L’interception aux échecs : explications, exemples et exercices

L’interception aux échecs

Publié le - Mis à jour le

En bref

Aux échecs, l’interception est une manœuvre tactique où une pièce s'interpose pour couper l’action d’une pièce adverse. Que ce soit pour interrompre l’attaque d’une tour, bloquer la portée d’une dame ou couper une ligne de défense, l’interception peut renverser le cours d’une partie. Cet article vous présente ce thème tactique et fournit des conseils pratiques et de nombreux exemples pour aider les joueurs, en particulier les débutants, à en maîtriser les subtilités.

Qu’est-ce que l’interception aux échecs ?

L’interception consiste à interposer une pièce pour couper la relation entre deux pièces adverses.

Dans cette position, les blancs jouent le coup 1. Fe4! 

La tour e2 n’étant défendue que par la dame en e8, ce coup permet de couper la ligne de défense.

La tour n’est plus défendue, et la dame blanche pourra la capturer au prochain coup.

L’interception réduit l’efficacité d’une pièce à longue portée

L’interception est aussi utilisée pour bloquer l’action d’une pièce qui agit à longue distance, en particulier une dame ou une tour.

Ce thème survient très souvent en finale, en particulier pour aider un de ses pions à aller à dame. Pensez-y, et cherchez les moyens d’intercepter la pièce adverse qui vous empêche de faire promotion !

Trait aux blancs, comment gagner ?

1. Fe8! La tour noire empêche le pion d7 d’aller à dame. Il faut donc tout simplement interposer le fou.

Au prochain coup, les blancs joueront d8=D et gagneront facilement.

Maintenant, un exercice beaucoup plus dur !

Les blancs jouent et gagnent !

Utilisez les flèches pour visualiser la solution.

Votre leçon gratuite en vidéo sur l’interception

L’interception est un thème tactique qui ne survient pas seulement lors du milieu de partie. Dans de nombreuses finales, vous devrez utiliser cette technique pour aider votre pion à aller à dame. C’est particulièrement le cas dans les finales fou + pion contre fou !

Le but des blancs est d’intercepter le fou noir qui contrôle la case e8 de promotion du pion : quel est le bon plan ?

Notre recommandation pour progresser : utilisez un module d’entraînement tactique en ligne

Les blancs jouent et gagnent, voyez-vous comment ?

Solution : 1. Fb5+ Intercepte la dame noire qui protège le cavalier b3 Fd7 2. Dxb3 Gagne une pièce !

Cet exercice est tiré de notre module d'entraînement tactique, créé pour vous aider à trouver des exercices adaptés à votre niveau !

Il propose plusieurs centaines d’exercices sur l’interception, mais aussi la fourchette, l’échec à la découverte ou encore le clouage, pour permettre à votre cerveau d’acquérir les bons réflexes et ne plus jamais rater une combinaison basée sur ce thème !

Il vous suffit de créer gratuitement un compte sur notre zone de jeu pour accéder aux 4 modes d'entraînement et découvrir nos puzzles tactiques classés par thème.

Un livre Pour progresser en tactique

“La tactique est essentielle aux échecs et connaître tous les thèmes est indispensable pour atteindre les 1800 Elo” (Marie Sebag, n°1 française)

L’interception est l’un des nombreux thèmes tactiques qu’il faut impérativement connaître pour progresser. Dans son livre Tactique, les thèmes majeurs, l’entraîneur Marc Quenehen vous les présente tous : fourchette, sacrifice d’attraction, enfilade, interception, coup intermédiaire… Après avoir lu cet ouvrage synthétique, vous ne raterez plus une occasion de combiner si elle se présente sur l’échiquier !