La FIDE met en garde Carlsen et son circuit Freestyle Chess

Carlsen / FIDE

Publié le - Mis à jour le
Magnus Carlsen et Arkadi Dvorkovitch - photos Lennart Ootes

En bref

La tension monte entre la FIDE et le circuit Freestyle Chess de Magnus Carlsen ! La Fédération internationale vient de publier un communiqué très ferme, menaçant d'utiliser des recours légaux si cette compétition parallèle menace son monopole dans l'attribution des titres mondiaux.

Aux origines de la discorde, un circuit organisé sans la fide

Afin de mettre en pratique ses idées pour les échecs, Magnus Carlsen a lancé le Freestyle Chess Grand Slam, circuit de cinq tournois organisés en 2025. Il regroupe les meilleurs joueurs du monde, qui s'affronteront dans un format original : les parties seront ainsi jouées en Fischer Random Chess, une variante où la disposition initiale des pièces est aléatoire, éliminant ainsi toute préparation théorique dans les ouvertures.

Ce nouveau circuit, doté de prix très importants, bouscule le calendrier échiquéen traditionnel. Face à cette concurrence nouvelle, la FIDE a senti sa légitimité menacée, d'où une prise de contact avec la Freestyle Chess Players Club (FCPC) pour tenter de trouver un accord.

Source : https://x.com/chess_freestyle

Le 21 décembre 2024, le Freestyle Chess Players Club (FCPC) avait publié un communiqué rassurant, affirmant qu'un accord avait été trouvé avec la FIDE pour aplanir les différends.

Mais le Président de la FIDE Arkadi Dvorkovitch avait lui-même souhaité apporter des nuances à ce pacte de non-agression tel qu'il avait été présenté par le Freestyle Chess, affirmant que "Ce communiqué de presse n'a pas été convenu avec moi et il contient des inexactitudes importantes qui dénaturent la situation".

À l'évidence, une phrase du communiqué du Freestyle Chess Players Club avait posé un problème au Président de la FIDE : "Le FCPC et la FIDE poursuivent leurs discussions amicales sur la reconnaissance mutuelle des titres des Championnats du monde à venir". Le mot clé est ici "mutuelle", qui sous-entend que la FIDE pourrait reconnaitre un titre mondial décerné par le Freestyle Chess.

La réaction menaçante de la FIDE

S'en est suivi un long silence, avant que la FIDE ne clarifie sa position, le 21 janvier 2025, par un communiqué publié sur son site Internet :

En ce qui concerne les récentes communications du « Freestyle Chess Players Club » (« FCPC »), la FIDE déclare ce qui suit :

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) est la seule instance dirigeante des échecs reconnue au niveau international (en particulier par le Comité International Olympique), réglementant toutes les compétitions internationales officielles d'échecs. 

Bien que nous soyons toujours restés ouverts à la coopération avec des organisations et des initiatives privées au sein du monde des échecs, la FIDE conserve son rôle suprême en ce qui concerne les règles, les titres et les classements. Le statut de la FIDE et ses responsabilités mondiales envers la communauté des échecs sont sans équivalent et non négociables.

La FIDE ne s'oppose pas aux plateformes commerciales, aux projets ou aux clubs privés, tels que le FCPC, qui s'engagent auprès des joueurs à titre personnel. Cependant, les tentatives du FCPC de présenter son projet comme un Championnat du Monde sont en contradiction avec le statut bien établi de la FIDE et son autorité sur les titres de championnat du monde dans toutes les variantes pertinentes du jeu d'échecs - y compris les échecs 960/échecs libres, comme indiqué dans le FIDE Handbook.

De plus, la ligne de conduite adoptée par le FCPC menace l’exécution des obligations contractuelles existantes des joueurs envers la FIDE.

Les mesures prises par le projet FCPC conduisent inévitablement à des divisions dans le monde des échecs - et nous nous souvenons trop bien des conséquences malheureuses d'une scission similaire qui s'est produite dans un passé pas si lointain.

Bien que le statut officiel du Freestyle Chess 2025 n'ait pas encore été déterminé, la FIDE souhaite s'assurer que tous les joueurs puissent planifier leur calendrier pour 2025. C'est pourquoi - par souci de bonne volonté et pour offrir un confort suffisant aux joueurs dans un avenir immédiat - la FIDE a pris la décision d'intégrer le circuit Freestyle 2025 dans le calendrier et de s'abstenir d'invoquer les clauses juridiques pertinentes dans les contrats précédemment signés concernant la participation des joueurs aux événements de Freestyle 2025.

Néanmoins, la FIDE conserve tous ses droits légaux liés au titre de Championnat du Monde et sera prête à contester les organisateurs et initiateurs de toute série qui décideraient de se présenter comme un « Championnat du Monde » sans l'approbation de la FIDE.

Nous sommes ouverts au dialogue et espérons parvenir à un accord mutuellement acceptable, à condition que le rôle de gouvernance et l’autorité bien établie de la FIDE sur les Championnats du Monde soient respectés par les partenaires potentiels.
Si un tel accord n'est pas trouvé, la FIDE exige que la série Freestyle ne soit pas considérée comme un « Championnat du Monde ». La FIDE n'hésitera pas à utiliser tous les moyens légaux contre ceux qui violent ses droits - qu'ils soient les initiateurs, les organisateurs et/ou les investisseurs du projet.

Alors que le cycle du Championnat du monde 2025-2026 est en cours, tous les joueurs qualifiés doivent signer un contrat supplémentaire, qui comprendra une clause indiquant que la participation à tout championnat du monde d'échecs alternatif dans toute variante d'échecs non approuvée par la FIDE (à l'exception du Freestyle Tour en 2025) entraînerait leur retrait des deux cycles consécutifs du Championnat du monde de la FIDE.

Dans le cadre des contrats, la FIDE s'engage à organiser des épreuves du cycle mondial au plus haut niveau et avec des prix substantiellement augmentés.

Traduction Europe Échecs - source : site Internet de la FIDE

Pourquoi une réaction aussi ferme de la FIDE ?

La Fédération Internationale, par ce communiqué, révèle deux craintes principales.

Couverture du numéro de décembre 2022 d'Europe Échecs

D'une part, elle redoute la perte de son monopole dans l'attribution des titres mondiaux. Pour l'instant, la menace pèse surtout sur le titre de Champion du Monde de Chess 960. En effet, le Freestyle Chess adopte cette variante, en réunissant les meilleurs joueurs du monde. Or, la FIDE a annulé le Championnat du monde de Chess 960 qui était prévu en 2024, sans donner de véritable explication. Paradoxalement, la FIDE souhaite donc garder le monopole sur un événement qu'elle n'a pas réussi à organiser l'an passé !

La nature ayant horreur du vide, le Freestyle Chess est de facto le plus fort tournoi du monde en Chess 960, et son vainqueur pourrait tout à fait se présenter comme le Champion du monde officieux de la discipline.

Si Hikaru Nakamura détient la couronne mondiale de Chess 960, son titre a été remporté en 2022, et la FIDE n'a jamais remis son titre en jeu depuis. Rappelons que le premier titre officiel a été décerné à Wesley So en 2019 seulement, soit 9 ans seulement après l'ajout du Chess 960 dans les statuts de la FIDE. Avant, la FIDE avait délaissé cette variante des échecs, et en son absence des matchs officieux avaient régulièrement lieu. 

D'autre part, la FIDE souhaite éviter que plusieurs joueurs de l'élite ne délaissent les tournois organisés par la FIDE, pour disputer plutôt ceux du Freestyle Chess.

Si l'on compare le calendrier du Circuit Freestyle et celui des grands événements de la FIDE, nous n'observons pas de recoupement pour les joueurs concernés. Mais la participation du Champion du monde Gukesh aux tournois du Freestyle Chess pourrait contribuer à brouiller les cartes, ce que la FIDE redoute.

Je ne peux pas dire grand-chose sur les discussions avec la FIDE. Bien sûr, cela aurait été un grand sujet pour moi si j'avais dû choisir entre les tournois FIDE et les compétitions de freestyle.

Vincent Keymer, avant la publication du communiqué de la FIDE

Le ton ferme du communiqué et la menace de recours juridiques laisse à penser que les tensions sont déjà très fortes, et que des échanges musclés se sont déroulés en coulisses.

La FIDE sous-entend en effet que le Freestyle Chess souhaite attribuer un titre de Champion du monde, et que certains joueurs ont déjà décidé de participer à des tournois du Freestyle Chess plutôt qu'aux tournois de la FIDE.

Nous attendons désormais la réponse de Magnus Carlsen et de la Freestyle Chess Players Club. Va-t-elle apaiser les tensions, ou au contraire officialiser le divorce ?

Le train est déjà en marche. Si vous devez proclamer votre leadership, c’est parce que vous l'avez déjà perdu. Et il ne s’agit pas seulement de cette histoire de « Freestyle Chess » : les discussions sur une fédération séparatiste ne cessent de croître.

David Llada

Un numéro spécial pour comprendre la situation

Cadence des parties, formats des tournois, enjeux géopolitiques, et même code vestimentaire : les désaccords semblent se multiplier entre Carlsen et la FIDE. Cette fracture pourrait-elle conduire à une nouvelle division dans l’univers des échecs, après celle de 1993 ?

Pour vous aider à y voir plus clair, vous retrouverez dans votre revue de février un dossier spécial consacré à la guerre froide entre Carlsen et la FIDE.

Au-delà des polémiques et des petites phrases, nous avons souhaité apporter un éclairage sur la situation actuelle, en prenant le recul nécessaire pour comprendre les tensions au sommet des échecs mondiaux.