Le Mat à l’étouffée aux échecs : nos conseils pour mater !

Le Mat à l’étouffée aux échecs

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le mat à l'étouffée est l'un des mats les plus spectaculaires du jeu d'échecs : le cavalier parvient héroïquement à terrasser seul le roi adverse étouffé par ses propres pièces. Non seulement ce mat est esthétique, mais il survient assez rarement : raison de plus pour ne pas le rater ! Cet article vous aidera à devenir un expert du mat à l'étouffée.

Qu'est-ce que le Mat à l'Étouffée ?

Le mat à l'étouffée est une situation où le roi est mis en échec et mat dans une position où il est entièrement entouré par ses propres pièces, rendant toute fuite impossible.

Ce mat est toujours réalisé par un cavalier, qui exploite l'incapacité du roi à se déplacer à cause de ses propres pièces.

Dans cette position, les blancs font échec et mat en un coup, car le roi est bloqué par ses propres pièces et ne peut pas échapper à l'attaque.

Ce mat survient généralement lorsque le roi est serré dans un coin de l’échiquier. Si vous repérez ce type de situation, commencez à envisager à donner le coup de grâce avec votre cavalier !

Le mat à l'étouffée au centre

En théorie, le mat à l’étouffé peut aussi survenir en plein milieu de l’échiquier, mais ce cas de figure est rarissime. 

Voyez-vous comment mater en un coup avec les blancs ?

Solution : le cavalier va sur la case c4, mat à l’étouffée ! Prenez le temps nécessaire pour comprendre pourquoi les autres coups de cavalier ne fonctionnent pas, en gardant à l’esprit que les pièces noires peuvent vous capturer.

Le plus beau des mats à l’étouffée

Les blancs jouent et matent en deux coups. À vous de jouer, vérifiez ci-dessous si vous avez trouvé le bon coup !

Le mat à l’étouffé est élégant, mais nous touchons au sublime par ce sacrifice de dame pour le mettre en place ! “Aux échecs, la beauté n’est pas une expérience visuelle comme en peinture. C’est une beauté plus proche de celle qu’offre la poésie” disait l’artiste Marcel Duchamp.

Maintenant, à vous de trouver ! Voici un petit exercice similaire, comment mater avec les blancs ? 

Découvrez la solution dans notre applet ci-dessous.

Le mat à l’étouffée dès l’ouverture

Ce piège célèbre survient dans l’ouverture Caro-Kann. Si les noirs ne font pas attention, ils peuvent subir le mat à l’étouffée avec leur roi resté au centre de l’échiquier et cerné par ses propres pièces !

Notez que les blancs ont déplacé leur dame sur la case e2. Un coup très suspect, qui bloque la sortie du fou f1. Les noirs auraient dû se méfier et deviner que les blancs avaient une idée derrière la tête !

Un premier exercice pour vous tester !

Vérifions ensemble si vous maitrisez le mat à l’étouffée avec un petit exercice. Les noirs jouent et matent, quel est le bon coup ?

Découvrez la solution dans notre applet.

Un exercice un peu plus difficile maintenant

Voici un exercice assez difficile sur le thème du mat à l’étouffée. Les blancs matent en 5 coups, à vous de jouer !

Perez 1-0 Sanz 1948

Vous pensez avoir trouvé ? Découvrez la solution !

Votre vidéo gratuite sur le mat à l’étouffée

Les blancs jouent et font mat en deux coups ! Le roi noir est à l’étroit, mais le mat à l’étouffée exige d’être bien préparé.

Découvrez la solution et beaucoup d’autres exercices dans la vidéo d’Hélène Ruhlmann, qui fait partie de sa série “Droit au Mat” consacrée aux différents schémas pour mater votre adversaire.

Notre recommandation pour ne jamais rater un mat

Ce livre vous propose une méthode de réflexion pour traquer les mats, ainsi que plus de 220 exercices pour progresser.

Des séries de tests de mats de 1 à 6 coups vous permettront de mesurer vos progrès rapides pour conclure en beauté vos parties !

Commandez ce livre !