Portrait de Vincent Keymer, nouvelle étoile des échecs allemands (2025)

Les champions d’échecs - Vincent Keymer

Publié le 14/02/2025 à 02:14 - Mis à jour le 18/02/2025 à 08:34
Vincent Keymer - photo Lennart Ootes

En bref

Vincent Keymer, né le 15 novembre 2004 à Mayence, est aujourd’hui la figure montante des échecs allemands. Grand maître international depuis 2019, il est devenu le plus jeune Allemand à obtenir ce titre. Son ascension fulgurante a débuté en 2018 lorsqu'il a remporté l’Open de Grenke à seulement 13 ans, réalisant une performance exceptionnelle à 2798 Elo. Le prodige s’est ensuite illustré en terminant vice-champion du monde de parties rapides en 2022, derrière Magnus Carlsen. Désormais classé parmi les 20 meilleurs joueurs du monde, Keymer incarne le renouveau des échecs en Allemagne. Sa victoire en 2025 contre Magnus Carlsen au Weissenhaus Freestyle Chess confirme qu’il est l’un des futurs prétendants pour le titre mondial.

une passion précoce pour les échecs et des débuts prometteurs

Vincent Keymer découvre les échecs à l'âge de 5 ans, un âge où la plupart des enfants s'initient à peine aux jeux de société. Cette rencontre avec les échecs est un hasard : il observe un échiquier dans la maison familiale, et demande à ses parents de lui expliquer les règles, alors même qu’il n’a jamais vu personne y jouer. Vincent Keymer grandit en effet dans une famille de musiciens et non de joueurs d'échecs. Mais les pièces et les cases parfaitement géométriques suscitent immédiatement la curiosité chez cet enfant, comme chez beaucoup d’autres ! 

Il grandit à Mayence, une ville avec une riche tradition échiquéenne, qui lui permet de s'immerger dans cet univers. À six ans, il se qualifie pour les Championnats d’Allemagne des moins de dix ans, révélant un talent précoce. Parallèlement à ces premiers tournois d’échecs, Vincent Keymer poursuit l’apprentissage du piano, et remporte même un prix ! Ses parent sont en effet pianistes professionnels.

En 2014, il remporte à nouveau le titre de champion d’Allemagne des moins de 10 ans avec un score parfait de 9 points sur 9. Il réalise la même année sa première norme de maître international à l’open de Pfalz, à seulement 10 ans. 

Remarqué pour ces performances, il est invité à rejoindre l'équipe nationale allemande des jeunes, avec laquelle il remporte le championnat d'Europe en 2015 et 2017. 

À la une du Schach Magazin en septembre 2015, Vincent Keymer y est présenté comme le plus grand talent allemand depuis Emanuel Lasker, champion du monde de 1894 à 1921 !

Sa quatrième place au Championnat d’Allemagne 2017, lui permet d’obtenir le titre de maître international à 12 ans, confirmant qu’il est le plus grand espoir allemand.

L'ascension fulgurante et le triomphe à Grenke en 2018

Malgré ces excellents résultats, la progression de Vincent Keymer est alors moins impressionnante que celle d’autres prodiges, dont le futur champion du monde Gukesh. Mais de nombreux observateurs pensent qu’il a le potentiel pour rattraper les autres étoiles montantes des échecs.

Vincent Keymer est un joueur exceptionnel.

Garry Kasparov en 2016

Peter Leko accepte donc de devenir son entraîneur en 2017, pour l’aider à franchir un nouveau palier. Le grand maître hongrois, finaliste du championnat du monde en 2004, 2005 et 2007, est réputé pour être l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Il est aussi épaulé par Artur Yusupov, qui l’incite en 2018 à participer au très fort open de Grenke pour prendre du galon.

Vincent est venu pour apprendre, se confronter aux grands-maîtres.

Artur Yusupov, son entraîneur

Mais rien ne se passera comme prévu dans ce tournoi, et la carrière de Vincent Keymer prendra une nouvelle dimension.

Vincent Keymer remporte en effet le tournoi avec 8 points sur 9, alors même qu'il n'est que 99e Elo sur la ligne de départ.

Il marque les esprits en battant le très fort grand maître Richard Rapport lors de la dernière ronde, alors qu'il n'est lui-même que maître international !

Découvrez cette prestigieuse victoire de Keymer face à Rapport, analysée par Marc Quenehen

Il devance 49 grands maîtres, dont quatre classés au-dessus de 2700 Elo. Sa performance à 2798 est la plus élevée jamais atteinte par un joueur de son âge. Ce succès lui vaut sa première norme de grand maître !

C'est un moment très important dans ma carrière. J'ai commencé à recevoir des invitations, comme au Tata Steel. D'une certaine façon, cette victoire marque le début de ma carrière professionnelle.

Vincent Keymer
Vincent Keymer termine 10e du Tata Steel Chess Challengers de 2019. On l’aperçoit sur cette photo face à un autre prodige, l’Indien Praggnanandhaa.

le dur apprentissage du plus haut niveau

Vincent Keymer en 2022 - photo Lennart Ootes

Poursuivant sur cette excellente dynamique, il décroche en 2019 sa troisième norme de grand maître lors du Grand Swiss, avec 4,5 points sur 11.

Vincent Keymer, 2e des mondiaux de parties rapides en 2022 - photo Lennart Ootes

Devenu le plus jeune joueur allemand à obtenir le titre de grand maître, Vincent Keymer reçoit des invitations dans de nombreux tournois prestigieux. En 2021, il termine cinquième du tournoi Grand Swiss FIDE à Riga, en Lettonie, ce qui le qualifie pour le Grand Prix FIDE 2022.

Il termine aussi 2e des championnats d'Europe, derrière Anton Demchenko.

La même année, il termine deuxième au Championnat du Monde de parties rapides, battant des joueurs de l'élite tels que Fabiano Caruana et Ian Nepomniachtchi.

Dans son ascension vers les sommets, Vincent Keymer doit trouver sa place au sein de la horde des prodiges, tout en tenant la dragée haute aux joueurs expérimentés bien installés dans le top mondial. Une tâche qui n’a rien de simple : l’Allemand termine ainsi avant-dernier du Tata Steel Chess 2023, très loin d’Anish Giri, Abdusattorov et Carlsen.

Marc Quenehen analyse en vidéo la défaite de Keymer face à Carlsen lors du Tata Steel Chess 2023

En 2024, il connaît une nouvelle déconvenue au tournoi de Prague, terminant avant-dernier. En haut du classement, les prodiges Abdusattorov et Praggnanandhaa semblent évoluer dans une autre catégorie.

Ce difficile apprentissage du plus haut niveau ne l’empêche pas de réaliser des coups d’éclat, prouvant qu’il est déjà capable de battre n’importe qui ! Lors de la sixième ronde du tournoi de Prague, son adversaire Vidit Gujrathi a pris l'avantage dès le 20e coup, jusqu'à gagner la Dame de Keymer contre Tour et Cavalier. Et puis, au moment de récolter les fruits de son travail, la gaffe !

Vidit Gujrathi - Vincent Keymer, 32...e7

33.b4?? h7! La Dame blanche n'a pas de case de fuite ! 34.f2 h1 0-1 Terrible !

2025 : Vincent Keymer au sommet

Magnus Carlsen et Vincent Keymer - photo Lennart Ootes

Vincent Keymer, en se frottant aux meilleurs joueurs du monde, accumule de l’expérience. En 2024, il remporte le tournoi mémorial Akiba Rubinstein, mais la consécration arrive véritablement en février 2025, lors du Weissenhaus Freestyle Chess, un tournoi joué en Chess 960, variante dans laquelle la disposition initiale des pièces est tirée au sort. En demi-finale, Vincent Keymer parvient à créer l’exploit, éliminant le n°1 mondial Magnus Carlsen !

Vincent Keymer - Magnus Carlsen, 37...c6?

Alors que les deux joueurs manquaient de temps, Carlsen gaffe et Keymer saute sur l’occasion !

37...c6? 38.a3! xe6 Si 38...d7 39.f8. 39.dxe6 c8?! 1-0, Magnus Carlsen abandonne avant de voir tomber son pion g4. 

Si je gagne ce tournoi, je n'ai rien de prévu avec les 200,000 dollars pour le vainqueur. Ce serait incroyable de gagner ce Freestyle, ce serait clairement le plus fort tournoi que je gagne. Je vais essayer de rester le plus calme possible, et simplement bien jouer aux échecs.

Vincent Keymer

Il reste alors à Keymer une marche à gravir pour ne pas gâcher ce superbe parcours : remporter la finale contre Fabiano Caruana, ancien challenger pour le titre mondial. Le jeune Allemand garde la tête froide et s'impose 1,5 à 0,5 !

Vincent Keymer - photo Lennart Ootes
Progression Elo de Vincent Keymer

Avec cette victoire et compte tenu de sa progression constante, Vincent Keymer est sans aucun doute la nouvelle star des échecs allemands. Son parcours inspire de nombreux jeunes joueurs, tant par son efficacité sur l’échiquier que par sa personnalité discrète mais attachante. Reste à savoir si Vincent Keymer pourra remporter le titre de champion du monde, véritable Graal qui pour l'instant revient à un autre prodige, l'Indien Gukesh !