En bref
La Fédération américaine des échecs (USCF) a annoncé avoir noué un partenariat avec le site de jeu en ligne ICC. Au terme de cet accord, la fédération organisera régulièrement sur le site d'ICC des tournois de blitz (cadence : 3 minutes K.O. + 2 secondes d'incrément par coup), ouverts à ses licenciés.
Le vice-président d'ICC, Marty Grund, a déclaré : « Il y a un nouvel avantage à être membre, qui est réel, tangible et qui répond à une demande du marché que nous savons exister.. »
Tout licencié pourra participer, sous réserve qu'il possède un compte ICC et qu'il s'identifie à l'aide de son code fédéral et du code secret associé à celui-ci. Le classement Elo initial attribué aux joueurs sera dans l'ordre : le classement blitz USCF, le classement parties longues USCF, le classement blitz ICCC, le classement "parties longues" ICC. A défaut, un Elo de 1400 sera attribué.
La participation aux tournois permettra aux joueurs d'obtenir un Elo Internet, calculé en fonction de leurs résultats, officiellement reconnu par l'USCF. C'est à notre connaissance la première fois qu'un Elo internet est officiellement reconnu.
A noter que la FIDE a un projet similaire, dont la première étape a été le lancement de leur plate-forme de jeu en ligne. Comme aux Etats Unis, les joueurs auraient ainsi 4 classements Elo : un classement "parties longues", un classement "parties rapides", un classement "blitz" et un classement "internet". Selon des documents internes à la Fédération Internationale Des Echecs, le projet serait à terme de faire une moyenne de ces 4 classements pour aboutir à un Elo unique.