Résultats de la recherche "simagin"
-
Kostro vs Simagin, 1966
Actualités › HistoireLes grandes parties du passé par Georges Bertola. Le 21 août 1968, Simagin faisait les cent pas dans le hall de l'hôtel en répétant : Des gens stupides, des gens stupides, des gens stupides . Les chars soviétiques venaient d'envahir la Tchécoslovaquie.
-
In memoriam Mikhaïl Tal
Actualités › HistoireLe 28 juin 1992 disparaissait le 8e champion du monde, l'un des plus extraordinaires talents combinatoires de l'histoire. Par Georges Bertola. Je joue toujours pour le gain. Une action timorée et indécise ne fait que favo
-
Maxime Vachier-Lagrave et Étienne Bacrot en huitièmes de finale, l'aventure continue !
Actualités › InternationalMaxime Vachier-Lagrave qualifié en huitièmes de finale de la Coupe du Monde dès les parties classiques est rejoint par Étienne Bacrot, après avoir battu Pavel Ponkratov 1,5 à 0,5 au départage.
-
Carl Schlechter (1874-1918)
Actualités › HistoireLe réveil de la grande faucheuse. Depuis le 11 novembre 1918 la paix était revenue en Europe avec la signature de l'armistice, mais un autre fléau frappait indistinctement les vivants; la grippe dénommée es
-
Gambit Marshall refusé
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Avant de commencer nous tenons à préciser que aurions préféré commenter une victoire de Sophie Milliet plutôt qu'une défaite. Toutefois, cette partie est intéressante à plus d'un titre.
-
Caro-Kann 2 Cavaliers
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...Un beau retournement de situation qui nous rappelle que même dans les situations difficiles il ne faut pas se résigner, sinon qu'il faut toujours lutter et rendre la tâche de son adversaire le plus difficile possible.
-
Trois finales pratiques
Leçons par thème › FinalesLe sacrifice de qualité pour valoriser des pions, l'attaque des pions faibles, les pièces mal placées, le pouvoir du Roi.
-
Nezhmetdinov,R - Tal,M
Leçons par thème › TactiqueLes parties de Rachid Nejmetdinov révèlent la beauté des échecs et vous font aimer aux échecs non pas les points et les titres, mais l'harmonie magnifique et l'élégance de ce monde. Mikhail Tal
-
Défense Petrov [C42] (5)
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e54.¤xf7!? Un sacrifice peu souvent rencontré dans la pratique à haut niveau, sûrement un peu douteux mais qui a le mérite de donner du jeu aux Blancs et si les Noirs ne connaissent pas, cela peut vite tourner au massacre !
-
La Typologie du joueur d'Echecs De Yuri Averbakh
Initiation aux échecs › CultureAvant même d'avoir à appuyer sur la pendule, la première question à se poser est de savoir à qui l'on a affaire. Anticiper, c'est un atout.