carlsen, les échecs doivent avant tout rester une source de plaisir. Si vous aimez les échecs, alors la pratique et l’étude ne seront pas des contraintes, mais au contraire un divertissement. Vous ne verrez pas le temps passer devant l’échiquier : or, plus vous pratiquez les échecs, plus vous progressez !

Photo Lennart Ootes

Bien qu’au sommet depuis plus de 10 ans, Magnus Carlsen aime toujours autant jouer, et se donne les moyens de s'amuser. Il n’hésite pas à entrer dans des variantes acrobatiques, asymétriques ou originales, qui sollicitent sa capacité d’émerveillement, à jouer en parties rapides, ou aux échecs aléatoires.

En résumé, choisissez des pratiques échiquéennes qui vous procurent du plaisir, afin de maintenir votre motivation, qui est la clé pour passer beaucoup de temps devant l’échiquier.

Cette position illustre bien la philosophie de Carlsen, qui entre volontairement dans une position chaotique, dans laquelle sa dame affronte trois pièces adverses. Une nouvelle expérience pour lui, même après 25 ans de carrière !

Cette vidéo fait partie des dizaines d’autres disponibles sur notre plateforme de streaming ! Essayez de faire une recherche sur Magnus Carlsen pour découvrir tous les résultats, vous allez avoir de quoi faire…

Continuez à progresser grâce à Magnus Carlsen

L’apport de Magnus Carlsen au jeu d’échecs est immense, et le génie norvégien a encore beaucoup de choses à vous apprendre ! 

Pour aller plus loin, plongez-vous dans le livre de Marc Quenehen : vous revivrez année après année la fabuleuse carrière de Magnus Carlsen, de ses premiers tournois à l'âge de neuf ans, jusqu'à sa victoire à la coupe du monde 2023 qui complète son palmarès.

Un ouvrage pédagogique destiné à vous faire progresser aux côtés du n°1 mondial !

Notre recommandation pour progresser : le pack intégral

Avec le pack intégral, vous aurez accès chaque semaine à cinq nouvelles vidéos exclusives (Minute stratégie, Minute finale, Les coups de légende, Défendez comme un chef, et Calcul gagnant) et à notre plateforme de streaming dédiée, avec des centaines d'heures de leçons en ligne. Que vous souhaitiez améliorer vos ouvertures, affiner votre tactique ou perfectionner votre stratégie, nos experts vous guideront pour progresser à votre rythme.

De plus, le Pack Intégral vous donne un accès premium à la zone de jeu, au module d'entraînement et aux leçons. 

Enfin, vous pourrez lire chaque mois la version numérique de la revue Europe Échecs, avec toute l'actualité, des analyses de parties par des grands maîtres, et un cahier pédagogique pour progresser.