Le coup du berger aux échecs : comment le faire, comment l’éviter

Le coup du berger aux échecs

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le coup du berger, aussi appelé mat du berger, permet de faire échec et mat en seulement 4 coups. C’est la terreur des débutants qui découvrent le jeu d’échecs ! Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est le coup du berger, comment le réaliser, comment l'éviter, et s’il est recommandé de le faire.

Comment faire le coup du berger ?

Utilisez les flèches pour faire défiler les coups qui mènent au coup du berger.

La position finale d'un coup du berger réussi

En quatre petits coups, la partie est terminée, les blancs ont gagné !

L’idée est simple : utiliser le fou et la dame pour attaquer le pion f7 des noirs, qui est défendu seulement par le roi.

En notation échiquéenne, cette partie s’écrit 1.e4 e5 2.Dh5 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Dxf7#

Une variante du coup du berger

Attention, il peut exister des variantes pour tenter de placer le coup du berger de façon plus discrète, comme sur ce diagramme.

La dame est sur une case différente, mais la menace de mat est la même !

Comment parer le mat du berger ?

Heureusement, il est très facile de contrer le coup du berger. Non seulement vous éviterez le mat, mais vous prendrez sûrement un bel avantage une fois l’orage passé !

La meilleure façon de repousser l’assaut des blancs est d’avancer votre pion d’une case, comme sur ce diagramme. Non seulement l’échec et mat n’est plus possible, mais en plus la dame blanche est attaquée !

Si les blancs sont de nature obstinée, ils vont sans doute déplacer leur dame en f3, pour tenter à nouveau de placer le mat du berger.

Il faut donc rester vigilant !

Pas de panique, il suffit de sortir votre cavalier pour empêcher les blancs de mater.

Bilan des courses : les noirs ont sorti deux cavaliers, vont jouer leur fou en g7 puis roquer. Tous les signaux sont au vert !

Hélène Ruhlmann vous présente dans cette vidéo toutes les techniques pour parer au mieux le mat du Berger.

Faut-il tenter de faire le mat du berger ?

Le coup du berger n’est pas recommandé, car il vous oblige à jouer des coups médiocres. Par exemple, sortir sa dame rapidement est une mauvaise stratégie. Elle risque de se faire attaquer, et vous devrez perdre un temps fou pour la mettre à l’abri. Utilisez plutôt ce temps précieux pour sortir vos pièces légères (cavaliers et fous), ou pour occuper le centre avec vos pions.

Cette position montre un cas typique d’une tentative de coup du berger qui a mal tourné. Les noirs se sont bien défendus, et ont désormais l’avantage, car la dame blanche doit piteusement retourner sur sa case de départ, après avoir joué à trois reprises.

Il est donc déconseillé d'opter pour cette stratégie, qui ne fonctionnera que contre des adversaires très peu expérimentés... que vous auriez probablement battus de toute façon ! À haut niveau, aucun joueur ne tente cette technique de mat, considérée comme mauvaise.

Pourquoi s’appelle-t-il mat du berger ?

Le terme "mat du berger" semble tirer son origine de sa capacité à survenir tôt dans la partie, prenant souvent les noirs au dépourvu, à l'instar de l'apparition précoce de l'étoile du berger dans le ciel du matin.

Cette explication n’est qu’une hypothèse, et le nom de ce mat varie selon les langues. Les Anglais parlent du Scholar's mate (mat de l’écolier), les Hongrois de Susztermatt (mat du cordonnier), et les Arabes du dharbat Napoleon (mat de Napoléon).

Le coup du berger est-il le mat le plus rapide ?

Non, car il existe un mat en seulement deux coups pour les noirs !

Appelé mat du lion, ou moins respectueusement mat de l’imbécile, il survient si les blancs poussent maladroitement leurs pions en début de partie.