En bref
Les coups à longue distance
"Loin des yeux, loin du cerveau !"
Notre cerveau a parfois du mal à prendre en compte les coups qui ont un impact sur de longues distances, en particulier les petits coups qui semblent inoffensifs.
Les blancs jouent et gagnent, voyez-vous comment ?
1. Dg3! Dxg3 2. Td8+ Ce8 3. Txe8 mat
Voici nos recommandations si vous avez raté ce joli coup de dame :
- Prenez en compte tous les coups à longue portée, en particulier de la dame et des fous !
- Envisagez les coups calmes et en apparence inoffensifs, et pas seulement les sacrifices spectaculaires.
- Cette erreur concerne surtout les pièces au bord de l'échiquier et qui n'ont pas bougé depuis longtemps, comme si elles disparaissaient du radar de votre cerveau. Prenez le temps de faire régulièrement un bilan des pièces présentes sur l'échiquier.
Les schémas qui engourdissent votre esprit
Lorsque votre cerveau fait face à un schéma connu, il peine à envisager des solutions créatives qui sortent de l’ordinaire.
Fourchette ! Votre cerveau, qui a déjà rencontré cette situation des dizaines de fois, vous murmure sans doute que les noirs peuvent abandonner.
1… Dxf4! 2. Dxf4 Txg2+ 3. Rh1 Tg3+ 4. Tf3 Fxf3+ 5. Dxf3 Txf3 Les noirs récupèrent le matériel, et même davantage !
Nos recommandations :
- Face à un problème connu (ici la fourchette), ne baissez pas tout de suite les bras et imaginez des solutions créatives.
- Les schémas que vous connaissez par cœur vous aident à réfléchir, mais ils ne doivent pas dicter votre choix.
- Vérifiez toujours s’il est possible de créer une menace encore plus grave que celle que vous pose le joueur adverse.
Les coups intermédiaires
Il existe une catégorie de coups très souvent oubliés : les coups intermédiaires ! Un joueur, au lieu de jouer le coup attendu, interpose d'abord un autre coup posant une menace immédiate.
Les noirs viennent de prendre le pion blanc en e5. Retenez votre main et ne reprenez pas automatiquement ce pion ! Car les blancs peuvent intercaler un coup intermédiaire décisif. Découvrez le bon coup dans notre applet ci-dessous.
Le conseil du maître
« Si vous rencontrez un problème difficile pour continuer votre partie, stoppez vos calculs un moment et refaites une recherche en vous demandant : "qu'est-ce qui peut être caché dans la position, que puis-je avoir raté ?" Pas toujours, mais souvent, de telles "distractions" donnent de bons résultats. » (Mark Dvoretsky)
Votre vidéo gratuite pour ne plus rater les coups cachés
Les blancs viennent de jouer Fc5, avec une enfilade dame-roi qui semble mortelle !
Comment réagir avec les noirs ? À vous de repérer le coup caché.
Notre recommandation pour ne plus rater les coups cachés
Pour trouver ces coups cachés, il est indispensable d’exercer vos yeux et votre cerveaux, pour qu’ils repèrent naturellement les schémas tactiques dans lesquels une surprise est possible.
C’est précisément ce que proposent ces deux livres, qui forment un pack tactique très utile pour progresser. Vous y trouverez de nombreux exercices, et une présentation des thèmes tactiques que l’on retrouve très fréquemment sur l’échiquier.