En bref
Que s'est-il passé dans le monde des échecs cette semaine ? Carlsen absent des futures compétitions FIDE, dates et lieu du Championnat du Monde féminin, Ramesh entraîne l'équipe d'Allemagne lors d'un stage... Découvrez l'actu en blitz, le format court d'Europe Échecs pour ne rater aucune information !
Carlsen exclut de participer aux prochains tournois FIDE
Dans une interview accordée à Norwegian TV network TV2, le numéro 1 mondial a déclaré ne plus vouloir participer aux compétitions organisées par la FIDE, y compris les Championnats du monde rapides et blitz. La tension est en effet à son comble entre la Fédération internationale et le Norvégien, qui organise son propre circuit en Chess 960 et souhaite en faire un Championnat du monde de cette variante où les pièces sont placées de façon aléatoire au début de la partie.
La relation que mon équipe et moi entretenons avec la FIDE est pratiquement détruite, du moins avec l'équipe actuelle. Il est totalement hors de question que j'y participe (aux championnats du monde rapide et blitz). Je pense qu'une série de tournois avec les meilleurs joueurs du monde, avec des prix élevés, a toutes les raisons de porter le nom de championnat du monde (de chess 960). Cela ne signifie pas pour autant que nous cherchons à nuire aux échecs classiques ou à les remplacer.
Si vous avez raté un épisode de cette affaire à rebondissements, vous pouvez consulter notre article "Le Freestyle Chess « prêt à la guerre » avec la FIDE" ainsi que notre revue de février qui analyse avec du recul les divergences profondes entre le Norvégien et la FIDE.
La finale du Championnat du Monde féminin aura lieu à Shanghai et Chongqing
La FIDE vient de donner des détails sur la finale du Championnat du Monde féminin, qui opposera la championne en titre Ju Wenjun à Tan Zhongyi, qui a remporté le tournoi des Candidates l'an passé.
Les six premières parties du match se dérouleront à Shanghai du 1er au 10 avril, puis la deuxième moitié du duel aura lieu à Chongqing du 11 au 23 avril. Ce partage est un compromis entre la ville natale de Ju Wenjun (Shanghai) et celle de Tan Zhongyi (Chongqing), qui joueront donc à domicile à tour de rôle !
L'équipe d'Allemagne entrainée par Ramesh
Ramachandran Ramesh est considéré comme le meilleur entraîneur de la planète. Il a accompagné avec succès de nombreux joueurs, dont Pentala Harikrishna et Praggnanandhaa. Il fut aussi le capitaine de l'équipe B de l'Inde, qui a décroché en 2022 la médaille de bronze aux Olympiades. Il faut donc le surveiller attentivement pour savoir de qui se méfier lors des tournois à venir !
Il vient d'effectuer un stage d'entraînement d'une semaine avec les équipes d'Allemagne (mixtes et féminine), organisé à Munich. Une façon pour les Allemands de montrer leurs ambitions, en particulier lors des Championnats d'Europe en octobre ! Les bénéfices de ce stage pourraient aussi se faire sentir sur les performances individuelles des joueurs allemands ces prochains mois.
J'ai passé un excellent moment à analyser des positions intéressantes, à partager des idées et des approches pour progresser aux échecs. Le planning était chargé, mais très enrichissant.
One week training camp with the strong (relatively young) German National team at Munich, comes to an end. Had a great time analysing interesting positions, sharing ideas and approaches to chess improvement. The schedule was hectic but rewarding. @Schachbund thanks for the… pic.twitter.com/MogSYeujKK
— Ramesh RB (@Rameshchess) February 9, 2025
Maxime Vachier-Lagrave intègre l'équipe d'e-sport Vitality
Mercato Checkmate ♟️
— Team Vitality 🐝 (@TeamVitality) February 11, 2025
Bienvenue dans la ruche @Vachier_Lagrave 💛🐝 pic.twitter.com/1nPycKI7j6
L'équipe française d'e-sport Vitality, habituée à jouer les premiers rôles à Counter-Strike 2 et League of Legends, s'ouvre à nouveau au monde des échecs en s'attachant les services de MVL, n°2 français. Ce n'est pas la première fois que Vitality recrute un champion d'échecs : en 2021, Andreea Navrotescu avait rejoint cette équipe.
Vitality a annoncé que le Français participera du 17 au 21 février au tournoi qualificatif pour tenter de décrocher son ticket pour la Coupe du monde d'e-sport à Riyad du 31 juillet au 3 août 2025.
Cette annonce fait également suite à l'intégration d'Arjun Erigaisi à la structure e-sport Gen.G, et de Volodar Murzin dans l'équipe esport vietnamo-chinoise AG Global. Les échecs ont le vent en poupe dans le monde de l'e-sport !
Le Freestyle Chess renonce à décerner un titre mondial
Dans un communiqué publié le 10 février sur son site internet, le Freestyle Chess Players Club (FCPC) a annoncé renoncer à accoler l'adjectif "mondial" au titre qui sera décerné à l'issue de son circuit annuel de Chess 960. Une concession destinée à éviter une offensive juridique de la FIDE, qui avait menacé le Freestyle Chess de recours au tribunal si ce circuit se présentait comme un « Championnat du Monde du Chess 960. »
12 membres du Freestyle Chess Players Club ont décidé à l’unanimité que le vainqueur du Grand Slam Tour 2025 en décembre (en Afrique du Sud) serait nommé « Champion d’échecs freestyle ». Ils prévoient également de former leur propre association indépendante avec une équipe juridique qualifiée pour représenter leurs intérêts. Il a été convenu d'éviter temporairement l'utilisation du mot « monde » pour contrer les revendications infondées de la FIDE sur la propriété de ce mot. À la fin de l’année, les organisateurs et les joueurs discuteront du Tour 2026, y compris du titre en jeu.
Quand Fischer défendait les échecs aléatoires
Bobby Fischer voulait RÉVOLUTIONNER les échecs avec le 960 ! 🔥♟️#chess #chesshistory #chess960 #didyouknow pic.twitter.com/EyqgCbdFmi
— Chess.com - Français (@chesscom_fr) February 12, 2025
Sans surprise, Bobby Fischer était un fervent défenseur des échecs 960, qui portent aussi le nom de Fischer Random Chess. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux nous permet de redécouvrir ses arguments !
Bobby Fischer a fait la promotion de cette variante des échecs à la fin des années 1990. Dans cette version, la disposition initiale des pièces est déterminée aléatoirement, offrant ainsi 960 configurations possibles. L’objectif de Fischer était de limiter la mémorisation et l’analyse approfondie des ouvertures.
Cette variante, bien que portant le nom de Fischer, ne date pas d’hier. Dès 1928, la revue Les Cahiers de l'échiquier français la mentionne sous l’appellation de « système Brunner ». Encore plus tôt, en 1851, la revue La Régence évoquait une version similaire nommée « La partie aux pièces déplacées ». Source : Wikipedia.